|
|
| » » » |
|
| Le Braque de Weimar |
Historique
Originaires de France et descendants des Chiens gris de Saint-Louis, qui composèrent les meutes royales jusqu'en 1450, les ancêtres du Braque de Weimar sont élevés à très petite échelle et pour la meute. A cette époque, ce sont des chiens courants.
C'est au 17ème siècle que les Ducs de Saxe-Weimar, en Allemagne, s'intéressèrent à cette race de chiens. Ils en firent l'élevage pour leurs meutes et, par de savants croisements avec certaines races de chiens d'arrêt, probablement des Braques Allemands et des pointers, ils établirent peu à peu les standards et le caractère polyvalent du chien. Afin d'augmenter la taille de la race, de grands Danois furent également utilisés en croisement. Par une sélection draconienne, ils fixèrent son étonnante robe au poil argenté et donnèrent à cette nouvelle race de chien le nom de Weimaraner ( Braque de Weimar ).
Certaines familles d'aristocrates décidèrent de se lancer dans leur élevage qui reste cependant très limité et réservé au cercle très fermé des chasseurs.
En tant que race, le Braque de Weimar a été officiellement reconnu par l'Allemagne en 1897. A noter que les Braques de Weimar à poils longs et à poils ras sont de même origine, le gène poil court dominant le gène poil long.
La chute de l'Empire austro-hongrois mit fin à leur élevage, et ces chiens devinrent très rares. Juste après la 1ère Guerre Mondiale, il n'existait plus que quelques spécimens et la race ne doit son salut qu'à quelques passionnés et amoureux du Braque de Weimar.
Il fallut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que se produise la renaissance de la race en Angleterre et aux Etats-Unis. Cette race n'a jamais connu de popularité si ce n'est aux USA où la race figure dans le Top 5 des programmes d'obéissance. Outre-mer, on le surnomme le Grey Ghost ou Fantôme Gris du fait de sa robe gris-souris ou gris-chevreuil.
Caractéristiques du chien
Depuis quelques lustres, le Braque de Weimar reconquiert brillamment les passionnés de chasse tout en conservant ses qualités de fidèle compagnon au sein de la maison et ce notamment grâce aux amoureux de la race et aux clubs de race des différents pays.
Utilité
Vif, intelligent et démonstratif, le Weimaraner est un chien d'arrêt polyvalent. Il se différencie de son homologue l'Allemand, par un style très personnel : Il alterne le trop et le galop, sa quête méthodique est moins rapide et moins étendue (en plaine : 30 à 50 m du conducteur, au bois : 20 à 30 m). Son arrêt est très ferme, autoritaire et franc et son rapport très souvent naturel. Ce chien ne se laisse impressionner ni par les ronciers ni par l'eau ou les marais. On l'utilise pour la chasse au petit gibier tels le faisan, les perdreaux, le canard, la bécasse et bécassine, le lièvre et le lapin mais également, pour la chasse au gros comme le renard ou le chevreuil. C'est aussi un des seul chiens d'arrêt qui peut pister au sang les gibiers blessés, notamment les grands gibiers que sont le cerf et le sanglier. Dans les fourrés, les bois, la plaine ou le marais, ce chien est à son aise. Il ravit les chasseurs qui le voient travailler sous le fusil tout en lui offrant du spectacle. De même, les amateurs de fields trials n'hésitent plus à le faire concourir et s'attribuer des prix.
Variétés
Il existe 2 variétés de Weimaraners : le poil court et le poil long (beaucoup plus rare). Malgré une stricte sélection et distinction entre les 2 variétés, il arrive parfois que dans une nichée de la variété à poils courts, on retrouve des chiots à poils longs.
Particularités
La grande particularité de la race est la couleur unie gris-souris ou gris-chevreuil qui varie de clair à plus foncée selon les spécimens et selon les saisons et périodes de mue. Une tache blanche n'est admise que sur le poitrail. La couleur des yeux, bleus à la naissance, évolue petit à petit pour devenir jaune-ambre à l'âge adulte. C'est un des plus grands chiens d'arrêt, inscrit dans un carré, son ossature est robuste, sa poitrine puissante, son dos est ferme, le tout donnant une impression d'énergie et d'élégance mélangées. Sa tête est expressive et le port des oreilles vous indiquent l'humeur du moment. Chez le poil court, la queue est réduite de quelques vertèbres 3 jours après la naissance afin d'éviter les blessures dues aux ronciers et fourrés épais dans lesquels il prend plaisir à rechercher lapins et faisans.
Caractère du chien
C'est un chien d'extérieur, rustique, bon gardien, très nerveux, (le poil ras est plus nerveux que le long poil), vif, intelligent et sensible. Il n'aime pas la solitude, c'est un animal très affectueux, drôle, joueur infatigable. Il est travailleur et excellent chasseur : c'est un passionné. Il comblera aussi les personnes très sportives. Mais : athlète bourré d'ardeur et de vitalité, il convient de 3 canaliser ce torrent d'énergie pour votre sérénité à la maison !!! C'est donc un chien qui a besoin d'une solide éducation (= bon dressage) car, il a une forte tendance à être très dominant et indépendant. De plus, son intelligence est comparable à celui d'un enfant de 6 à 8 ans !!!. Il faut donc lui rappeler souvent que c'est vous le maître et non lui et il vous testera régulièrement. Son éducation doit être faite d'une main ferme mais surtout dans un gant de velours car il est très sensible. Inutile donc de le "casser", vous perdriez un auxiliaire précieux ainsi que votre bonne relation avec lui. Les conséquences d'un mauvais dressage sont (comme chez tous les grands chiens) une certaine agressivité, des aboiements intempestifs, un refus d'obéissance constant et le chantage.
Eléonore Lequime
Website: www.weimaraner-braquedeweimar.com
L'Amicale Belge des Braques de Weimar
C'est un club qui réunit tous les amateurs de Braques de Weimar. Chaque année diverses activités sont organisées comme des promenades, des initiations à la chasse ou au field trials (= concours de chasse), des journées de présentation aux concours de beauté, une journée festive avec tombola (St Nicolas, fête de Saint-Hubert). Une nationale d'élevage annuelle et plusieurs field trials (printemps, automne et spéciale Braque Weimar) viennent s'ajouter également à la liste des activités.
Une revue trimestrielle "Le Weimar Info" vous informe de tous ces rendez-vous, les résultats de concours y sont repris ainsi que de nombreux conseils pour les soins, l'éducation de votre compagnon.
Les personnes à contacter :
Le Président : Raymond Laurencin ( = responsable Chasse et Field-Trials)
Le Vice- président : Stéphane Windelinckx (=resp. pour les expos)
Le Secrétaire : Stéphane Declercq
Le trésorier : Jacques Clainquart (inscriptions au club, renseignements)
Rédaction Info : Eléonore Lequime (=réception des articles et photos, liste des étalons)
Infos sur les nichées : Chris Laurencin |
|
|
|
|
Gibier ouvert
actuellement :
- Le Renard
- Le chat haret
- Le lapin (au vol)
Tableau complet ICI
|
|
|
|