Actualité nourrissage

Le 25 février 2012

A la suite de diverses campagnes et agitations médiatiques, le Ministre Carlo Di Antonio a décidé de retirer le dossier « nourrissage » de la discussion du groupe de travail chasse constitué des représentants de l’Agriculture, de la Forêt, de la Nature et de la Chasse.

 

Le Ministre a ensuite donné un signal fort allant dans le sens d’un souhait de réduction drastique des populations de grands gibiers et a communiqué son intention d’interdire le nourrissage du grand gibier. Il a donc clairement rendu la main au Conseil Supérieur Wallon de la Chasse  à qui il appartiendra de formuler un avis sur les modalités de réglementation de ce nourrissage.

Le RSHCB partage l’avis du Ministre quant aux excès locaux de densités de grand gibier et à leurs conséquences. Il est néanmoins évident qu’une interdiction du nourrissage n’apportera pas la solution escomptée. Au contraire, une recrudescence sensible des dégâts est à craindre avec, en corollaire, de plus grandes difficultés à prévoir dans les dossiers d’indemnisation des dégâts.

Il appartient donc maintenant aux chasseurs  et à leurs représentants au Conseil supérieur wallon de la Chasse de coordonner avec le Ministre les divers moyens efficaces qui permettront réellement de diminuer les effectifs surdensitaires.
 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Déclaration de Politique Régionale 2014 - 2019

Vous trouverez ci-après la Déclaration de Politique Régionale 2014-2019 en matière de chasse  :

"En matière de chasse, le Gouvernement veillera à développer au travers du Conseil supérieur wallon de la chasse et des conseils cynégétiques, un dialogue constructif entre les chasseurs, les pouvoirs publics et les acteurs du monde rural (tourisme, agriculture, forestiers, etc.). Le Gouvernement veillera à l’équilibre faune/flore, développera des outils contradictoires d’estimation des densités de gibier et adaptera les plans de tir en conséquence. A contrario, les améliorations volontaires du biotope (gagnages, lisières, ouverture desforêts, diversité des essences, etc.) sont des éléments à promouvoir dans la recherche de cet équilibre. Le Gouvernement évaluera les mesures concernant le nourrissage dissuasif du sanglier. Le Gouvernement veillera enfin à mettre en place une politique de préservation et de restauration de la petite faune des milieux cultivés."

Nous constatons que le mémorandum remis (par le RSHCB et la FCGGB) aux négociateurs gouvernementaux a été pris en considération dans ses axes principaux.

Le RSHCB restera néanmoins attentif à ce que d'autres modifications règlementaires soient rapidement mises en oeuvre (chasse à l'arc, limitation de certains prédateurs, ...) et que des moyens budgétaires seront déployés pour la restauration des biotopes en particulier du Petit Gibier.

Lire la suite

Espèces de gibier dont la chasse à tir est ouverte en Région wallonne du 15 au 31/07/2014

Synthèse :  ICI

Nous attirons l'attention des chasseurs sur le fait qu'il faut avoir validé et obtenu la délivrance de son permis de chasse wallon 2014-2015 pour pouvoir chasser ou détruire le gibier.

Par ailleurs, jusqu’au 30 juin 2015, lorsqu’il est constaté par l’occupant que les sangliers occasionnent des dégâts importants aux cultures quelles qu’elles soient, ou à l’élevage, le Ministre ou son délégué peut y autoriser toute l’année une ou plusieurs battues de destruction, et ce y compris durant les opérations de récolte mécanisées. 
La demande doit être introduite par l'exploitant au profit, dans l'ordre, du chasseur du lieu où s'effectue la destruction ou, à défaut, (la preuve doit être apportée), du chasseur jouxtant ou, à défaut (la preuve doit en être apportée), de tout autre chasseur.
 
 

Lire la suite

L'ABUCS a un nouveau numéro d'appel pour sa centrale opérationnelle - 0800 11 136

ABUCS - Nouveau numéro d'appel gratuit de la permanence : 0800 11136

www.abucs.be

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

logolalibre 4

Décès inopiné du Baron Léon Lhoist.

Lire la suite