Actualité nourrissage

Le 25 février 2012

A la suite de diverses campagnes et agitations médiatiques, le Ministre Carlo Di Antonio a décidé de retirer le dossier « nourrissage » de la discussion du groupe de travail chasse constitué des représentants de l’Agriculture, de la Forêt, de la Nature et de la Chasse.

 

Le Ministre a ensuite donné un signal fort allant dans le sens d’un souhait de réduction drastique des populations de grands gibiers et a communiqué son intention d’interdire le nourrissage du grand gibier. Il a donc clairement rendu la main au Conseil Supérieur Wallon de la Chasse  à qui il appartiendra de formuler un avis sur les modalités de réglementation de ce nourrissage.

Le RSHCB partage l’avis du Ministre quant aux excès locaux de densités de grand gibier et à leurs conséquences. Il est néanmoins évident qu’une interdiction du nourrissage n’apportera pas la solution escomptée. Au contraire, une recrudescence sensible des dégâts est à craindre avec, en corollaire, de plus grandes difficultés à prévoir dans les dossiers d’indemnisation des dégâts.

Il appartient donc maintenant aux chasseurs  et à leurs représentants au Conseil supérieur wallon de la Chasse de coordonner avec le Ministre les divers moyens efficaces qui permettront réellement de diminuer les effectifs surdensitaires.
 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Espèces de gibier dont la chasse à tir est ouverte en Région wallonne du 01 au 14/10/16

ICI

Lire la suite

Voyez-vous d'un bon œil l'ouverture de la chasse, le 1er octobre ? (Sondage DHnet.be)

Le journal La Dernière Heure/Les Sports diffuse sur son site le sondage du jour : « Voyez-vous d'un bon œil l'ouverture de la chasse, le 1er octobre ? »      

Avec 3 possibilités de réponse : oui/non/Ne sais pas (NSP)

ICI

Lire la suite

Appel à vigilance - Epidémie USUTU

Une nouvelle maladie virale affectant les oiseaux sauvages a vraisemblablement émergé il y a quelques jours dans notre pays. Des cas sont déclarés aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Le virus concerné (USUTU) est particulièrement virulent chez les merles, les chouettes et les hiboux.  Les premiers cas viennent d'être détectés en Flandre, à Opglabbeek, à 30 Km de Liège !

Si vous détectez un ou plusieurs oiseaux malades ou morts (essentiellement merles, chouettes et  hiboux), vous pouvez nous contacter, nous prendrons nos dispositions pour les récupérer ou vous orienter vers un de nos congélateurs de collecte.

Contact: Equipe Faune sauvage : Pr A. Linden
Labo : 04 366 4062
Mobile: 0478 280 590
E-mail: a.linden@ulg.ac.be

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

logolalibre 4

Décès inopiné du Baron Léon Lhoist.

Lire la suite