Actualité nourrissage

Le 25 février 2012

A la suite de diverses campagnes et agitations médiatiques, le Ministre Carlo Di Antonio a décidé de retirer le dossier « nourrissage » de la discussion du groupe de travail chasse constitué des représentants de l’Agriculture, de la Forêt, de la Nature et de la Chasse.

 

Le Ministre a ensuite donné un signal fort allant dans le sens d’un souhait de réduction drastique des populations de grands gibiers et a communiqué son intention d’interdire le nourrissage du grand gibier. Il a donc clairement rendu la main au Conseil Supérieur Wallon de la Chasse  à qui il appartiendra de formuler un avis sur les modalités de réglementation de ce nourrissage.

Le RSHCB partage l’avis du Ministre quant aux excès locaux de densités de grand gibier et à leurs conséquences. Il est néanmoins évident qu’une interdiction du nourrissage n’apportera pas la solution escomptée. Au contraire, une recrudescence sensible des dégâts est à craindre avec, en corollaire, de plus grandes difficultés à prévoir dans les dossiers d’indemnisation des dégâts.

Il appartient donc maintenant aux chasseurs  et à leurs représentants au Conseil supérieur wallon de la Chasse de coordonner avec le Ministre les divers moyens efficaces qui permettront réellement de diminuer les effectifs surdensitaires.
 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Espèces de gibier dont la chasse à tir est ouverte en Région wallonne du 16 au 31/05/2016

ICI

Lire la suite

L'asbl wallonne du RSHCB recrute un coordinateur général polyvalent pour son siège de Namur

Intéressé : ICI

Lire la suite

AGW fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 01/07/16 au 30/06/21

Le Gouvernement wallon a arrêté en troisième lecture le projet d’arrêté fixant les dates de l’ouverture de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.

Dans le contexte actuel difficile, nous saluons la réflexion et le bon sens qui ont prévalu dans la gestion de ce dossier et qui ont permis au Gouvernement wallon de reconduire, pour 5 ans, les dates d’ouverture actuellement en vigueur pour tous les gibiers.

Vous trouverez le texte de l’arrêté ICI

Il ne sera officiel qu’après sa parution au Moniteur belge

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

logolalibre 4

Décès inopiné du Baron Léon Lhoist.

Lire la suite