Les journées de la chasse

Faut-il légaliser l'introduction d'animaux d'élevage pour la chasse? LLB - 25/01/17

Des associations dénoncent un avant-projet de révision de la loi de la conservation de la nature. Les lâchers d'animaux d'élevage seraient légalisés. Pour les chasseurs, le repeuplement est positifs pour le maintien de l'espèce.

Non - Corentin Rousseau, directeur de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux:

" Ethiquement, c’est grave et inimaginable de lâcher des animaux qui n’ont pas peur des hommes simplement pour le plaisir de les tuer. Du point de vue environnemental, l’introduction d’animaux d’élevage perturbe les animaux sauvages et a un impact négatif sur d’autres espèces, parfois en déclin."

Oui - Benoît Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique (association de défense et de promotion de la chasse):

"Le repeuplement, c’est une garantie du maintien de l’activité des chasseurs donc une activité de gestion du territoire. Ils ont un rôle positif, nourrissent le gibier pour maintenir en état les espèces et entretiennent les biotopes. Mais sans le plaisir de chasser, ils ne continueront pas à travailler dans les plaines."

Lire l'article : ICI 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Espèces de gibier dont la chasse à tir est ouverte en Région wallonne du 16 au 30/06/17

ICI

Lire la suite

Nourrissage - Arrêt Conseil Etat : requête IEW

La requête introduite le 24 novembre 2015 au Conseil d'Etat par Inter Environnement Wallonie (IEW) contre l’arrêté nourrissage a été rejetée ce lundi 22 mai dernier.

Nos avocats et nos arguments ont donc pu convaincre le Conseil d’Etat de maintenir les conditions actuelles du nourrissage.

Ceci dit, la situation du « Sanglier »  étant ce qu’elle est, il nous appartient de tout mettre en œuvre pour démontrer notre volonté et capacité de maintenir les sangliers en forêt, dans des densités acceptables et supportables pour les différents milieux.

AGW Nourrissage 17/09/2015 : ICI

Le RSHCB

Lire la suite

Soutenons nos agriculteurs

En réaction au lancement de la campagne "Jours Sans Viande", qui invite les Belges à réduire leur consommation de viande et de poisson pendant 40 jours par souci écologique, la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) lance "40 jours pour soutenir nos agriculteurs". Sur le site web de l'initiative www.jesuisagriculteur.be, la Fwa contre-argumente les points développés par l'opération désormais rivale. Les organisateurs invitent également les citoyens à souscrire à une motion de soutien afin de défendre l'agriculture locale belge : ICI 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

chatauveage 1

La chasse aux chats harets interdite en Wallonie à partir de 2015.

Lire la suite