Les journées de la chasse

Pletsers Saint Trond
Le chevreuil en Hainaut

LLB 17/02/2012

Gilles Toussaint

L’explosion des populations de grand gibier est de plus en plus problématique en Wallonie. La réforme de la législation reste dans les limbes.
Enquête

C’est un grand chantier inachevé de l’ère Lutgen, à l’époque où ce dernier occupait encore le fauteuil de ministre en charge de la Nature et de la Ruralité. Sujet ô combien sensible, la réforme de la législation sur la chasse qui figure en bonne place dans la dernière Déclaration de politique régionale est en effet toujours dans les limbes. Au cœur de ce dossier : la problématique des surdensités de grand gibier - le sanglier et le cerf essentiellement - dont les populations atteignent des niveaux records, drainant dans leur sillage de plus en plus de mécontents.

Les défenseurs de l’environnement mettent en avant les dégâts causés à la biodiversité; les agriculteurs en ont assez de voir leurs cultures ravagées; les sylviculteurs se plaignent des dégâts infligés à leurs plantations victimes d’écorcement ou d’abroutissement. La situation est jugée de plus en plus intenable.

Les spécialistes s’accordent à dire que l’explosion des populations est liée à de multiples facteurs. Certaines législations ont par exemple eu des effets pervers et les événements climatiques de ces deux dernières décennies (tempêtes à l’origine de chablis et douceur hivernale ) ont aussi eu une influence favorable. Mais l’évolution des pratiques du monde de la chasse est également pointée du doigt par ses multiples détracteurs qui reprochent aux chasseurs d’avoir failli à la mission de régulation qu’ils revendiquent et de faire fructifier leur "capital gibier" dans leur seul intérêt. Comme souvent, les dérives de certains occultent malheureusement le travail sérieux réalisé par d’autres.

Le sujet est délicat, disait-on, parce que cette activité traditionnelle s’est largement muée en pure activité de loisir dont la légitimité interpelle une part grandissante de l’opinion publique qui ne perçoit pas toujours bien le rôle - pourtant bien réel - de la chasse dans la gestion des espaces naturels. L’enjeu est également financier car la chasse brasse pas mal d’argent (via les locations de territoires dont les prix se sont envolés) et se trouve au carrefour d’intérêts multiples. Certains agriculteurs sont chasseurs ou louent leurs terres de cultures à des propriétaires chasseurs; certains propriétaires sylviculteurs sont chasseurs ou louent une partie de leurs forêts à cette fin; bon nombre de communes, en particulier en Ardenne, en tirent des revenus substantiels Dans le même temps, le nombre d’"utilisateurs" de la forêt (promeneurs, naturalistes, vététistes, ) n’a fait que s’accroître et se diversifier. Bref, l’ensemble des acteurs du monde rural veut aujourd’hui avoir son mot à dire sur la politique cynégétique. A la demande de Benoît Lutgen, un "Forum Chasse" rassemblant les différents protagonistes a été mis sur pied pour tenter de dégager les options que les responsables politiques seront amenés à trancher. Y sont représentés la Fédération wallonne de l’agriculture, Inter-Environnement Wallonie, l’Union des villes et communes, l’Association des propriétaires ruraux NTF et les associations de chasseurs. Après une longue période de léthargie ces derniers mois, ce forum devrait reprendre ses travaux dans une dizaine de jours. Parmi les sujets prioritaires sur la table : le renforcement des plans de tir au cerf et l’éventuelle mise en place de plans de gestion du sanglier; les mesures d’indemnisation de dégâts provoqués par le gibier; la pratique très contestée du nourrissage artificiel ou encore une réforme des conseils cynégétiques.

En décembre dernier, la justice a de son côté opéré une série de descentes sur des territoires de la région gaumaise où il semble qu’un nourrissage intensif et la mise en place de clôtures illégales transformaient les parties de chasse en séance de tirs aux pigeons. Un rappel à l’ordre qui devrait inciter les responsables politiques à enfin s’emparer du dossier et à adopter les réformes qui s’imposent d’ici la fin de la législature.

La balle est donc dans le camp des acteurs du "Forum Chasse" et de Carlo Di Antonio (CDH) qui a repris les fonctions ministérielles de son président de parti. Au cabinet ce dernier, on nous indique qu’il examine actuellement ces questions et fera très prochainement des propositions.  

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Santé & Hygiène

Ces 29 avril et 13 mai 2012, le RSHCB a organisé son 6ème cycle de formation en Santé publique et Hygiène. Il a été suivi par 135 chasseurs. Les résultats ont été les plus brillants depuis 2008 : plus de 99 % des candidats ont réussi cette formation et 70 % ont obtenu 18 points et plus. Deux « nouveaux permis » sur les 8 qui présentaient la Formation ont obtenu 21 sur 21. Bravo à tous.

Les dates précises du prochain cycle qui aura lieu au printemps 2014 n’ont pas encore été fixées.

Lire la suite

Santé & Hygiène : formation et examen

Pour rappel, la 2ième formation S&H a lieu ce dimanche 13 mai à l'auditoire de biologie végétale à Gembloux, avenue de la Faculté d'Agronomie, 2 (Parking et accès via l'avenue Maréchal Juin).

Cette formation débutera à 8h et sera suivie de l'examen.

Merci de vous munir de votre carte d'identité (avec le numéro national au dos) ou carte SIS (si le NN n'est pas indiqué sur votre CI), de votre permis de chasse ou de votre certificat de réussite à l'examen de chasse, d'un crayon, d'une gomme et d'un bic de couleur bleue ou noire.

Lire la suite

Formation Santé & Hygiène

Pour rappel, la 1ère formation S&H a lieu ce dimanche 29/04  (8h - 13h30)  à l'auditoire de biologie végétale à Gembloux, avenue de la Faculté d'Agronomie, 2 (Parking et accès via l'avenue Maréchal Juin).

Il est rappelé aux participants de se présenter à 07h45.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

chatauveage 1

La chasse aux chats harets interdite en Wallonie à partir de 2015.

Lire la suite