PPA : Réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage (RSSFS)

INFORMATION IMPORTANTE

 

(1) Dans le cadre du plan de crise peste porcine africaine, tous les sangliers trouvés morts en zone infectée (63.000 ha) et hors zone infectée sont analysés sur place
PAR CONSEQUENT AUCUN SANGLIER NE PEUT ETRE ACHEMINE A LA SALLE D'AUTOPSIE DE LA FACULTE DE MEDECINE VETERINAIRE A LIEGE
Si vous découvrez un sanglier mort, il ne faut ni le toucher, ni l'approcher mais le signaler immédiatement au cantonnement concerné (ou via le call center au 1718).  

(2) Jusqu'au 31 octobre 2018, l'équipe du Réseau de surveillance sanitaire se consacre uniquement à la gestion de la crise.  Aucune autre espèce sauvage (cerf, chevreuil, blaireau, renard, ...) ne peut être transférée à Liège pour autopsie. 
 
La collaboration de tous est stratégique dans cette situation de crise. 
 

Annick Linden et l'équipe du Réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Le gouvernement wallon élargit la "zone noyau" et prolonge les mesures

Le gouvernement wallon a décidé mercredi de prolonger les mesures prises contre la peste porcine africaine jusqu'au 30 novembre prochain. De plus, la surface de la "zone noyau" a été  étendue de 2.254 ha suite à la découverte de quelques cas viropositifs au sein de la zone tampon.

Toutes les mesures prises pour chaque zone sont prolongées jusqu'au 30 novembre prochain. Un délai rapproché car des discussions sont en cours avec la Commission européenne pour la suite. "Par contre, l'interdiction de circulation en forêt dans les zones noyau et tampon (41.745 hectares) est prolongée jusqu'au 15 janvier."

À ce jour, 377 sangliers ont été prélevés dont 328 dans le périmètre infecté. 167 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu'au niveau du camp militaire de Lagland.

Lire la suite

PPA : AGW accordant la possibilité d'un défraiement pour l'évacuation et le transport vers le centre de collecte des sangliers abattus dans le cadre de la lutte contre la proparation de la PPA

Projet AGW : ICI

Lire la suite

PPA : Situation au 09/11/18

A ce jour, 344 sangliers ont été prélevés dont 296 au sein du périmètre infecté. Parmi ceux-ci, on compte désormais 161 cas viropositifs. 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA : Les chasseurs passent à l'action

ICI

Lire la suite