Chasse et Covid - Ultimatum du Ministre Willy Borsus

Hors ligne Mettre en ligne

Le 25 octobre 2020

Les mesures de précaution sanitaire pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 sont certes compliquées à suivre en temps réel pour chacun. 

Néanmoins, le monde de la chasse est sensé connaître les dispositions réglementaires découlant du protocole d’accord signé le vendredi 23 octobre dernier entre le Ministre Borsus et l’Union professionnelle  du RSHCB.

Divers témoignages très récents nous portent à croire que certaines mesures n’ont pas été comprises ou respectées (port du masque, repas, collations, tableaux ou rassemblements après la chasse, distanciation sociale, transports …). Ces dysfonctionnements peuvent être lourds de conséquences sur le plan de la santé publique alors que la courbe de contamination s’envole et que les hôpitaux et le personnel soignant redoutent le pire . 
 
En cette fin de week-end, le Ministre de la Chasse, Willy Borsus, nous adresse un ultimatum en nous sommant de respecter à la lettre le protocole en vigueur depuis le samedi 24 octobre dernier. Il nous signale qu’il va demander au DNF de renforcer les contrôles et d’informer les Services de Police et les Parquets de tout écart par rapport aux mesures édictées. 
 
Il en va de la santé de tous et, bien entendu, de la poursuite de nos actions de chasse pour cette saison.  Le manque de respect strict de ces consignes par quelques irresponsables sanctionnerait la communauté entière des chasseurs et ternirait l’image de marque de la chasse alors qu’elle a plutôt besoin d’être renforcée positivement.
 
En vous remerciant de bien relire le protocole ci-après, nous comptons fermement sur le sens de la responsabilité et de la solidarité de tous.


Protocole du 23/10/20 : ICI

Benoit Petit, Président
Bertrand de Liedekerke, vice Président

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2024 - Questions/Réponses épreuve théorique 2ième session

Examen 2024 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

L'AGW relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge

L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge. Il entrera donc en application dans 10 jours.  Pour rappel, il prévoit notamment :

  • La simplification administrative en cas de battue de destruction puisque seul l'organisateur de la battue devra être identifié sur la demande et non plus chaque participant.
  • Un élargissement des conditions de piégeage.
  • La possibilité de tir de nuit suivant des modalités strictes.

Vous trouverez ICI la présentation que nous en avons faite dans le Chasse & Nature de février et le texte complet de l’arrêté ICI.

Lire la suite

Examen de chasse 2024 - Questions/Réponses épreuve théorique 1ère session

Examen 2024 (1ère session) : Questions FR: ICI  / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web