PPA : Suivi (25/09/18)

Le 25 septembre 2018

Le RSHCB a rencontré ce lundi 24 septembre le Ministre René Collin, le DEMNA et le DNF.

Lors de cette réunion, diverses propositions suivantes ont été faites par les chasseurs.

Nous avons d’abord tenu à répéter notre proposition d’aide pour tenter de maîtriser au plus vite la dispersion de cette maladie, ayant l'expertise de terrain, les compétences scientifiques et les moyens techniques

Nous avons aussi proposé d'organiser une formation destinée, dans un premier temps, aux chasseurs chassant habituellement sur les territoires des Conseils cynégétiques de Gaume, Lorraine, Semois et Forêts d’Anlier-Rulles-Mellier. On s'orienterait vers un enseignement de quelques heures, dispensé en soirée.

Cette formation de sécurité anti-dispersion virale (FSADV) visera d’une part à informer les chasseurs des dangers de la prolifération de la PPA et des vecteurs de cette dispersion et d’autre part à former aux mesures de nettoyage et de désinfection à prendre lorsqu’on sort des bois et massifs forestiers de la zone pouvant être infectée.

Elle sera complétée par une information sur les techniques et moyens de prélèvement des sangliers avec une arme à feu, de jour comme de nuit, avec des moyens appropriés tels le silencieux, la vision nocturne etc.., si la législation est modifiée en vue de leur emploi. On parlera alors de « tir spécial ».

Cette formation est indispensable pour tout chasseur qui proposera son concours bénévole à la recherche et à la localisation des dépouilles de sangliers et à celui qui, une fois prise la mesure de prélever les sangliers au moyen d’une arme à feu, exécutera ledit prélèvement moyennant le tir spécial.

Le RSHCB va mettre au point cette formation avec les personnes de référence et en informera les chasseurs au plus vite.

Par mesure de précaution, nous avons demandé la fermeture de tous les écoducs de Wallonie  (passages à gibier)

Nous avons aussi évoqué la réelle problématique de la commercialisation des sangliers hors zone des 63 000 ha dès aujourd’hui vu que les établissements agréés semblent peu amateurs de venaison de sangliers cette saison. Le Ministre rencontrait les représentants des commerçants de gibier pour évoquer ce problème et envisager rapidement des solutions.

Enfin, nous avons demandé au Ministre de programmer une nouvelle réunion afin d’envisager ensemble la problématique de la régulation des cervidés et les différentes formes d’indemnisations et de libération de responsabilités en cas de dégâts commis par le grand gibier aux productions agricoles et horticoles.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Quel avenir pour la chasse en Wallonie ? Marche-en-Famenne - Mercredi 24/04/2024

Rencontre avec des délégués des principales formations politiques de Wallonie

Entrée gratuite sous réserve d'inscription à debat@rshcb.be (Nombre de places limité) - Accueil à partir de 19h00

Organisation du RSHCB en collaboration avec la FCGGB, l'ACRW et le CIC

Lire la suite

Examen de chasse 2024 - Questions/Réponses épreuve théorique 2ième session

Examen 2024 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

L'AGW relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge

L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge. Il entrera donc en application dans 10 jours.  Pour rappel, il prévoit notamment :

  • La simplification administrative en cas de battue de destruction puisque seul l'organisateur de la battue devra être identifié sur la demande et non plus chaque participant.
  • Un élargissement des conditions de piégeage.
  • La possibilité de tir de nuit suivant des modalités strictes.

Vous trouverez ICI la présentation que nous en avons faite dans le Chasse & Nature de février et le texte complet de l’arrêté ICI.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web