Pub 1

Communiqué de presse du RSHCB (24/09/18)

Le 24 septembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bureau Exécutif du Royal Saint-Hubert Club de Belgique demande à Monsieur Guy MARÉCHAL de se mettre en congé de ses fonctions représentatives de la chasse.

 Le Bureau exécutif du RSHCB apprend que Monsieur Guy MARÉCHAL – qui occupe des responsabilités dans des associations de chasse – a déclaré officiellement faire de son parc à sangliers (24) un "hobby". Cette situation n'est hélas pas claire et il y a un risque que cette activité ne soit pas tout-à-fait conforme à certaines  législations précises.

En outre, et surtout,  vu la situation actuelle et les défis majeurs qui s’imposent à tous dans le cadre de la lutte contre la Peste porcine africaine (PPA), l’existence d’un tel parc à sangliers alimente de nombreuses rumeurs et handicape la collaboration nécessaire entre tous les acteurs.

La charge émotionnelle du climat actuel et le besoin de sérénité dans la gestion de cette crise de la PPA  obligent à éviter que le moindre amalgame soit fait.

En conséquence, le Bureau exécutif du RSHCB demande à Monsieur Guy MARÉCHAL de se mettre en congé de ses fonctions  représentatives de la chasse et de ne plus s'exprimer au nom de notre association.

 De plus, le Bureau exécutif demande à Monsieur Guy MARÉCHAL, comme celui-ci l’a lui-même suggéré, de faire procéder à des prélèvements sur ses sangliers (ADN et PPA) et de faire réaliser leur analyse par les autorités compétentes.

Par ailleurs, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) rappelle que, dès l’apparition du virus de la PPA sur le territoire wallon, il a mandaté un conseil pour le dépôt de plainte contre X avec constitution de partie civile. 

Le RSHCB rappelle enfin qu’il a toujours exprimé sa fermeté sans équivoque par rapport à tout fait de lâcher de grand gibier avéré par qui que ce soit.

                                                                       ******

Cette infomation n’appelle aucun commentaire supplémentaire. La priorité est à la maîtrise de la maladie qui frappe la région de Gaume et de Lorraine.

 

Asbl wallonne du Royal Saint-Hubert Club de Belgique

Contact presse :  Benoît Petit – 0475/9411 88 ou benoit.petit@skynet.be

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Une carcasse de sanglier infecté retrouvée dans la zone de vigilance

Une carcasse de sanglier, retrouvée en zone de vigilance, a été testée positive au virus de la peste porcine africaine. A la suite de cette découverte, les limitations des zones noyau, tampon et d’observation renforcée ont été revues.

Lire la suite

PPA : Situation au 15/02/2019

A ce jour, 1.473 sangliers ont été prélevés dont 1.244 dans le périmètre infecté. 494 carcasses se sont révélées viropositives.

Sur les 467 sangliers tirés dans la Zone d’Observation Renforcée, deux ont été contrôlés positifs ce qui a conduit à l’élargissement du périmètre des Zones Tampon et de Vigilance le 11 janvier dernier. 126 carcasses de la Zone de vigilance ont été envoyées pour analyses. 96 sangliers ont été piégés, 28 ont été tués lors d’opération de tirs de nuit.

Lire la suite

PPA : Situation au 07/02/2019

Deux cas de sangliers viropositifs ont été retrouvés à Orsinfaing (plus au Nord) , du côté de Marbehan et ce, dans la zone tampon, le long d’une portion de clôture à proximité de l’autoroute.

À ce jour, 1.347 sangliers ont été prélevés (retrouvés morts), dont 1.139 dans la zone infectée. 439 d’entre eux étaient positifs au virus de la peste porcine africaine. De plus, 434 sangliers ont été abattus dans la zone d’observation renforcée. Enfin, 89 sangliers ont été piégés et 18 abattus lors de tirs de nuit.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

La Peste Porcine Africaine a déjà coûté 1,7 millon à la Région wallonne (L'Echo 14/12/18)

Lire la suite