Le 24 septembre 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Bureau Exécutif du Royal Saint-Hubert Club de Belgique demande à Monsieur Guy MARÉCHAL de se mettre en congé de ses fonctions représentatives de la chasse.
Le Bureau exécutif du RSHCB apprend que Monsieur Guy MARÉCHAL – qui occupe des responsabilités dans des associations de chasse – a déclaré officiellement faire de son parc à sangliers (24) un "hobby". Cette situation n'est hélas pas claire et il y a un risque que cette activité ne soit pas tout-à-fait conforme à certaines législations précises.
En outre, et surtout, vu la situation actuelle et les défis majeurs qui s’imposent à tous dans le cadre de la lutte contre la Peste porcine africaine (PPA), l’existence d’un tel parc à sangliers alimente de nombreuses rumeurs et handicape la collaboration nécessaire entre tous les acteurs.
La charge émotionnelle du climat actuel et le besoin de sérénité dans la gestion de cette crise de la PPA obligent à éviter que le moindre amalgame soit fait.
En conséquence, le Bureau exécutif du RSHCB demande à Monsieur Guy MARÉCHAL de se mettre en congé de ses fonctions représentatives de la chasse et de ne plus s'exprimer au nom de notre association.
De plus, le Bureau exécutif demande à Monsieur Guy MARÉCHAL, comme celui-ci l’a lui-même suggéré, de faire procéder à des prélèvements sur ses sangliers (ADN et PPA) et de faire réaliser leur analyse par les autorités compétentes.
Par ailleurs, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) rappelle que, dès l’apparition du virus de la PPA sur le territoire wallon, il a mandaté un conseil pour le dépôt de plainte contre X avec constitution de partie civile.
Le RSHCB rappelle enfin qu’il a toujours exprimé sa fermeté sans équivoque par rapport à tout fait de lâcher de grand gibier avéré par qui que ce soit.
******
Cette infomation n’appelle aucun commentaire supplémentaire. La priorité est à la maîtrise de la maladie qui frappe la région de Gaume et de Lorraine.
Asbl wallonne du Royal Saint-Hubert Club de Belgique
Contact presse : Benoît Petit – 0475/9411 88 ou benoit.petit@skynet.be
À combien s’élèvent les dépenses des chasseurs en Belgique ? Et quelles en sont les retombées pour les finances publiques, à travers les locations, les taxes et les revenus indirects ?
Réunis autour de la Délégation belge du CIC, un large panel des organisations de chasseurs de notre pays a mandaté PWC, le réputé cabinet international d’audit, pour mener une vaste étude de mesure des enjeux économiques de la chasse.
L’enquête se déroule du 5 au 23 mai et ses résultats seront traités de manière complètement anonymes.
La participation du plus grand nombre de chasseurs est importante afin d’assurer sa crédibilité ainsi que la légitimité et de la reconnaissance de notre activité.
(1) Questionnaire à destinations des chasseurs : https://forms.gle/GqMXsKtyt3eSAfKZ7
(2) Questionnaire à destination des organisateurs de chasse : https://forms.gle/qxosmBxtTs2Rrxns5
Ce week-end à Oudoumont, sur la commune de Verlaine, 350 candidats chasseurs ont reçu une formation pour réussir leurs examens en vue d'obtenir leur permis de chasse. Reportage : ICI
Examen 2022 (2ième session) : Questions : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI