Les journées de la chasse

Communiqué de presse du RSHCB (24/09/18)

Le 24 septembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bureau Exécutif du Royal Saint-Hubert Club de Belgique demande à Monsieur Guy MARÉCHAL de se mettre en congé de ses fonctions représentatives de la chasse.

 Le Bureau exécutif du RSHCB apprend que Monsieur Guy MARÉCHAL – qui occupe des responsabilités dans des associations de chasse – a déclaré officiellement faire de son parc à sangliers (24) un "hobby". Cette situation n'est hélas pas claire et il y a un risque que cette activité ne soit pas tout-à-fait conforme à certaines  législations précises.

En outre, et surtout,  vu la situation actuelle et les défis majeurs qui s’imposent à tous dans le cadre de la lutte contre la Peste porcine africaine (PPA), l’existence d’un tel parc à sangliers alimente de nombreuses rumeurs et handicape la collaboration nécessaire entre tous les acteurs.

La charge émotionnelle du climat actuel et le besoin de sérénité dans la gestion de cette crise de la PPA  obligent à éviter que le moindre amalgame soit fait.

En conséquence, le Bureau exécutif du RSHCB demande à Monsieur Guy MARÉCHAL de se mettre en congé de ses fonctions  représentatives de la chasse et de ne plus s'exprimer au nom de notre association.

 De plus, le Bureau exécutif demande à Monsieur Guy MARÉCHAL, comme celui-ci l’a lui-même suggéré, de faire procéder à des prélèvements sur ses sangliers (ADN et PPA) et de faire réaliser leur analyse par les autorités compétentes.

Par ailleurs, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) rappelle que, dès l’apparition du virus de la PPA sur le territoire wallon, il a mandaté un conseil pour le dépôt de plainte contre X avec constitution de partie civile. 

Le RSHCB rappelle enfin qu’il a toujours exprimé sa fermeté sans équivoque par rapport à tout fait de lâcher de grand gibier avéré par qui que ce soit.

                                                                       ******

Cette infomation n’appelle aucun commentaire supplémentaire. La priorité est à la maîtrise de la maladie qui frappe la région de Gaume et de Lorraine.

 

Asbl wallonne du Royal Saint-Hubert Club de Belgique

Contact presse :  Benoît Petit – 0475/9411 88 ou benoit.petit@skynet.be

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Utilisation à la chasse de radios ou de colliers de repérage de chien du 1er octobre au 31 décembre 2019

Les licences pour la détention annuelle et l'utilisation à la chasse de radios portatives et/ou de colliers de repérage de chien du 1er octobre au 31 décembre 2019 sont disponibles.

 

En cliquant ici vous aurez directement accès au formulaire nécessaire pour l’obtention d’une ou plusieurs licence(s) et à envoyer au secrétariat du RSHCB qui se tient à votre disposition pour tout renseignement :

081/30 97 81 – 0479 /37 65 65 – radio@rshcb.be

Lire la suite

DĂ©livrance en ligne des permis et licences de chasse 2019-2020 Ă  dater du 21/08/19

Quatre formulaires électroniques sont mis à disposition en ligne, en plus des formulaires téléchargeables au format pdf comme c’est déjà le cas actuellement : ICI

Lire la suite

PPA - Situation au 19/08/2019

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

"Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux" (Le Sillon Belge - 09/08/19)  

ICI

Lire la suite