Les journées de la chasse

Faut-il légaliser l'introduction d'animaux d'élevage pour la chasse? LLB - 25/01/17

Des associations dénoncent un avant-projet de révision de la loi de la conservation de la nature. Les lâchers d'animaux d'élevage seraient légalisés. Pour les chasseurs, le repeuplement est positifs pour le maintien de l'espèce.

Non - Corentin Rousseau, directeur de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux:

" Ethiquement, c’est grave et inimaginable de lâcher des animaux qui n’ont pas peur des hommes simplement pour le plaisir de les tuer. Du point de vue environnemental, l’introduction d’animaux d’élevage perturbe les animaux sauvages et a un impact négatif sur d’autres espèces, parfois en déclin."

Oui - Benoît Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique (association de défense et de promotion de la chasse):

"Le repeuplement, c’est une garantie du maintien de l’activité des chasseurs donc une activité de gestion du territoire. Ils ont un rôle positif, nourrissent le gibier pour maintenir en état les espèces et entretiennent les biotopes. Mais sans le plaisir de chasser, ils ne continueront pas à travailler dans les plaines."

Lire l'article : ICI 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Situation au 19/03/19

A ce jour, 1.994 sangliers ont été prélevés. 694 carcasses se sont révélées viropositives. 589 sangliers ont été tirés dans le périmètre infecté. 122 sangliers ont été piégés et 51 abattus lors d’opération de tirs de nuit.

Limites des différentes zones :

Lire la suite

Examen de chasse théorique Région wallonne - Questions et réponses 2ième session

Questions : ICI   Réponses : ICI   Planche photos : ICI

Commentaire :

Deux questions ont été, très logiquement, annulées :

  • la question 9 car toutes les réponses sont correctes (même si la réponse « c » est la plus complète) et
  • la question 41 car aucune réponse n’est correcte (erreur au niveau du texte : « faucon pèlerin » aurait dû être « faucon crécerelle » ).

Le point sera accordé à tous les candidats pour ces 2 questions.

Le fichier des résultats des candidats (anonyme - numéro personnel) de l’épreuve théorique 2019 (première et seconde session) est maintenant disponible sur le site  http://environnement.wallonie.be/examendechasse

Lire la suite

Rénovation de prairies après dégâts de sangliers - Démonstration le Jeudi 28/03/19 à 6698 Ennal (Commune de Vielsalm)

Fourrages Mieux « subvention dégâts de gibier » en collaboration avec la DGARNE - Direction de la Recherche et du Développement – service extérieur de Libramont vous invite à une démonstration le Jeudi 28 mars 2019 à 6698 Ennal (commune de Vielsalm).

Fléchage à partir de l’église de Grand-Halleux. Plusieurs matériels en démonstration : herse étrille, combiné herse/rouleau/semoir, herse rotative, …

Infos : Jérôme WIDAR 0472/58.84.06 19 à 13h30 à 6698 Ennal (commune de Vielsalm).

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA - Le Débat - La Gaume en crise (TV Lux le 19/03/19)

ICI

Lire la suite