Cette formation, unique en Europe, vise à améliorer les connaissances déjà acquises, à en apprendre d’autres, quitte à bouleverser des acquis, notamment en ce qui concerne la gestion des territoires et des espèces gibier de la plaine.
35 heures de cours certes, mais plus encore
Vu que le spectre de cette formation est plus large que la chasse seule et qu’elle a pour objectif de donner un maximum d’informations à des gestionnaires de territoires de chasse pour assurer la conservation de la nature et la sauvegarde de sa biodiversité, elle est ouverte à tous. Il ne faut donc pas nécessairement être chasseur, titulaire de droit de chasse ou garde pour la suivre. Un minimum de connaissances est néanmoins requis, il est du niveau des connaissances qu’a un candidat chasseur à la veille de l’examen de chasse ;il faut aussi une grande ouverture d’esprit.
35 heures de cours sont prévues, réparties en 5 dimanches et reposent sur un syllabus très complet qui est la base de la formation. Il a été rédigé par les 19 enseignants. Mais la formation va au-delà. D’une part, des visites sur le terrain, des rencontres avec des spécialistes sont programmées, d’autre part, l’étudiant a la possibilité de travailler par lui-même en utilisant le syllabus. Les étudiants de la première édition, en 2013, ont reconnu avoir consacré, outre les heures de cours, de visites et de conférences, en moyenne, 25 heures à l’étude. Enfin, deux ou trois conférences données par des experts à la renommée internationale sont en général organisées pendant ces sessions. Cette formation est accessible à toutes les personnes intéressées, chasseurs et non chasseurs.
Les matières
Les matières sont réparties en deux parties d’importance égale : les bases et le terrain.
1. Les connaissances de base
- Introduction
- Généralités sur la biodiversité, l’éco-éthologie, les stratégies démographiques des espèces
- Identification des principales espèces animales
- Biologie de la faune de la plaine (gibier et non gibier)
- Pathologies de la faune de plaine et zoonoses
- Identification des principales espèces végétales, cultivées ou non
- Fondamentaux de l’Agriculture en Wallonie
- Produits agro-chimiques et phyto-sanitaires
- Aspects législatifs et administratifs de la gestion de la faune de plaine et de sa chasse
2. Le terrain
- Aménagement des habitats
- Gestion des espèces Lièvre, Lapin, Faisan, Perdrix, Faisan, oiseaux d’eau et autres
- Gestion des espèces en surnombre
- Gardiennage et lutte anti braconnage
- Conduite des différents modes de chasse en plaine
- Mesures de sécurité et éthique
Sur le terrain
Il est proposé aux étudiants de la FGFP de participer à des activités de terrain certains samedis (le matin ou l’après midi) afin par exemple, d’effectuer un recensement de lièvres, de découvrir des territoires pilotes ou modèles, de connaître les avantages de certaines techniques de régulation des prédateurs ou simplement de se familiariser avec les activités d’un agriculteur.
Pratiquement
Le coût de cette formation est de 150 €, comprenant le syllabus, les cours, visites et conférences mais pas les déplacements ni les repas et boissons, même si le RSHCB offre le café de l’accueil du matin.
Comme certains Conseils cynégétiques en avaient pris l’initiative, il est bien sûr possible à un Conseil d’inscrire l’un ou l’autre de ses membres et, le cas échéant, de participer, comme il l’entend, au financement de la formation.
Les dates de la prochaine session ne sont pas encore connues.
Quelques témoignages de la session 2013 : ICI
Selon l’analyse de nos professeurs spécialisés, l’examen du permis de chasse de ce samedi 14 mars 2026 a été considéré comme ayant nécessité une étude sérieuse mais sans formulations inutilement piégeuses.
Le RSHCB en débattra ce lundi lors de la séance de la commission officielle des examens chargée d’analyser les questions et les réponses proposées, afin de vérifier qu’aucune ambiguïté, erreur ou doute ne subsiste. Dès que la validité des questionnaires sera confirmée, nous ne manquerons pas de communiquer les réponses reconnues comme exactes.
Nous invitons d’ores et déjà les candidats à s’inscrire aux cours pratiques, même sans certitude quant à la réussite de l’examen théorique : les places se remplissent très rapidement. Le RSHCB reste à vos côtés pour répondre à toutes les questions des candidats.
Inscription aux cours de chasse pratiques : ICI
Félicitations aux lauréats et tous nos encouragements à celles et ceux qui poursuivent leur étude.
Ci-dessous les questionnaires , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la première session 2026.
Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.
Les résultats sont déjà publiés sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.
En cas de réussite, une convocation sera adressée pour première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. En cas d’échec, une convocation à la seconde session (début mars) sera adressée.
Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI
Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.
RSHCB
Examen 2026 (1ère session) - Questions FR : ICI / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Élections 2026 au RSHCB
Les élections au RSHCB sont un processus démocratique où les affiliés choisissent leurs représentants selon un calendrier précis. Se porter candidat revient à faire un engagement clair de loyauté, de fidélité et de service envers le Club et ses valeurs.
C’est un système relativement exceptionnel dans le monde associatif, car il permet aux affiliés en ordre de cotisation de participer directement à la désignation des responsables du RSHCB