AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !

Le 25 avril 2025

AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !
Le projet d’arrêté d’ouverture de la chasse a été présenté en première lecture au Gouvernement wallon ce jeudi 24 avril, marquant une étape importante dans l’avancée du processus. Les changements majeurs sont peu nombreux.
La chasse en battue au grand gibier sera ouverte dès le 1er octobre et sera prolongée jusqu’au 31 janvier, à l’exception du chevreuil et du grand cerf boisé qui, eux, seront fermés au 31 décembre. Pour le brocard, un ajustement de l’affût de printemps est proposé (15 avril - 15 mai), l’affût d’été est prévu du 15 juillet au 15 août, tandis que l’affût au cerf reste inchangé au 21 septembre.
Pour le canard colvert, l’ouverture serait reportée au 1er septembre à cause de la période de dépendance des jeunes que la Directive européenne Oiseaux recommande de prendre en compte.
La perdrix grise reste le point sensible : la Ministre a affirmé sa volonté de maintenir l’ouverture de la chasse mais celle-ci pourrait être temporairement suspendue, le temps d’un arrêté définissant un plan de gestion. Le RSHCB appelle à définir rapidement ce plan pour éviter le découragement des gestionnaires de territoire et la disparition complète de cet oiseau emblématique de nos plaines qui s’en suivrait immanquablement.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de ce projet d'AGW.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars - Résultats de la 2ième session

Les résultats de la 2de session théorique qui s’est tenue le samedi 14 mars dernier sont disponibles sur le site S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie (Documents utiles Résultats de l’examen de chasse théorique).

 

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Lire la suite

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Ci-dessous le questionnaire , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la deuxième session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

Les résultats seront vraisemblablement publiés dans les tous prochains jours sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Questions : ICI  -  Planche : ICI  -  Réponses : ICI

Lire la suite

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Selon l’analyse de nos professeurs spécialisés, l’examen du permis de chasse de ce samedi 14 mars 2026 a été considéré comme ayant nécessité une étude sérieuse mais sans formulations inutilement piégeuses.
Le RSHCB en débattra ce lundi lors de la séance de la commission officielle des examens chargée d’analyser les questions et les réponses proposées, afin de vérifier qu’aucune ambiguïté, erreur ou doute ne subsiste. Dès que la validité des questionnaires sera confirmée, nous ne manquerons pas de communiquer les réponses reconnues comme exactes.
Nous invitons d’ores et déjà les candidats à s’inscrire aux cours pratiques, même sans certitude quant à la réussite de l’examen théorique : les places se remplissent très rapidement. Le RSHCB reste à vos côtés pour répondre à toutes les questions des candidats.

Inscription aux cours de chasse pratiques : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Le Chant des Forêts (Film) 

Bande annonce : ICI

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web