AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !

Le 25 avril 2025

AGW ouverture 2025-2030 : le processus avance !
Le projet d’arrêté d’ouverture de la chasse a été présenté en première lecture au Gouvernement wallon ce jeudi 24 avril, marquant une étape importante dans l’avancée du processus. Les changements majeurs sont peu nombreux.
La chasse en battue au grand gibier sera ouverte dès le 1er octobre et sera prolongée jusqu’au 31 janvier, à l’exception du chevreuil et du grand cerf boisé qui, eux, seront fermés au 31 décembre. Pour le brocard, un ajustement de l’affût de printemps est proposé (15 avril - 15 mai), l’affût d’été est prévu du 15 juillet au 15 août, tandis que l’affût au cerf reste inchangé au 21 septembre.
Pour le canard colvert, l’ouverture serait reportée au 1er septembre à cause de la période de dépendance des jeunes que la Directive européenne Oiseaux recommande de prendre en compte.
La perdrix grise reste le point sensible : la Ministre a affirmé sa volonté de maintenir l’ouverture de la chasse mais celle-ci pourrait être temporairement suspendue, le temps d’un arrêté définissant un plan de gestion. Le RSHCB appelle à définir rapidement ce plan pour éviter le découragement des gestionnaires de territoire et la disparition complète de cet oiseau emblématique de nos plaines qui s’en suivrait immanquablement.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de ce projet d'AGW.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

2026 année d’élections au RSHCB

Élections 2026 au RSHCB

Les élections au RSHCB sont un processus démocratique où les affiliés choisissent leurs représentants selon un calendrier précis. Se porter candidat revient à faire un engagement clair de loyauté, de fidélité et de service envers le Club et ses valeurs.

C’est un système relativement exceptionnel dans le monde associatif, car il permet aux affiliés en ordre de cotisation de participer directement à la désignation des responsables du RSHCB

Lire la suite

Prix Baillet Latour de l’Environnement : appel à candidatures

Le Prix Baillet Latour de l’Environnement ouvre son appel à candidatures pour une nouvelle édition. Ce prix distingue un propriétaire ou un gestionnaire privé, personne physique ou morale, pour la qualité d’un aménagement ou d’une gestion écologique menée sur un territoire situé en Belgique, en faveur de la biodiversité.

Doté d’un montant total de 25 000 euros, le prix peut être attribué à un ou plusieurs lauréats. Les projets sont évalués par un jury indépendant sur base de quatre critères : la conception écologique (originalité et cohérence), la réalisation (engagement et implication), les résultats obtenus et la garantie de pérennité des actions menées.

L’organisation du prix est confiée à Pact’Nature, pour le compte du Fonds Baillet Latour. Chaque candidat ne peut introduire qu’un seul dossier par an, et un projet non retenu ne peut être représenté avant quatre ans.

Le règlement complet et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de Pact’Nature. Les dossiers doivent être transmis au format PDF avant le 15 mars 2026. En savoir plus : ICI


 

Lire la suite

1.000 kilos de gibier offerts par les chasseurs Ă  des associations

Derrière ce geste solidaire, on retrouve des chasseurs qui font don d'une partie du gibier prélevé durant la saison de chasse : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Le Chant des Forêts (Film) 

Bande annonce : ICI

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web