Garde Champêtre Particulier - Provinces de Luxembourg et de Namur

Le 9 janvier 2024

Le12 janvier 2024 est la date ultime pour introduire sa demande pour suivre la session 2024 de formation des gardes champêtres particuliers. Se déroulant de mars à juin 2024, cette formation a lieu à Bastogne les mardis et jeudis en soirée et certains samedis, toute la journée. Plus d’informations et formulaire inscription sur le site :

https://www.province.luxembourg.be/apprendre/institut-provincial-formation/gardes-champetres-particuliers

PS. Pour rappel, pour pouvoir être détenteur et usager d’une arme à feu autorisée pour la chasse, le garde champêtre particulier doit aussi justifier d’un certificat de réussite de l’examen de chasse tant théorique et pratique. Pour l’examen 2024, la date limite pour l’inscription auprès du DNF est le 14 janvier 2024 !

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

De plus en plus de Belges se forment à la chasse

Reportage RTL : ICI

Lire la suite

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars - Résultats de la 2ième session

Les résultats de la 2de session théorique qui s’est tenue le samedi 14 mars dernier sont disponibles sur le site S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie (Documents utiles Résultats de l’examen de chasse théorique).

 

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Lire la suite

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Ci-dessous le questionnaire , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la deuxième session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

Les résultats seront vraisemblablement publiés dans les tous prochains jours sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Questions : ICI  -  Planche : ICI  -  Réponses : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

De plus en plus de belges se forment à la chasse

Reportage RTL : ICI

Lire la suite


Des chasseurs dinantais participent au grand nettoyage de BeWapp (www.matele.be - 30/03/2026)

Lire la suite


Le tir groupé d’Anne-Catherine Dalcq bloqué par les lobbys de la chasse (Le Vif - 26/03/2026)

Lire la suite


Regain d’intérêt pour la chasse en Wallonie: "L’image des chasseurs change" (DH 24/03/2026)

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web