Les journées de la chasse

Garde Champêtre Particulier - Provinces de Luxembourg et de Namur

Le 9 janvier 2024

Le12 janvier 2024 est la date ultime pour introduire sa demande pour suivre la session 2024 de formation des gardes champêtres particuliers. Se déroulant de mars à juin 2024, cette formation a lieu à Bastogne les mardis et jeudis en soirée et certains samedis, toute la journée. Plus d’informations et formulaire inscription sur le site :

https://www.province.luxembourg.be/apprendre/institut-provincial-formation/gardes-champetres-particuliers

PS. Pour rappel, pour pouvoir être détenteur et usager d’une arme à feu autorisée pour la chasse, le garde champêtre particulier doit aussi justifier d’un certificat de réussite de l’examen de chasse tant théorique et pratique. Pour l’examen 2024, la date limite pour l’inscription auprès du DNF est le 14 janvier 2024 !

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web