Les périodes de chasse 2025-2030 sont connues
Le 5 juin 2025
L’arrêté quinquennal d’ouverture a été adopté ce jeudi 5 juin en dernière lecture par le Gouvernement wallon et devrait très bientôt être publié. Il fixe les périodes de chasse de toutes les espèces gibier de Wallonie pour les 5 prochaines saisons.
Les principales différences par rapport à la situation actuelle sont les suivantes :
La chasse en battue au grand gibier est prolongée jusqu’au 31 janvier, à l’exception du chevreuil et du grand cerf boisé dont la fermeture est maintenue au 31 décembre.
La chasse à l’approche/affût du brocard est ouverte du 15 avril au 15 mai et du 15 juillet au 15 août.
La chasse à la perdrix grise est ouverte du 20 septembre au 15 novembre, toujours sous condition de plan de gestion. Nous attendons un arrêté ministériel fixant les conditions de ce plan de gestion qui permette aux conseils cynégétiques concernés de soumettre leur plan à l’Administration dans les délais requis pour pouvoir chasser la perdrix dès cette saison.
La durée de la période de chasse à la bécasse des bois est maintenue, mais décalée du 1er novembre au 15 janvier.
Malgré nos interventions et nos dossiers scientifiques étayés à ce sujet, le Gouvernement a tenu compte de manière stricte de la période de dépendance des jeunes définie par l'Europe pour fixer les dates d’ouverture de la chasse au canard colvert et au pigeon ramier.
Elle est fixée, pour le canard colvert du 1er septembre au 15 janvier.
Et pour le pigeon ramier du 20 octobre au dernier jour du mois de février inclus.
La chasse du lapin est ouverte du 1er octobre au 31 janvier.
Attention, le retard pris par le Gouvernement pour mettre en œuvre cet arrêté d’ouverture l’oblige à tenir compte de la Loi sur la chasse qui prévoit que l’arrêté d’ouverture doit être « publié trente jours au moins avant la date des époques fixées », les espèces dont la chasse est ouverte toute l’année voient donc leur chasse retardée au 15 juillet pour cette année 2025.
Cela signifie que du 1er au 15 juillet 2025, toute chasse est interdite, y compris celle du sanglier et du renard. Cette situation ne vaut que pour l’année 2025. Cela ne concerne pas la destruction, en particulier du sanglier, qui peut être demandée pour cette période.
Vous trouverez dès la signature finale de cet arrêté d’ouverture le texte complet de celui-ci sur le site chasse.be ainsi qu’une analyse et un explicatif précis dans un numéro spécial de la revue Chasse&Nature du RSHCB.
Le RSHCB
Etre inscrit aux cours de chasse du RSHCB ne remplace pas cette inscription qui est impérative le 14 janvier au plus tard.
Lire la suite
Le samedi 14 février 2026, de 9h30 à 16h au Riverside Villa Events (rue de Limalsart 24, 1330 Rixensart) la Commission Belge du CIC pour la Mensuration des Trophées (CBCICET), organise une séance de cotation des trophées de tout gibier et de toute provenance.
Aucune inscription préalable n’est requise et les paiements se feront sur place.
50€ pour une cotation avec la médaille et 20€ si le niveau requis pas atteint par le trophée présenté.
Lire la suite
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Lire la suite
Voir plus d'articles de presse...
Sur le web