Les journées de la chasse

La chasse est menacée : tous à Amiens !

Le 10 septembre 2021

Joignons-nous à nos voisins français pour la manifestation des chasseurs et des ruraux le 18 septembre à Amiens. La chasse et ses pratiquants sont attaqués dans l’Europe entière. La chasse française se mobilise à Amiens le 18 septembre pour faire entendre sa voix.

Le RSHCB est solidaire des combats de ses voisins français et propose qu’une délégation belge soit présente aux côtés des chasseresses et des chasseurs français pour afficher notre solidarité et défendre ensemble nos valeurs communes. Pour tous ceux qui veulent se mobiliser et se retrouver à Amiens, un transport en autocar est organisé par le RSHCB qui offre le transport à tous ceux qui veulent se rendre à Amiens à partir de la Belgique.

Départ de Mons le samedi 18 septembre. Rendez-vous sur le parking d’Imagix, Bd André Delvaux 1, 7000 Mons à 6h55 précises.

Le retour est prévu vers 16h.

Inscription obligatoire avant ce mardi 14 septembre à 17 heures de préférence par l’envoi d’un mail à info@rshcb.been mentionnant votre nom, téléphone et nombre de places à réserver ou, à défaut, au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web