Prolongation de la chasse au sanglier en janvier 2023

Le 9 décembre 2022

Au vu des difficultés observées dans le prélèvement des sangliers, le Gouvernement wallon a décidé ce jeudi de prolonger la période de chasse en battue au Sanglier jusqu’au 31 janvier 2023. La chasse aux cerfs (mâle et femelle), chevreuils, mouflons et daims sera bien fermée à partir du 31 décembre prochain.

Afin d’organiser au mieux vos journées de chasse, une licence radio couvrant le mois de janvier, ainsi que les mois d’octobre, novembre et décembre est, en collaboration avec l’IBPT, disponible sur le shop de chasse.be : 

https://rshcb.odoo.com/shop/category/licences-radio-8

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Attention : le 14 janvier est la date limite pour s'inscrire Ă  l'examen de chasse 2026

Inscrivez-vous à l'examen de chasse ici : https://www.wallonie.be/.../sinscrire-et-passer-lexamen...
Etre inscrit aux cours de chasse du RSHCB ne remplace pas cette inscription qui est impérative le 14 janvier au plus tard.

Lire la suite

Prochaine Séance de Cotation de trophées : le 14 février 2026

Le samedi 14 février 2026, de 9h30 à 16h au Riverside Villa Events (rue de Limalsart 24, 1330 Rixensart) la Commission Belge du CIC pour la Mensuration des Trophées (CBCICET), organise une séance de cotation des trophées de tout gibier et de toute provenance.
Aucune inscription préalable n’est requise et les paiements se feront sur place.
50€ pour une cotation avec la médaille et 20€ si le niveau requis pas atteint par le trophée présenté.

 

Lire la suite

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web