Plus de 1.450 candidats vont tenter de réussir l’examen du permis de chasse cette année. Un chiffre exceptionnel, qui montre combien la chasse attire par son lien fort, franc et authentique avec la nature.
Bonne étude et bonne chance à tous ces futurs chasseurs, appelés à démontrer leurs connaissances en biologie et reconnaissance des espèces, législation, et surtout en manipulation des armes en toute sécurité au cours des épreuves organisées par la Région wallonne!
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :