Le 31 octobre 2019
Le Conseil d’Etat et la chasse
Maintien des disposition actuelles jusqu’au 30 juin prochain sauf pour :
- La Sarcelle d’hiver
- L’approche du Canard colvert, Ramier, Lapin et du Renard durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher
Pour éviter le chaos, les effets de l’arrêté annulé sont maintenus jusqu’au 30 juin 2020 sauf pour la chasse à la Sarcelle d’hiver qui est interdite de chasse.
De même, la chasse à l’approche durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher de certaines espèces dont le Canard colvert, le Ramier ou le Lapin et le Renard est interdite. Mais leur affut (ou « passe » pour le Canard colvert) reste ouvert.
Félicitations aux lauréats et tous nos encouragements à celles et ceux qui poursuivent leur étude.
Ci-dessous les questionnaires , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la première session 2026.
Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.
Les résultats sont déjà publiés sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.
En cas de réussite, une convocation sera adressée pour première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. En cas d’échec, une convocation à la seconde session (début mars) sera adressée.
Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI
Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.
RSHCB
Examen 2026 (1ère session) - Questions FR : ICI / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Élections 2026 au RSHCB
Les élections au RSHCB sont un processus démocratique où les affiliés choisissent leurs représentants selon un calendrier précis. Se porter candidat revient à faire un engagement clair de loyauté, de fidélité et de service envers le Club et ses valeurs.
C’est un système relativement exceptionnel dans le monde associatif, car il permet aux affiliés en ordre de cotisation de participer directement à la désignation des responsables du RSHCB
Le Prix Baillet Latour de l’Environnement ouvre son appel à candidatures pour une nouvelle édition. Ce prix distingue un propriétaire ou un gestionnaire privé, personne physique ou morale, pour la qualité d’un aménagement ou d’une gestion écologique menée sur un territoire situé en Belgique, en faveur de la biodiversité.
Doté d’un montant total de 25 000 euros, le prix peut être attribué à un ou plusieurs lauréats. Les projets sont évalués par un jury indépendant sur base de quatre critères : la conception écologique (originalité et cohérence), la réalisation (engagement et implication), les résultats obtenus et la garantie de pérennité des actions menées.
L’organisation du prix est confiée à Pact’Nature, pour le compte du Fonds Baillet Latour. Chaque candidat ne peut introduire qu’un seul dossier par an, et un projet non retenu ne peut être représenté avant quatre ans.
Le règlement complet et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de Pact’Nature. Les dossiers doivent être transmis au format PDF avant le 15 mars 2026. En savoir plus : ICI