Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique propose la meilleure école de préparation à l'examen de chasse.
La formation du RSHCB combine des capsules en ligne qui couvrent les différentes matières de l'examen avec une séance de cours et révision donnés par des spécialistes dans les matières enseignées. Ces séances sont organisées durant une journée complète (cours de 9 à 13 h et de 14 à 18 h – accueil dès 8h30) aux endroits suivants et les dates seront communiquées ultérieurement :

Chaque manuel Réussir l’examen de chasse est porteur d’un unique code d’accès personnel au Support Interactif En Ligne ou SIEL qui est logé sur www.chasse.be, sans coût supplémentaire.
Outre de nombreuses informations utiles, des visuels photos ou vidéos, il contient plus de 600 questions des précédents examens et des exercices à réaliser par le/la candidat/e. Ces questions et exercices sont commentés et illustrés…..une autre façon de s’aider soi-même à réussir.
L'achat du KIT 2026 est possible dès maintenant sur le shop et délivré début novembre 2025.
Le secrétariat du RSHCB est à la disposition des candidats pour toute information sur l’examen de chasse :
Tél : 081/30 97 81 (permanence assurée)
Email : info@rshcb.be
NB : L'achat du kit "Réussir l'examen de chasse" et/ou l'inscription aux cours préparatoires à l'examen de chasse NE sont PAS une inscription à l'examen de chasse.
Pour réussir, il faut
60 % en branche I soit au moins 9 bonnes réponses sur 15
60 % en branche II soit au moins18 bonnes réponses sur 30
70 % en branche IIII soit au moins 11 bonnes réponses sur 15
ET au total, il faut 66 % soit 40 bonnes réponses sur 60.
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI