Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique propose la meilleure école de préparation à l'examen de chasse :
Préparation individuelle
avec des outils modernes et performants, comme le kit « Réussir l’examen de chasse » et comme la plateforme d’apprentissage sur la toile.
Le manuel « Réussir l’examen de chasse » comprend
1) toutes les matières à connaître pour l’examen de chasse :
- Branche I : législation et réglementation
- Branche II : connaissance de la faune : tous les gibiers et la faune non chassable de Wallonie, les chiens, la recherche du gibier blessé, les dégâts de gibier et l’aménagement des territoires.
- Branche III : les armes et munitions, la sécurité avant, pendant et après la chasse, l’éthique et les comportements à la chasse.
2) Une carte (au verso de la couverture) avec un n° de code personnel donnant accès sur le site www.chasse.be/SIELau Support Interactif en Ligne ou SIEL.
Ce support comporte :
- Des informations comme la coordination officieuse de la législation et réglementation wallonne en matière de chasse, la fiche d’inscription à l’examen de chasse à introduire au DNF, une liste de livres et d’ouvrages pouvant compléter votre formation, des articles traitant et illustrant la matière, la réglementation sur les gardes ou sur les armes (articles parus dans Chasse & Nature) ainsi que des fiches sur les Espèces Exotiques Envahissantes (les EEE) pouvant être rencontrés et tirés, ces espèces peuvent faire l’objet d’une ou deux questions à l’examen de chasse. D’autres informations plus générales dont des adresses utiles s’y retrouvent également.
- Les exercices étant les questions des examens antérieures, avec une explication soit écrite ou imagée soit video-visuelle. Elles sont à lire car elles complètent utilement le manuel.
- Les examens depuis 2010 avec les réponses attendues. Ces examens sont sur un mode interactif de sorte que vous pouvez connaître l’état de vos connaissances et de votre maîtrise de la matière en vue de votre examen.
L’accès au SIEL se fait via www.chasse.be/SIEL. Lors de votre première visite, vous créez avec le code trouvé au verso de la couverture votre propre login et mot de passe personnel que vous employerez toutes les fois que vous voudrez travailler sur le SIEL qui reste ouvert depuis le 1er novembre 2024 au 30 juin 2025, sauf si l’examen théorique a lieu après cette date, la date de la seconde session de l’examen théorique sera alors la date de fermeture du SIEL.
La plateforme d’apprentissage
propose des capsules vidéo de 20 à 40 minutes sur toutes les matières à connaître pour l’examen de chasse, détaillées ci-dessus.
Cette plateforme sera ouverte du 4 janvier au 30 juin 2025, sauf si l’examen pratique a lieu après cette date, alors, elle sera fermée le dernier jour de l’examen pratique.
Elle sera accessible à tout moment de son ouverture à sa fermeture, selon vos choix et disponibilités personnels.
Pourra y accéder toute personne ayant payé le prix demandé pour les cours. En contrepartie de ce payement, elle recevra un code d’accès personnel. Elle pourra alors créer sur la plateforme son compte personnel avec ses login et mot de passe personnels qu’elle aura choisis et encodés sur la plateforme lors de sa première visite à celle-ci. Ensuite, il lui suffira, à chaque visite, d’introduire ses login et mot de passe personnel pour avoir accès au menu et choisir la capsule qu’elle souhaite voir et entendre.
Préparation collective
Des séances de révision préparatoires à l’examen théorique, données par des spécialistes des matières à connaître, seront organisées les 3 premiers weekends de février à Mons, Bruxelles, Gembloux, Libramont et Liège.
Chaque séance de révision dans l’un de ces 5 centres durera toute la journée, l’accueil étant fixé à 08h30 pour des cours qui débuteront à 9h précises. Une pause est prévue de 13 à 14h// Les élèves se chargent personnellement de leur repas et boissons. Ensuite, les cours reprendront à 14 heures précises pour se clôturer à 18 heures.
La journée comprendra 4 x 2 heures de révision sur les matières à connaître à l’examen soit 2 heures sur la branche I, 2 heures sur la branche III et 4 heures sur la Branche II (voir ci-dessus le contenu des branches). Révision implique que les matières auront été toutes étudiées avant la séance, celles-ci seront exposées de manière synthétique en insistant sur les fondamentaux et erreurs à éviter lors de l'examen.
Les candidats ayant payé les frais d’inscription pourront y assister.
Important : il est vivement demander de s’inscrire avant le 20 janvier 2025 et bien préciser le centre auquel on souhaite se rendre.
Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen !! Ces examens des années antérieures sont repris comme tests ou exercices lesquels sont expliqués, commentés et illustrés au moyen de textes, photos, croquis et séquences vidéo. Ce SIEL contient aussi divers documents utiles : la fiche d’inscription à l’examen, les textes légaux et réglementaires, la fiche de gibier blessé, une bibliographie, diverses adresses utiles.
Le KIT 2025 est en vente sur le shop : ICI
89 €
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
La peste porcine africaine est à notre porte : ICI
"Six échantillons de MF de ratons prélevés en 2024 et analysés au service Faune sauvage ULiège se sont révélés qPCR positifs pour Baylisascaris procyonis
Pour 2 d'entre eux, des vers adultes ont été isolés de l'intestin grêle.
Ces ascaris ont été transmis à l'Anses LRFSN, Malzeville : qPCR et séquencage ont confirmé l'identification. Il s'agit de la même séquence pour les deux vers à savoir un fragment de plus de 600 pb du gène 18S, identique à une séquence de référence dans GenBank.
Ce parasite est présent dans certaines populations de ratons dans les pays voisins (surtout en Allemagne et Pays Bas mais aussi au GDLux et récemment détecté en France). Même si nous avions de forte suspicion de présence en Wallonie, ce sont les premiers cas détectés positifs et confirmés par séquencage.
Les 6 cas positifs ont été prélevés sur Bouillon (n = 3), et n = 1 pour Aywaille, Erezée et Raeren
Annick Linden (Professeur en santé et pathologie de la Faune sauvage - Faculté médecine vétérinaire ULiège)