Licence radio 2021

 

Licence radio

Il vous est désormais possible d'acquérir votre licence directement en ligne avec paiement par carte bancaire.

Licences radios 3 mois (10-11-12) : 63 €

Licences colliers 3 mois (10-11-12) : 53 €

Pour commander et payer en ligne :

- votre (vos) licence(s) radio(s) : ICI

- le(les) collier(s) de repérage  : ICI

 

Collier de repérage pour chien

Certains colliers de repérage ont recours aux ondes radio pour fonctionner alors que d’autres fonctionnent grâce au système satellitaire du GPS. (Cfr à ce propos l’article dans Chasse & Nature de décembre 2017, pages 55 et suivantes). Les systèmes basés sur les ondes radio sont taxables et il est donc dû une redevance mensuelle pour leur détention et usage.

 

La licence = une vignette autocollante avec QR Code

Au vu des difficultés rencontrés lors de contrôles (absence de licence sur place ou à portée de la main, impossibilité d’identifier le titulaire réel de la licence), l’IBPT a mis au point un système de vignette autocollante. De la taille d’un timbre-poste, cette vignette doit être collée sur le poste émetteur (radio ou collier). Pour éviter qu’elle soit détériorée, cette vignette sera collée, si c’est pos- sible, dans l’espace batterie de l’émetteur, sinon sur l’émetteur même sous une protection de type papier collant – attention – transparent. Cette vignette porte un QR Code, lisible par un smartphone, lisible par un guichet électronique, qui donne accès à une liste administrative des titulaires de licence(s) et aux informations techniques de chaque licence.

Le contrôleur, officier de police judiciaire, pourra confronter l’information avec la carte d’identité du détenteur de la radio que celui- ci aura soin d’avoir avec lui, avec son permis de chasse (pour les chasseurs).

 

Qui peut employer un émetteur (radio ou collier) à la chasse ?

Seul le titulaire de la licence peut détenir et utiliser une radio à la chasse sauf dans trois cas bien limités et autorisés par l’IBPT

Toutefois, une association de chasse peut être propriétaire d’une ou plusieurs radios. Lors d’une journée de chasse, l’association peut permettre l’usage des radios par les responsables dont l’identité a été communiquée lors de la demande de licence. Elle peut autoriser ce même usage par un autre participant à la chasse (chasseur, garde, traqueur, posteur, ramasseur de gibier ou autre auxiliaire) à la condition impérative qu’au moins un des responsables de l’association soit présent à la journée de chasse. Par ailleurs, un propriétaire de radios et détenteur des licences conformes peut per- mettre l’usage d’une de ses radios par une autre personne participant à la même jour- née de chasse que lui aux conditions impératives que le propriétaire en question soit présent et les vignettes collées sur les radios.

Le RSHCB a l’obligation de transmettre à l’IBPT les nom, prénom et localité des titulaires de licence et de toutes les personnes citées dans les demandes de licences.

 


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Plan de gestion de la perdrix grise - Arrêté Ministériel du 10/06/2021

Vous trouverez ci-après l'Arrêté ministériel du 10/06/2021 fixant les modalités d'introduction et d'approbation des plans de gestion de la perdrix grise, ainsi que celles relatives aux rapports annuels de la mise en oeuvre de ces plans : ICI

Cet AM ne sera effectif qu'après parution au Moniteur prévue aux alentours du 1er juillet.

N’hésitez pas à contacter votre conseil cynégétique.  Le RSHCB est, dès à présent, aux côtés des chasseurs et des conseils cynégétiques pour les aider dans cette course contre la montre.

Lire la suite

Dernière minute ...Bonnes nouvelles pour la perdrix

Le Ministre Borsus n’a pas tardé…il a signé ce 10 juin 2021 l'Arrêté ministériel fixant les modalités d'introduction et d'approbation des plans de gestion de la perdrix grise.

Il sera effectif après parution au Moniteur prévue vers le 1er juillet mais d’ici là, nous pouvons aller de l’avant et préparer nos plans. Le RSHCB est, dès à présent, aux côtés des chasseurs et des conseils cynégétiques pour les aider dans cette tâche.

Le texte de l'arrêté vous parviendra dès demain.
 

Lire la suite

Mobilisation générale pour la perdrix et sa chasse.

À la suite de l’avis négatif du Conseil d’État concernant le projet d’arrêté ministériel relatif au plan de gestion de la Perdrix grise, le Saint Hubert Club a mobilisé les différents acteurs du monde de la chasse pour exprimer au Ministre Borsus (ICI) et à l’administration   l’inquiétude des gestionnaires de territoires et la solidarité de tous les acteurs de terrain pour sauver la perdrix et sa chasse. Et par là toutes les espèces "non-gibier" occupant la même niche écologique. 

Lire la suite

Dans les médias :

Opération de préservation des animaux dans les plaines de Florenville (RTL Info) : Voir l'extrait du JT de RTL : ICI

Lire la suite


Sur le web