Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2023 - Résultats des épreuves théoriques

Les résultats anonymisés des épreuves théoriques de l’examen de chasse 2023 sont disponibles en ligne :

résultats examen théorique 2023 T1 et T2.xlsx (wallonie.be)

Lire la suite

Examen de chasse théorique 2023 - Résultats de la 1ère session

Les résultats de la 1ère session de l’examen de chasse théorique du 25 février 2023 sont disponibles en ligne sur le site www.wallonie.be/demarches/20500

Lire la suite

Équivalence examen du permis chasser entre la France et la Belgique

L’examen du permis de chasser français comportant moins de questions et moins d’exercices de tir et de sécurité que ses homologues luxembourgeois, néerlandais et belges (wallon et flamands), sous la pression de l’opinion publique, une convention Benelux a décidé de ne plus reconnaître cet examen pour accorder l’équivalence de permis entre ces trois pays et la France.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web