Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

AGW du 23/12/2021 - Prolongation de la chasse au "Petit cerf" et "Non boisé" en Janvier 2022

AGW (Moniteur du 07/01/22) : ICI

Lire la suite

Examen de chasse 2022 en Wallonie - Cours théoriques organisés par le RSHCB

Malgré nos nombreuses démarches auprès des autorités, il vient de nous être communiqué qu’il ne serait pas possible de dispenser ces cours de chasse en présentiel cette année.
Les cours seront donc dispensés en distanciel (E-Learning) avec des capsules vidéo qui reprendront les différentes matières de l’examen.
Les inscriptions à ces cours sont toujours possibles.

Inscriptions : ICI

Contenu des cours théoriques  : ICI

Ne pas oublier de vous inscrire pour l'examen de chasse auprès de la Région wallonne avant le 14 janvier prochain : ICI.

Première session d'examen le 26 février. Rattrapage le 19 mars 2022.

Lire la suite

Prolongation de la chasse en Janvier 2022

Vu le retard dans les plans de tir, le Gouvernement wallon a décidé ce 23 décembre 2021 de prolonger la période de chasse à l’approche, à l’affût et en battue des non-boisés et des petits cerfs de l’espèce cerf élaphe jusqu’au 31/01/2022. (AGW : ICI)

La chasse au sanglier, y compris en battue est ouverte, comme prévu par l’Arrêté quinquennal d’ouverture.

Les chevreuils, mouflons, daims et grands cerfs seront bien fermés à partir du 01/01/2022.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web