Les journées de la chasse

Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Situation au 19/03/19

A ce jour, 1.994 sangliers ont été prélevés. 694 carcasses se sont révélées viropositives. 589 sangliers ont été tirés dans le périmètre infecté. 122 sangliers ont été piégés et 51 abattus lors d’opération de tirs de nuit.

Limites des différentes zones :

Lire la suite

Examen de chasse théorique Région wallonne - Questions et réponses 2ième session

Questions : ICI   Réponses : ICI   Planche photos : ICI

Commentaire :

Deux questions ont été, très logiquement, annulées :

  • la question 9 car toutes les réponses sont correctes (même si la réponse « c » est la plus complète) et
  • la question 41 car aucune réponse n’est correcte (erreur au niveau du texte : « faucon pèlerin » aurait dû être « faucon crécerelle » ).

Le point sera accordé à tous les candidats pour ces 2 questions.

Le fichier des résultats des candidats (anonyme - numéro personnel) de l’épreuve théorique 2019 (première et seconde session) est maintenant disponible sur le site  http://environnement.wallonie.be/examendechasse

Lire la suite

Rénovation de prairies après dégâts de sangliers - Démonstration le Jeudi 28/03/19 à 6698 Ennal (Commune de Vielsalm)

Fourrages Mieux « subvention dégâts de gibier » en collaboration avec la DGARNE - Direction de la Recherche et du Développement – service extérieur de Libramont vous invite à une démonstration le Jeudi 28 mars 2019 à 6698 Ennal (commune de Vielsalm).

Fléchage à partir de l’église de Grand-Halleux. Plusieurs matériels en démonstration : herse étrille, combiné herse/rouleau/semoir, herse rotative, …

Infos : Jérôme WIDAR 0472/58.84.06 19 à 13h30 à 6698 Ennal (commune de Vielsalm).

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA - Le Débat - La Gaume en crise (TV Lux le 19/03/19)

ICI

Lire la suite