Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Chasse et Covid 19

Vu les nouvelles mesures prises par le Gouvernement fédéral ce 27 juillet pour endiguer et retarder l'épidémie de coronavirus, nous avons pu obtenir les toutes dernières informations utiles quant aux modalités de l’organisation des activités de chasse (règles en vigueur au minimum jusqu’au 26 août prochain).

A ce stade, aucune disposition ne nous impose de limiter le nombre de chasseurs (max 200 !) mais l’organisateur devra pouvoir fournir les coordonnées de toutes les personnes présentes, de sorte que l’ensemble du groupe puisse être contacté rapidement en cas de suspicion.

Lors des déplacements sur le territoire de chasse, chaque participant doit se déplacer seul dans un véhicule (sauf si les personnes qui l’accompagnent font partie de la même bulle de 5 personnes).

Les réceptions sont autorisées selon les modalités suivantes :

·        Un verre ou un repas emballé peut être servi à l’extérieur par une seule personne désignée (qui portera un masque et des gants). La distance de sécurité (1.50mètre) devra être respectée entre les personnes présentes.

·        Les repas à l’intérieur et les buffets où qu’ils soient dressés ne sont pas autorisés.


 

Lire la suite

PPA - Situation au 22/07/2020

PPA - Rétrospectives et perspectives au 07/07/2020 ((Wallonie - environnement SPW) : ICI

Lire la suite

PPA - RĂ©trospectives et perspectives au 07/07/2020

ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Ils préparent l'examen pratique de chasse à Verlaine - RTC - 07/08/2020 :

ICI

Lire la suite