Les journées de la chasse

Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - Situation au 17/05/19

Lire la suite

Communiqué de presse du RSHCB à la suite de la campagne « stopderiveschasse » lancée ce mardi 7 mai


Le lobby anti-chasse profite de la période électorale pour mettre en avant ses arguments : cela fait hélas partie du jeu. Nous déplorons la manière dont les organisations derrière cette campagne « stopderiveschasse » font passer leurs messages, en utilisant ce qu’elles appellent des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même. Leur logo, de même que la vidéo teaser utilisée sur leur site web, sont là pour en attester, avec « stop chasse » indiqué en grand et « dérives » en petits caractères.
 

Lire la suite

Grand débat politique sur l'avenir de la chasse le mardi 23 avril à Marche en Famenne

2019 photo debat marche 1
Gros succès de participation !
 
Ecoutez les interventions des représentants politiques : ICI
 
 
Elections : les candidats fassent aux chasseurs (tvlux 240419) : ICI
 
 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA - "La Wallonie ne suit pas l'exemple tchèque en tous points" - L'Avenir - 10-04-19

ICI

PPA - "De précieux enseignements à retirer" - La Meuse - 10-04-19

ICI

PPA - "Les mesures mises en oeuvre sont encourageantes"- La Meuse - 10-04-19

ICI

Lire la suite