Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Communiqué de presse - Stop aux dégâts anormaux occasionnés par les corvidés (27/07/22)

Non, la nature ne se régule pas toute seule !

Communiqué de presse : ICI

Lire la suite

Licences radios 2022

Les licences 2022, valables pour octobre, novembre et décembre, sont dès à présent disponibles sur le shop du site chasse.be. Si vous souhaitez à nouveau en disposer, le plus efficace est de les commander en ligne ici : https://rshcb.odoo.com/shop/category/licences-radio-8

Lire la suite

EnquĂŞte sur l'impact Ă©conomique de la chasse en Belgique

À combien s’élèvent les dépenses des chasseurs en Belgique ? Et quelles en sont les retombées pour les finances publiques, à travers les locations, les taxes et les revenus indirects ?

Réunis autour de la Délégation belge du CIC, un large panel des organisations de chasseurs de notre pays a mandaté PWC, le réputé cabinet international d’audit, pour mener une vaste étude de mesure des enjeux économiques de la chasse.

L’enquête se déroule du 5 au 23 mai et ses résultats seront traités de manière complètement anonymes.

La participation du plus grand nombre de chasseurs est importante afin d’assurer sa crédibilité ainsi que la légitimité et de la reconnaissance de notre activité.

(1) Questionnaire à destinations des chasseurs : https://forms.gle/GqMXsKtyt3eSAfKZ7

(2) Questionnaire à destination des organisateurs de chasse : https://forms.gle/qxosmBxtTs2Rrxns5

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web