Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2023 en Wallonie

1.     Vous inscrire en ligne à l’examen auprès de la Région wallonne pour le 14/01/23 au plus tard : ICI

 

2.     Commander le KIT « Réussir l’examen de chasse 2023 » : ICI ou chez un armurier : ICI

Toute la matière dans un livre + un support interactif en ligne avec l’accès aux questions et réponses des anciens examens

 

3.     Vous inscrire aux cours théoriques du RSHCB : ICI

Toute la matière dans des capsules vidéos + une journée en présentiel dans les centres de Bruxelles, Liège, Libramont, Gembloux et Anvaing.

Lire la suite

La grippe aviaire continue sa progression

Deux cas de grippe aviaire ont été détectés sur des cadavres de Bernaches du Canada dans la
commune de Clavier (Province de Liège). La grippe aviaire est une maladie hautement pathogène
présente en Europe occidentale, et en particulier en France, depuis 2021.

Lire la suite

Communiqué de presse - Stop aux dégâts anormaux occasionnés par les corvidés (27/07/22)

Non, la nature ne se régule pas toute seule !

Communiqué de presse : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web