Sangliers dans les jardins: demande de destruction

Si vous avez des indices de présence de sangliers dans votre jardin ou si vous redoutez leur présence dans un futur proche, vous pouvez demander la destruction des sangliers par un chasseur titulaire d’un permis de chasse wallon en cours de validité. Ce devra être le chasseur du bois jouxtant votre jardin s’il y chasse effectivement, soit, à défaut, tout autre chasseur. La demande doit être introduite auprès du Directeur DNF territorialement compétent pour le bien à défendre. Dans son arrêté du 18 octobre 2002, le Gouvernement wallon a prévu la possibilité de détruire du grand gibier, dont les sangliers, pour les motifs de santé ou de sécurité publique. Vous trouverez ci-après un modèle de demande de destruction pour des raisons de santé et de sécurité publique : cliquez ICI.
 
Pour rappel, la loi du 14 juillet 1961 en vue d’assurer la réparation des dégâts causés par les sangliers aux champs, fruits et récoltes prévoit la responsabilité des propriétaires et/ou titulaires de droit de chasse des parcelles boisées d’où proviennent les sangliers. (La loi ne prévoit pas cette responsabilité pour les jardins, potagers, terrains de football, de golf, de camping ou autre terrain non exploité pour l’agriculture ou l'horticulture.)

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Fièvre catarrhale ovine (Maladie de la langue bleue)

De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :

La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.

En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté.  Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.

Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229

Lire la suite

Peste Porcine Africaine - Communiqué de l'AFSCA

La peste porcine africaine est à notre porte : ICI

Lire la suite

Confirmation de Baylisascaris procyonis chez des ratons laveur prélevés en Wallonie

"Six échantillons de MF de ratons prélevés en 2024 et analysés au service Faune sauvage ULiège se sont révélés qPCR positifs pour Baylisascaris procyonis

Pour 2 d'entre eux, des vers adultes  ont été isolés de l'intestin grêle. 

Ces ascaris ont été transmis à l'Anses LRFSN, Malzeville : qPCR et séquencage ont confirmé l'identification.  Il s'agit de la même séquence pour les deux vers à savoir un fragment de plus de 600 pb du gène 18S, identique à une séquence de référence dans GenBank.

Ce parasite est présent dans certaines populations de ratons dans les pays voisins (surtout en Allemagne et Pays Bas mais aussi au GDLux et récemment détecté en France).  Même si nous avions de forte suspicion de présence en Wallonie, ce sont les premiers cas détectés positifs et confirmés par séquencage.

Les 6 cas positifs ont été prélevés sur Bouillon (n = 3), et n = 1 pour Aywaille, Erezée et Raeren

Annick Linden (Professeur en santé et pathologie de la Faune sauvage - Faculté médecine vétérinaire ULiège)

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web