Gestion de la faune de plaine ou Brevet Petit Gibier

Inscription en Ligne

Cette formation, unique en Europe, vise à améliorer les connaissances déjà acquises, à en apprendre d’autres, quitte à bouleverser des acquis, notamment en ce qui concerne la gestion des territoires et des espèces gibier de la plaine.

35 heures de cours certes, mais plus encore

Vu que le spectre de cette formation est plus large que la chasse seule et qu’elle a pour objectif de donner un maximum d’informations à des gestionnaires de territoires de chasse pour assurer la conservation de la nature et la sauvegarde de sa biodiversité, elle est ouverte à tous. Il ne faut donc pas nécessairement être chasseur, titulaire de droit de chasse ou garde pour la suivre. Un minimum de connaissances est néanmoins requis, il est du niveau des connaissances qu’a un candidat chasseur à la veille de l’examen de chasse ;il faut aussi une grande ouverture d’esprit.

35 heures de cours sont prévues, réparties en 5 dimanches et reposent sur un syllabus très complet qui est la base de la formation. Il a été rédigé par les 19 enseignants. Mais la formation va au-delà. D’une part, des visites sur le terrain, des rencontres avec des spécialistes sont programmées, d’autre part, l’étudiant a la possibilité de travailler par lui-même en utilisant le syllabus. Les étudiants de la première édition, en 2013, ont reconnu avoir consacré, outre les heures de cours, de visites et de conférences, en moyenne, 25 heures à l’étude. Enfin, deux ou trois conférences données par des experts à la renommée internationale sont en général organisées pendant ces sessions. Cette formation est accessible à toutes les personnes intéressées, chasseurs et non chasseurs.

Les matières 

Les matières  sont réparties en deux parties d’importance égale : les bases et le terrain.

1. Les connaissances de base

- Introduction

- Généralités sur la biodiversité, l’éco-éthologie, les stratégies démographiques des espèces

- Identification des principales espèces animales

- Biologie de la faune de la plaine (gibier et non gibier)

- Pathologies de la faune de plaine et zoonoses

- Identification des principales espèces végétales, cultivées ou non

- Fondamentaux de l’Agriculture en Wallonie

- Produits agro-chimiques et phyto-sanitaires

- Aspects législatifs et administratifs  de la gestion de la faune de plaine et de sa chasse

2. Le terrain

-  Aménagement des habitats

-  Gestion des espèces Lièvre, Lapin, Faisan,  Perdrix, Faisan, oiseaux d’eau et autres

-  Gestion des espèces en surnombre

-  Gardiennage et lutte anti braconnage

-  Conduite des différents modes de chasse en plaine

-  Mesures de sécurité et éthique

Sur le terrain

Il est proposé aux étudiants  de la FGFP de participer à des activités de terrain certains samedis (le matin ou l’après midi) afin par exemple, d’effectuer un recensement de lièvres, de découvrir des territoires pilotes ou modèles, de connaître les avantages de certaines techniques de régulation des prédateurs ou simplement de se familiariser avec les activités d’un agriculteur.

Pratiquement

Le coût de cette formation est de 150 €, comprenant le syllabus, les cours, visites et conférences mais pas les déplacements ni les repas et boissons, même si le RSHCB offre le café de l’accueil du matin.

Comme certains Conseils cynégétiques en avaient pris l’initiative, il est bien sûr possible à un Conseil d’inscrire l’un ou l’autre de ses membres et, le cas échéant, de participer, comme il l’entend, au financement de la formation. 

Les dates de la prochaine session ne sont pas encore connues.

Quelques témoignages de la session 2013 : ICI 

Renseignements

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Santé publique et Hygiène - Avis important aux personnes formées (PF)

L'AFSCA nous informe que  l’obligation de joindre aux carcasses de gros gibier le foie et un rein de l’animal est annulée.

La réglementation prévoit que, pour le gros gibier sauvage destiné à un établissement de traitement, un rein et un morceau de foie pesant 200 grammes doivent rester attachés à la carcasse afin que des recherches de résidus puissent être éventuellement effectuées (voir le syllabus de la formation "Santé publique et Hygiène", page 35, paragraphe 4. 2. 5., point 2), mais cette disposition n’est donc plus d’application dès maintenant.

Voir le point 6. 2. 3. de la Circulaire du 18-08-2021 dont le lien est :

https://www.favv-afsca.be/productionanimale/produitsanimaux/circulaires/_documents/20210818_Circ_clean_ETG_v2.1.pdf


 

Lire la suite

Validation du permis de chasse . Vignette non reçue

De nombreux chasseurs nous signalent ne pas avoir reçu leur vignette de validation 2021 et sont légitimement inquiets puisque nous devons être porteurs de notre permis de chasse validé pour la saison en cours chaque fois que nous sommes en action de chasse .

Cette année encore, malgré nos interventions répétées auprès du Ministre Christophe Collignon  pour accélérer les procédures de son administration chargée de la délivrance des permis des chasse, surtout en ce qui concerne le Bureau de Wavre, beaucoup de chasseurs ne seront pas porteurs de leur permis validé alors qu’ils en ont fait la demande et le paiement voici près d’un mois.

Lire la suite

Perdrix grise - Carte des Conseils cynégétiques ayant introduit un plan de gestion

20210930 carteccperdrix

En vert, les Conseils où la chasse à la perdrix n’est pas suspendue

En rouge, les Conseils où la chasse à la perdrix est suspendue

Lire la suite

Dans les médias :

Sur le web