Les journées de la chasse

Gestion de la faune de plaine ou Brevet Petit Gibier

Inscription en Ligne

 

Afin de mettre sur pied une session de cette formation en 2018, nous invitons les personnes intéressées à adresser leurs coordonnées au secrétariat du RSHCB (info@rshcb.be – Objet  : Formation gestion faune plaine 2018) de sorte que nous  puissions les contacter personnellement  en décembre 2017 ou janvier 2018 afin de les informer de la prochaine session de formation.

Cette formation, unique en Europe, vise à améliorer les connaissances déjà acquises, à en apprendre d’autres, quitte à bouleverser des acquis, notamment en ce qui concerne la gestion des territoires et des espèces gibier de la plaine.

35 heures de cours certes, mais plus encore

Vu que le spectre de cette formation est plus large que la chasse seule et qu’elle a pour objectif de donner un maximum d’informations à des gestionnaires de territoires de chasse pour assurer la conservation de la nature et la sauvegarde de sa biodiversité, elle est ouverte à tous. Il ne faut donc pas nécessairement être chasseur, titulaire de droit de chasse ou garde pour la suivre. Un minimum de connaissances est néanmoins requis, il est du niveau des connaissances qu’a un candidat chasseur à la veille de l’examen de chasse ;il faut aussi une grande ouverture d’esprit.

35 heures de cours sont prévues, réparties en 5 dimanches et reposent sur un syllabus très complet qui est la base de la formation. Il a été rédigé par les 19 enseignants. Mais la formation va au-delà. D’une part, des visites sur le terrain, des rencontres avec des spécialistes sont programmées, d’autre part, l’étudiant a la possibilité de travailler par lui-même en utilisant le syllabus. Les étudiants de la première édition, en 2013, ont reconnu avoir consacré, outre les heures de cours, de visites et de conférences, en moyenne, 25 heures à l’étude. Enfin, deux ou trois conférences données par des experts à la renommée internationale sont en général organisées pendant ces sessions. Cette formation est accessible à toutes les personnes intéressées, chasseurs et non chasseurs.

Les matières 

Les matières  sont réparties en deux parties d’importance égale : les bases et le terrain.

1. Les connaissances de base

- Introduction

- Généralités sur la biodiversité, l’éco-éthologie, les stratégies démographiques des espèces

- Identification des principales espèces animales

- Biologie de la faune de la plaine (gibier et non gibier)

- Pathologies de la faune de plaine et zoonoses

- Identification des principales espèces végétales, cultivées ou non

- Fondamentaux de l’Agriculture en Wallonie

- Produits agro-chimiques et phyto-sanitaires

- Aspects législatifs et administratifs  de la gestion de la faune de plaine et de sa chasse

2. Le terrain

-  Aménagement des habitats

-  Gestion des espèces Lièvre, Lapin, Faisan,  Perdrix, Faisan, oiseaux d’eau et autres

-  Gestion des espèces en surnombre

-  Gardiennage et lutte anti braconnage

-  Conduite des différents modes de chasse en plaine

-  Mesures de sécurité et éthique

Sur le terrain

Il est proposé aux étudiants  de la FGFP de participer à des activités de terrain certains samedis (le matin ou l’après midi) afin par exemple, d’effectuer un recensement de lièvres, de découvrir des territoires pilotes ou modèles, de connaître les avantages de certaines techniques de régulation des prédateurs ou simplement de se familiariser avec les activités d’un agriculteur.

Pratiquement

Le coût de cette formation est de 150 €, comprenant le syllabus, les cours, visites et conférences mais pas les déplacements ni les repas et boissons, même si le RSHCB offre le café de l’accueil du matin.

Comme certains Conseils cynégétiques en avaient pris l’initiative, il est bien sûr possible à un Conseil d’inscrire l’un ou l’autre de ses membres et, le cas échéant, de participer, comme il l’entend, au financement de la formation. 

Les dates de la prochaine session ne sont pas encore connues.

Quelques témoignages de la session 2013 : ICI 

Inscriptions

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Volaille: contamination par la maladie de Newcastle

Depuis le 4 juillet 2018, 2 foyers de maladie de Newcastle ont été détectés dans des exploitations avicoles professionnelles à Haaltert et Zulte (Flandre orientale).

 

Mesures prises par l’AFSCA:

 

Le rassemblement et l'exposition de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons à l'exception des pigeons de course, faisans, perdrix et oiseaux coureurs (Ratites) ainsi que les mouvements (ventes, dons, ) des espèces susmentionnées vers les- ou entre détenteurs amateurs, y compris via les marchés, sont interdits sur l'ensemble du territoire. 

Cette décision est entrée en vigueur le 2 juillet 2018 et produit ses effets pendant trente jours. 

Lire la suite

Espèces de gibier dont la chasse à tir est ouverte en Région wallonne du 15/07 au 31/07/2018

Synthèse : ICI

Lire la suite

Objectif « 110 km de haies » : un plus pour le paysage et la faune ! - Appel aux agriculteurs

Un appel à projet spécifiquement destiné au monde agricole a également été lancé le 1er juin : il propose un accompagnement personnalisé des projets de plantation pour 15 lauréats répartis sur les 5 provinces wallonnes et vise l’intégration paysagère du bâti agricole, la protection du bétail en prairie, l’embellissement des exploitations et la création d’un maillage écologique favorable à la biodiversité.

Le formulaire de demande de subsides dans le cadre du subventionnement général pour tous est accessible à l’adresse : http://biodiversite.wallonie.be(Rubrique « Agir », onglet « Subvention »)

L’inscription à l’appel à projet pour les agriculteurs est accessible sur: www.natagriwal.be(Rubrique « Actualité »).

Contact et information: Louise Bouland, Chargée de mission « Haies et vergers » | 0493 33 15 89 |

lbouland@natagriwal.be |

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Union sacrée pour les oiseaux (l'Echo - 25/05/2018)

ICI

Lire la suite