La première opération de ce projet a été une réunion de brainstorming composée de 12 gardes, chefs traqueurs, chefs de ligne rassemblés autour d'une équipe du RSHCB et, en particulier d'un de ses administrateurs, le Professeur Jean-Marie Giffroy. Ensemble, ils ont réfléchi au contenu des cours et la manière d'organiser cette formation.
Le but de cette formation est de parfaire l'information des traqueurs en ce qui concerne leur rôle dans les battues et leur sécurité et celle de leurs chiens. L'objectif est aussi d'initier une réflexion sur la chasse en battue en vue d'une part, d'une plus grande reconnaissance des traqueurs, et d'autre part, d'une meilleure acceptation de ce type de chasse par le grand public.
Ce Brevet Traqueur vise enfin à élargir les connaissances de tous ceux qui sont intéressés par les chasses en battue. Dès lors, il est ouvert non seulement aux traqueurs, mais aussi aux chasseurs, gardes et à toute personne motivée par le programme. Aucune connaissance préalable n'est requise. Si certains candidats ayant déjà une expérience du terrain seront certes plus à l'aise, cette formation peut être suivie par tous ceux qui sont motivés, même sans avoir jamais traqué.
Les cours sont dispensés en deux dimanches et suivis par un contrôle des connaissances. Le concept d'enseignement est similaire à celui de la formation en Santé publique et Hygiène ou de la formation à la Gestion de la Faune et de Plaine (Brevet Petit Gibier). Il est basé sur un syllabus très complet et rédigé de manière standardisée auquel les participants peuvent se référer; chaque chapitre est complété par un questionnaire à choix multiple (QCM) permettant au candidat de percevoir ce que l'enseignant considère comme important et de s'entrainer à répondre à ce genre de questions. L'exposé oral, illustré par une présentation power point, ne reprend pas nécessairement tout le contenu du syllabus, ce qui permet d'insister plus longuement sur les points importants et de répondre aux questions. Le contrôle des connaissances vise essentiellement à valoriser les candidats et s'appuie sur un QCM (sans retrait de point en cas de réponse incorrecte) dont deux tiers des questions sont extraites des QCM du syllabus.
1. Introduction (30')
L'efficacité
2. Connaissance du gibier (1 h.)
3. Organisation des battues (1h30')
4. Traque et questions éthiques (30')
5. Comment bien traquer ? (1h30')
6. Technique d'éviscération (30')
7. Le chien du traqueur (1h)
La sécurité
8. Conduite en cas d'accident impliquant des personnes et 1ers soins (1h)
9. Prévention des zoonoses (1h)
10. Alimentation, reproduction et prévention des maladies du chien (1h)
11. Conduite en cas d'accident impliquant des chiens 1ers soins (1h30')
12. Aspects juridiques et assurances (1h)
La prochaine session n'est pas actuellement fixée.
A préciser
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou des mises à jour concernant le gibier ont été publiées sur le site internet de l’AFSCA. Elles concernent plus spécifiquement :
Après l’absence de cas en 2019, la tuberculose bovine a à nouveau été constatée fin 2020 et début 2021 dans 2 exploitations dans notre pays. D’autres foyers sont possibles suite à l’enquête épidémiologique et aux examens réalisés dans les exploitations de contact.
Vu la pandémie actuelle de COVID-19, la séance de cotation "Tout gibier/Toute provenance" prévue le 6 février prochain à Louvain-la-Neuve est reportée au samedi 8 mai en espérant que la situation sanitaire le permettra alors.
Dès l'inscription effective, nous informerons par la suite les candiats de la procédure à suivre pour accéder à la plateforme sécurisée.
1/ Inscription et paiement en ligne aux cours théoriques 2021 : ICI
2/ Achat du KIT "Réussir l'examen de chasse" : ICI
3/ Inscription à l'examen de chasse pour le 14/01/21 au plus tard : ICI
Information importante :
Si vous avez réussi l'examen théorique et que vous avez échoué ou pas passé l'examen pratique en 2020, vous devez obligatoirement vous inscrire à l'examen de chasse 2021 avant le 14/01/21 pour pouvoir vous présenter à l'examen pratique 2021.
NB : L'achat du kit "Réussir l'examen de chasse" et/ou l'inscription aux cours préparatoires à l'examen de chasse NE sont PAS une inscription à l'examen de chasse.
Examen de chasse 2021 : Les chasseurs sont formés en ligne (Communiqué de presse du RSHCB - 08/01/21)