La première opération de ce projet a été une réunion de brainstorming composée de 12 gardes, chefs traqueurs, chefs de ligne rassemblés autour d'une équipe du RSHCB et, en particulier d'un de ses administrateurs, le Professeur Jean-Marie Giffroy. Ensemble, ils ont réfléchi au contenu des cours et la manière d'organiser cette formation.
Le but de cette formation est de parfaire l'information des traqueurs en ce qui concerne leur rôle dans les battues et leur sécurité et celle de leurs chiens. L'objectif est aussi d'initier une réflexion sur la chasse en battue en vue d'une part, d'une plus grande reconnaissance des traqueurs, et d'autre part, d'une meilleure acceptation de ce type de chasse par le grand public.
Ce Brevet Traqueur vise enfin à élargir les connaissances de tous ceux qui sont intéressés par les chasses en battue. Dès lors, il est ouvert non seulement aux traqueurs, mais aussi aux chasseurs, gardes et à toute personne motivée par le programme. Aucune connaissance préalable n'est requise. Si certains candidats ayant déjà une expérience du terrain seront certes plus à l'aise, cette formation peut être suivie par tous ceux qui sont motivés, même sans avoir jamais traqué.
Les cours sont dispensés en deux dimanches et suivis par un contrôle des connaissances. Le concept d'enseignement est similaire à celui de la formation en Santé publique et Hygiène ou de la formation à la Gestion de la Faune et de Plaine (Brevet Petit Gibier). Il est basé sur un syllabus très complet et rédigé de manière standardisée auquel les participants peuvent se référer; chaque chapitre est complété par un questionnaire à choix multiple (QCM) permettant au candidat de percevoir ce que l'enseignant considère comme important et de s'entrainer à répondre à ce genre de questions. L'exposé oral, illustré par une présentation power point, ne reprend pas nécessairement tout le contenu du syllabus, ce qui permet d'insister plus longuement sur les points importants et de répondre aux questions. Le contrôle des connaissances vise essentiellement à valoriser les candidats et s'appuie sur un QCM (sans retrait de point en cas de réponse incorrecte) dont deux tiers des questions sont extraites des QCM du syllabus.
1. Introduction (30')
L'efficacité
2. Connaissance du gibier (1 h.)
3. Organisation des battues (1h30')
4. Traque et questions éthiques (30')
5. Comment bien traquer ? (1h30')
6. Technique d'éviscération (30')
7. Le chien du traqueur (1h)
La sécurité
8. Conduite en cas d'accident impliquant des personnes et 1ers soins (1h)
9. Prévention des zoonoses (1h)
10. Alimentation, reproduction et prévention des maladies du chien (1h)
11. Conduite en cas d'accident impliquant des chiens 1ers soins (1h30')
12. Aspects juridiques et assurances (1h)
La prochaine session n'est pas actuellement fixée.
A préciser
Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses en langue française pour la 2 ième session de l’examen théorique de chasse 2021 organisé par la Wallonie.
Les questions et réponses ont été approuvées par la Commission de délibération et la Région wallonne communiquera aux candidats les résultats de l'épreuve théorique par courrier.
Questions : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Questionnaire pour les chasseurs des pays de l'EEE (y compris le R-U) :
Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses en langue française pour la 1ère session de l’examen théorique de chasse 2021 organisé par la Wallonie.
Les questions et réponses en français ont été approuvées par la Commission de délibération SAUF la question 4 qui a été annulée.
Il en est de même pour celles en langue allemande SAUF la question 4 qui a été annulée et la réponse 10 B. qui doit faire l’objet d’une vérification, celle-ci n’a aucun influence sur l’approbation des questions et réponses en langue française.