L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne.
La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : chasse à la botte du petit gibier - gibier d'eau et autres gibier-, la battue du grand gibier et renard, l’approche et l’affût du grand gibier et renard.
La deuxième sous-épreuve, deux exercices de tir, un à la carabine (canon rayé) munie d'une lunette de visée sur une cible fixe à 100 mètres et l'autre au fusil (canons lisses) sur des cibles mobiles (tir aux clays); incluant la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité spécifiques à ces exercices.
Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du candidat chasseur, avec éventuelle possibilité d'une seconde session le jour même ou selon possibilités du DNF.
Epreuve pratique de l'examen de chasse organisé par la Wallonie :
Première sous-épreuve : vraisemblablement entre le lundi 2 et le vendredi 13 mai 2022, durant les jours ouvrables uniquement.
Seconde sous-épreuve : vraisemblablement entre le lundi 23 et le mardi 31 mai 2022, durant les jours ouvrables uniquement.
Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves à Oudoumont (4537 Verlaine)
Les cours et exercices durent entre 5 à 6 heures en une journée (vendredi, samedi ou dimanche) en équipe de maximum 6 élèves.
Cette formation se déroule avec des armes, optiques et munitions similaires à celles de l’examen officiel.
2018 : ICI
2020 : ICI
2022 : ICI
Dates : à fixer pour 2023
Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine
Plan d'accès : ICI
Parcours : ICI
Prix des cours : 150 €
comprenant : salle d’armes ; parcours A (chasse à la botte au petit gibier, autre gibier et gibier d'eau), parcours B (battue au grand gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine) et aux clays (fusil); coaching individualisé.
Vous avez suivi les cours pratiques de l’examen de chasse et vous souhaitez compléter votre formation par une confrontation avec du tir à munitions réelles, le RSHCB vous propose cette formation complémentaire au tir réel. Où et quand ?
Le samedi 14 mai à Bauffe (Lens – province du Hainaut)
Tir au fusil sur clays (15 clays + 2 d’essai)
Tir à la carabine (5 balles)
Les samedi 7 et 21 mai à Bouvignes (Dinant – province de Namur)
Tir au fusil sur clays (2 x 12 clays + 2 d’essai)
Prix : 40 euros, comprenant les cibles, munitions, accès au stand et formation. Attention, le nombre de place est limité.
Informations et inscription sur le shop : ICI
À combien s’élèvent les dépenses des chasseurs en Belgique ? Et quelles en sont les retombées pour les finances publiques, à travers les locations, les taxes et les revenus indirects ?
Réunis autour de la Délégation belge du CIC, un large panel des organisations de chasseurs de notre pays a mandaté PWC, le réputé cabinet international d’audit, pour mener une vaste étude de mesure des enjeux économiques de la chasse.
L’enquête se déroule du 5 au 23 mai et ses résultats seront traités de manière complètement anonymes.
La participation du plus grand nombre de chasseurs est importante afin d’assurer sa crédibilité ainsi que la légitimité et de la reconnaissance de notre activité.
(1) Questionnaire à destinations des chasseurs : https://forms.gle/GqMXsKtyt3eSAfKZ7
(2) Questionnaire à destination des organisateurs de chasse : https://forms.gle/qxosmBxtTs2Rrxns5
Ce week-end à Oudoumont, sur la commune de Verlaine, 350 candidats chasseurs ont reçu une formation pour réussir leurs examens en vue d'obtenir leur permis de chasse. Reportage : ICI
Examen 2022 (2ième session) : Questions : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI