Cours de chasse pratiques 2020

Inscription en Ligne

Cours du RSHCB préparatoires à l'examen pratique de chasse

 

L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne.

Vu la crise sanitaire due au Covid 19, ces sous-épreuves sont reportées sans que de nouvelles dates n’aient encore pu être fixées par le SPW. Le RSHCB tiendra informé les candidats inscrits  à ses cours préparatoires des nouvelles dates soit par courriel personnel, soit par avis sur ce site.

La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : la botte du petit gibier, la battue du grand gibier, l’approche et l’affût du grand gibier.

La deuxième sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité à l’occasion d’un tir à l’arme au canon rayé sur une cible fixe à 100 mètres et d’un tir à l’arme aux canons lisses sur des cibles mobiles (tir aux clays).

Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du candidat chasseur.

Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves à Oudoumont (4537 Verlaine)

Les cours et exercices durent entre 5 à 6 heures en une journée (samedi ou dimanche) pour une équipe de maximum 6 personnes.

Cette formation se déroule avec des armes, optiques et munitions similaires à celles de l’examen officiel.

 

Galerie photos : ICI

 

Renseignements pratiques :

Dates : à préciser

Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine

           Plan d'accès : ICI

           Parcours : ICI

Prix des cours : 150 €  

comprenant : salle d’armes ; parcours A (battue au petit gibier), parcours B (battue au grand     gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine) et aux clays (fusil) avec munitions réelles ; coaching individualisé.

Le nombre de places est limité.

N’attendez pas le résultat de l’examen théorique pour vous inscrire à la formation pratique.

Votre inscription aux cours pratiques sera validée dès réception de votre commande en ligne et de votre paiement de 150 € par virement bancaire au compte BE03 0013 6097 6684 de l’asbl wallonne du RSHCB (Avenue Bovesse, 112 bte 6 – 5100 Namur), avec en communication de votre virement, la mention « CPRAT 2020 + vos nom et prénom »

Les inscriptions seront classées par ordre chronologique de la réception du paiement.

Le RSHCB s’engage à rembourser toute inscription payée si le candidat/la candidate en fait la demande au moins 8 jours avant le début des formations,  au cas où il ou elle a échoué à l’épreuve théorique.

Les personnes souhaitant se regrouper communiqueront, au moment de l’inscription, les noms des personnes à inscrire ensemble par un mail à envoyer à info@rshcb.be

Dans la mesure où l'examen pratique organisé par le SPW ne peut se tenir en 2020, le RSHCB remboursera les candidats inscrits dans la mesure où les cours pratiques ne seront pas assurés par le RSHCB.

 

 

 

Inscriptions

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

AGW fixant les dates d'ouverture de la chasse - 2020-2025

Le nouvel arrêté quinquennal (2020-2025) a été approuvé par le Gouvernement wallon ce vendredi 29 mai. En gros, le Gouvernement wallon a maintenu les mêmes procédés de tir, modes et périodes de chasse au grand gibier sauf pour la chasse en battue au sanglier au bois qui est prolongée jusqu’au 31 janvier pendant les deux prochaines saisons. En plaine, la période de battue au sanglier s’étalera du 1er aout au 31 mars. De même, la chasse au sanglier est dorénavant permise lors des opérations de récolte des denrées agricoles.

Pour le petit gibier et le gibier d’eau, on notera principalement que la chasse à la perdrix sera interdite à partir de 2021 sauf pour les conseils cynégétiques qui auront présenté un plan de gestion pour certaines parties ou la totalité de leur espace territorial. (Nous y reviendrons mais travaillons déjà aux propositions de conditions à remplir). La période d’ouverture du faisan est homogénéisée pour les poules et les coqs (1er octobre - 31 janvier). La chasse à la sarcelle d’hiver pourra se poursuivre, avec une période d’ouverture reportée de 15 jours (1er novembre – 31 janvier).

Cet arrêté est équilibré et répond aux griefs formulés par le Conseil d’Etat. Il doit encore être publié au Moniteur belge mais vous trouverez son contenu sur le site http://www.chasse.be dès qu’il sera signé.

 


 

Lire la suite

PPA - Situation au 04/05/2020

Lire la suite

Chasse et déconfinement - Circulaire du Ministre Willy Borsus du 30/04/2020

A la suite des nouvelles dispositions réglementaires de déconfinement communiquées le 24 avril dernier par la Première Ministre, nous avons pris contact avec le Ministre de la Chasse afin qu'il obtienne de la part du Fédéral l’autorisation explicite de considérer la chasse parmi les activités “sportives” à l’air libre permises à partir du 4 mai prochain.

Ce jour, le ministre Willy Borsus a signé une circulaire ( ICI ) qui abroge et remplace celle du 3 avril dernier relative au même objet en précisant les conditions :

  • de la chasse à l’affût et/ou à l’approche des espèces gibiers qui sont ouvertes – en l’occurrence le brocard, le sanglier, le lapin et le renard, en plaine comme au bois - ;
  • des opérations de lutte contre la peste porcine africaine ;
  • de la destruction de certaines espèces gibiers ;
  • du nourrissage du gibier, des activités de gardiennage et entretien des infrastructures cynégétiques et des clôtures de protection des cultures.

Il importe que le chasseur ou le garde puisse justifier son déplacement. Nous vous conseillons aussi d’imprimer la circulaire ministérielle afin de pouvoir la présenter lors d’un éventuel contrôle de la Police chargée de surveiller les déplacements.

A ce stade-ci, personne ne peut présager des conditions dans lesquelles nous pourrons chasser lors de la saison cynégétique prochaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution.

En attendant, nous nous réjouissons de la décision ministérielle pour l'immédiat et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

"Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux" (Le Sillon Belge - 09/08/19)  

ICI

Lire la suite