L'inscription aux cours du RSHCB préparatoires à l’examen pratique de chasse sera possible ultérieurement.
L’inscription à l’examen de chasse soit théorique et pratique, soit uniquement pratique à qui a déjà réussi l’examen théorique voici moins de10 ans DOIT être prise AVANT le 15 janvier 2025 auprès de la Direction Chasse & Pêche du DNF (SPW-ARNE), via : https://www.wallonie.be/fr/demarches/sinscrire-et-passer-lexamen-de-chasse-en-wallonie
Dates des cours RSHCB : à préciser
Lieu des cours: à précisier
L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves : dates et lieu à préciser
La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : chasse à la botte du petit gibier - gibier d'eau et autres gibier-, la battue du grand gibier et renard, l’approche et l’affût du grand gibier et renard.
La deuxième sous-épreuve consiste en deux exercices de tir, un à la carabine (canon rayé) munie d'une lunette de visée sur une cible fixe à 100 mètres et l'autre au fusil (canons lisses) sur des cibles mobiles (tir aux clays) incluant la connaissance et la manipulation des armes et la bonne mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité lors de l’emploi d’une arme à feu.
Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du/de la candidat/e chasseur/chasseuse. Toutefois, Il y a une possibilité d'un rattrapage soit le jour même, soit en fin de session de la sous-épreuve concernée, selon les possibilités offertes au DNF.
Cours du RSHCB
Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves. Dates et lieu à préciser
Cette formation dure entre 5 à 6 heures en une journée (samedi ou dimanche) en équipe de 6 élèves maximum afin d’assurer un coaching individualisé (un instructeur pour 1 à 2 personnes).
Elle se déroule avec des armes, optiques et matériel similaires à celles de l’examen officiel.
2018 : ICI
2020 : ICI
2022 : ICI
Dates : à préciser ultérieurement
Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine
Plan d'accès : ICI
Parcours : ICI
Prix des cours : 165 €
comprenant : salle d’armes ; parcours A (chasse à la botte au petit gibier, autre gibier et gibier d'eau), parcours B (battue au grand gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine - tir avec carabine PCP) et aux clays (fusil - simulateur de tir).
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
La peste porcine africaine est à notre porte : ICI
"Six échantillons de MF de ratons prélevés en 2024 et analysés au service Faune sauvage ULiège se sont révélés qPCR positifs pour Baylisascaris procyonis
Pour 2 d'entre eux, des vers adultes ont été isolés de l'intestin grêle.
Ces ascaris ont été transmis à l'Anses LRFSN, Malzeville : qPCR et séquencage ont confirmé l'identification. Il s'agit de la même séquence pour les deux vers à savoir un fragment de plus de 600 pb du gène 18S, identique à une séquence de référence dans GenBank.
Ce parasite est présent dans certaines populations de ratons dans les pays voisins (surtout en Allemagne et Pays Bas mais aussi au GDLux et récemment détecté en France). Même si nous avions de forte suspicion de présence en Wallonie, ce sont les premiers cas détectés positifs et confirmés par séquencage.
Les 6 cas positifs ont été prélevés sur Bouillon (n = 3), et n = 1 pour Aywaille, Erezée et Raeren
Annick Linden (Professeur en santé et pathologie de la Faune sauvage - Faculté médecine vétérinaire ULiège)