Dates : à préciser
Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine
L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne.
La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : chasse à la botte du petit gibier - gibier d'eau et autres gibier-, la battue du grand gibier et renard, l’approche et l’affût du grand gibier et renard.
La deuxième sous-épreuve, deux exercices de tir, un à la carabine (canon rayé) munie d'une lunette de visée sur une cible fixe à 100 mètres et l'autre au fusil (canons lisses) sur des cibles mobiles (tir aux clays); incluant la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité spécifiques à ces exercices.
Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du candidat chasseur, avec éventuelle possibilité d'une seconde session le jour même ou selon possibilités du DNF.
Epreuve pratique de l'examen de chasse organisé par la Wallonie :
Les épreuves pratiques se dérouleront vraisemblablement entre la fin du mois d’avril et le début du mois de juin 2024.
Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves à Oudoumont (4537 Verlaine)
Les cours et exercices durent entre 5 à 6 heures en une journée (vendredi, samedi ou dimanche) en équipe de maximum 6 élèves.
Cette formation se déroule avec des armes, optiques et matériel similaires à celles de l’examen officiel.
2018 : ICI
2020 : ICI
2022 : ICI
Dates : à préciser
Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine
Plan d'accès : ICI
Parcours : ICI
Prix des cours : 150 €
comprenant : salle d’armes ; parcours A (chasse à la botte au petit gibier, autre gibier et gibier d'eau), parcours B (battue au grand gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine) et aux clays (fusil); coaching individualisé.
Le Ministre de la Chasse Willy BORSUS entend poursuivre sa lutte contre la surpopulation du grand gibier en Wallonie et en particulier de l’espèce sanglier. Dans ce cadre, en plus de nouvelles mesures de destruction et de nourrissage, la chasse en battue des sangliers, mais également la chasse des cervidés non-boisés et des petits cerfs boisés, va être prolongée jusqu’au 20 février 2024.
Le Gouvernement wallon s’est mis d’accord sur deux arrêtés qui concernent la destruction et le nourrissage du sanglier. Ceux-ci ont été approuvés en deuxième lecture et sont envoyés pour avis au Conseil d’État avant leur publication.
D’autre part, le Gouvernement rédigera sous peu un arrêté qui devrait prolonger la chasse au sanglier, aux non boisés et aux petits cerfs de l’espèce cerf jusqu’au 20 février 2024.
Les licences de l'IBPT pour l'utilisation des radios à la chasse en octobre, novembre et décembre sont en vente ici : https://rshcb.odoo.com/shop/category/licences-radio-10