L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne.
La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : chasse à la botte du petit gibier - gibier d'eau et autres gibier-, la battue du grand gibier et renard, l’approche et l’affût du grand gibier et renard.
La deuxième sous-épreuve, deux exercices de tir, un à la carabine (canon rayé) munie d'une lunette de visée sur une cible fixe à 100 mètres et l'autre au fusil (canons lisses) sur des cibles mobiles (tir aux clays); incluant la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité spécifiques à ces exercices.
Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du candidat chasseur, avec éventuelle possibilité d'une seconde session le jour même ou selon possibilités du DNF.
Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves à Oudoumont (4537 Verlaine)
Les cours et exercices durent entre 5 à 6 heures en une journée (vendredi, samedi ou dimanche) en équipe de maximum 6 élèves.
Cette formation se déroule avec des armes, optiques et munitions similaires à celles de l’examen officiel.
2018 : ICI
2020 : ICI
Dates : 09-10-11 avril et 23-24-25 avril 2021.
Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine
Plan d'accès : ICI
Parcours : ICI
Prix des cours : 150 €
comprenant : salle d’armes ; parcours A (chasse à la botte au petit gibier, autre gibier et gibier d'eau), parcours B (battue au grand gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine) et aux clays (fusil); coaching individualisé.
Inscription : ICI
Des injures et des menaces aux chasseurs postés, des miradors abattus et autres actes de vandalisme montrent à quel point la chasse est devenue la cible d’extrémistes radicaux. Des campagnes de communication de nos opposants sont venues s’ajouter à ce climat délétère certains, déconnectés de la réalité rurale pour la plupart, qui voudraient faire croire que manger de la viande équivaut à un meurtre et que couper un arbre est un attentat contre la nature.
Les mouvements anti-chasse sont parvenus à sensibiliser la RTBF qui a diffusé, ce mercredi soir, une émission largement à charge de la chasse. Nous déplorons la manière dont les organisations qui sont derrière cette campagne font passer leurs messages, en utilisant des clichés et des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même et, pour certains, demander son abolition.
Revue de presse du 12/02/2021