Cours de chasse pratique

Inscription en Ligne

Cours du RSHCB préparatoires à l'examen pratique de chasse

L’examen pratique de chasse comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne. Habituellement, elles se déroulent la première durant la première quinzaine de mai et la seconde durant la seconde quinzaine de ce même mois ou durant la première semaine de juin.

Tout cet examen pratique avec ses deux sous-épreuves est placé sous la stricte mise en œuvre, à tout moment,  des règles de sécurité. Tout défaut de sécurité et tout manque de respect d’une de ces règles sont sanctionnés,  sur le champ, par l’élimination pure et simple du candidat chasseur.

La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation, en toute sécurité, des armes et le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : la botte du petit gibier, la battue du grand gibier, l’approche et l’affût du grand gibier.


La deuxième sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité à l’occasion d’un tir à l’arme au canon rayé sur une cible fixe à 100 mètres et d’un tir à l’arme aux canons lisses sur des cibles mobiles (tir aux clays).

Afin d’y préparer les candidats, Le RSHCB organisera, courant des mois d'avril 2019, des journées de préparation à ces deux sous-épreuves. Il s’agit de weekends, les cours et exercice durent  +/- 7 heures en un samedi ou en un dimanche pour un équipe de maximum 5 personnes, très exceptionnellement de 6. Vu l’enseignement très personnalisé, une journée ne peut recevoir au mieux que 12 équipes de 5 candidats.

Cette formation se déroulera en 2018 avec des armes et optiques identiques ou similaires à celles que les candidats auront à leur disposition pour présenter les diverses épreuves de l'examen pratique.

 

Galerie photos 1er WE de cours les 7 & 8 /04/2018 : ICI

 

Renseignements pratiques :

Dates de cours : avril 2019

Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine

           Plan d'accès : ICI

           Parcours : ICI

Prix des cours : 100 €  comprenant :

- Formation au Parcours A (battue à la botte)

- Formation au Parcours B (battue à la carabine)

- Formation au Parcours C (Affût au mirador)

- Salle d’armes

- Coaching individuel (un instructeur par élève)

- Tir à blanc sur les différents parcours

- Nombre de places limité

 

 

 

Inscriptions

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - "Chacun est responsable de ce qui pourrait se transformer en crise économique majeure" (O. Schmitz - Gouverneur de la Province du Luxembourg) (19/09/18)

Le gouverneur utilisera le système de diffusion de messages par SMS, Be-Alert afin de rappeler l'interdiction mise en place. Plusieurs décisions de constitution de parties civiles contre X ont déjà été prises dont le Royal Saint-Hubert Club ainsi que par le collège des producteurs et l'Apaq-W.

Lire la suite

PPA : Informations et coordination avec les autorités locales (Communiqué du Ministre René Collin -19/09/18)

Le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a rencontré à Arlon, en compagnie du Gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier SCHMITZ, les Bourgmestres des communes et des Zones de police concernés sur un périmètre de 63.000 hectares suite à l’apparition du virus de la peste porcine africaine. Cette réunion d’informations et de coordination s’est déroulée en présence de l’AFSCA et du Directeur général de la DGO3 et des représentants du Département de la Nature et des Forêts – DNF- et du Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole - DEMNA.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

PPA : Nombre de cadavres identifiés (18/09/18)

A ce jour, plusieurs carcasses de sanglier ont été analysées sur la zone infectée dont 5 sont porteuses de la PPA (déjà identifiées depuis le début des analyses); les autres carcasses ayant des causes diverses de mortalité.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Peste Porcine Africaine (RTBF : 19/09/18) : "La faute aux chasseurs ?"

ICI

Lire la suite