Cours de chasse pratique

Inscription en Ligne

Cours du RSHCB préparatoires à l'examen pratique de chasse

L’examen pratique de chasse comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne. Habituellement, elles se déroulent la première durant la première quinzaine de mai et la seconde durant la seconde quinzaine de ce même mois ou durant la première semaine de juin.

Tout cet examen pratique avec ses deux sous-épreuves est placé sous la stricte mise en œuvre, à tout moment,  des règles de sécurité. Tout défaut de sécurité et tout manque de respect d’une de ces règles sont sanctionnés,  sur le champ, par l’élimination pure et simple du candidat chasseur.

La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation, en toute sécurité, des armes et le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : la botte du petit gibier, la battue du grand gibier, l’approche et l’affût du grand gibier.


La deuxième sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité à l’occasion d’un tir à l’arme au canon rayé sur une cible fixe à 100 mètres et d’un tir à l’arme aux canons lisses sur des cibles mobiles (tir aux clays).

Afin d’y préparer les candidats, Le RSHCB organisera, courant des mois d'avril 2019, des journées de préparation à ces deux sous-épreuves. Il s’agit de weekends, les cours et exercice durent  +/- 7 heures en un samedi ou en un dimanche pour un équipe de maximum 5 personnes, très exceptionnellement de 6. Vu l’enseignement très personnalisé, une journée ne peut recevoir au mieux que 12 équipes de 5 candidats.

Cette formation se déroulera en 2018 avec des armes et optiques identiques ou similaires à celles que les candidats auront à leur disposition pour présenter les diverses épreuves de l'examen pratique.

 

Galerie photos 1er WE de cours les 7 & 8 /04/2018 : ICI

 

Renseignements pratiques :

Dates de cours : avril 2019

Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine

           Plan d'accès : ICI

           Parcours : ICI

Prix des cours : 100 €  comprenant :

- Formation au Parcours A (battue à la botte)

- Formation au Parcours B (battue à la carabine)

- Formation au Parcours C (Affût au mirador)

- Salle d’armes

- Coaching individuel (un instructeur par élève)

- Tir à blanc sur les différents parcours

- Nombre de places limité

 

 

 

Inscriptions

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Le gouvernement wallon élargit la "zone noyau" et prolonge les mesures

Le gouvernement wallon a décidé mercredi de prolonger les mesures prises contre la peste porcine africaine jusqu'au 30 novembre prochain. De plus, la surface de la "zone noyau" a été  étendue de 2.254 ha suite à la découverte de quelques cas viropositifs au sein de la zone tampon.

Toutes les mesures prises pour chaque zone sont prolongées jusqu'au 30 novembre prochain. Un délai rapproché car des discussions sont en cours avec la Commission européenne pour la suite. "Par contre, l'interdiction de circulation en forêt dans les zones noyau et tampon (41.745 hectares) est prolongée jusqu'au 15 janvier."

À ce jour, 377 sangliers ont été prélevés dont 328 dans le périmètre infecté. 167 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu'au niveau du camp militaire de Lagland.

Lire la suite

PPA : AGW accordant la possibilité d'un défraiement pour l'évacuation et le transport vers le centre de collecte des sangliers abattus dans le cadre de la lutte contre la proparation de la PPA

Projet AGW : ICI

Lire la suite

PPA : Situation au 09/11/18

A ce jour, 344 sangliers ont été prélevés dont 296 au sein du périmètre infecté. Parmi ceux-ci, on compte désormais 161 cas viropositifs. 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA : Les chasseurs passent à l'action

ICI

Lire la suite