Cours de chasse pratiques 2021

Inscription en Ligne

Cours du RSHCB préparatoires à l'examen pratique de chasse

 

L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne.

La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : chasse à la botte du petit gibier - gibier d'eau et autres gibier-, la battue du grand gibier et renard, l’approche et l’affût du grand gibier et renard.

La deuxième sous-épreuve, deux exercices de tir, un à la carabine  (canon rayé) munie d'une lunette de visée sur une cible fixe à 100 mètres et l'autre au fusil (canons lisses) sur des cibles mobiles (tir aux clays); incluant la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité  spécifiques à ces exercices.

Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du candidat chasseur, avec éventuelle possibilité d'une seconde session le jour même ou selon possibilités du DNF.

Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves à Oudoumont (4537 Verlaine)

Les cours et exercices durent entre 5 à 6 heures en une journée (vendredi, samedi ou dimanche) en équipe de maximum 6 élèves.

Cette formation se déroule avec des armes, optiques et munitions similaires à celles de l’examen officiel.

 

Galerie photos

2018 : ICI

2020 : ICI

 

Renseignements pratiques :

Dates : 09-10-11 avril et 23-24-25 avril 2021.

Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine

           Plan d'accès : ICI

           Parcours : ICI

Prix des cours : 150 €  

comprenant : salle d’armes ; parcours A (chasse à la botte au petit gibier, autre gibier et gibier d'eau), parcours B (battue au grand  gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine) et aux clays (fusil); coaching individualisé.

Inscription : ICI

 

Renseignements

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Emission Investigation : Willy Schraen (Président de la Fédération Nationale des Chasseurs - France) réagit et soutien les chasseurs belges.

20210215 tweetchasseursfrance

Sauvez la perdrix et signez la pétition

En Flandre comme en Wallonie, la chasse à la perdrix est menacée. Alors que les chasseurs sont, parmi les acteurs ruraux, ceux qui en font le plus pour la sauvegarde de cet oiseau, ils sont attaqués et menacés de ne plus pouvoir le gérer et le chasser.

Lire la suite

Emission Investigation sur la RTBF: les associations de chasseurs réagissent !

Des injures et des menaces aux chasseurs postés, des miradors abattus et autres actes de vandalisme montrent à quel point la chasse est devenue la cible d’extrémistes radicaux. Des campagnes de communication de nos opposants sont venues s’ajouter à ce climat délétère certains, déconnectés de la réalité rurale pour la plupart,  qui voudraient faire croire que manger de la viande équivaut à un meurtre et que couper un arbre est un attentat contre la nature.

Les mouvements anti-chasse sont parvenus à sensibiliser la RTBF qui a diffusé, ce mercredi soir, une émission largement à charge de la chasse. Nous déplorons la manière dont les organisations qui sont derrière cette campagne font passer leurs messages, en utilisant des clichés et des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même et, pour certains, demander son abolition.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Revue de presse du 12/02/2021

Lire la suite