Cours de chasse pratique 2019

Inscription en Ligne

Cours du RSHCB préparatoires à l'examen pratique de chasse

 

L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves qui ont lieu en semaine au camp militaire de Marche-en-Famenne.

Première sous-épreuve (salle d’armes et les trois parcours de chasse A-B-C) : entre les 6 et 22 mai 2019.

Seconde sous-épreuve (tir au fusil et à la carabine) : entre les 27 mai et  6 juin 2019.

La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : la botte du petit gibier, la battue du grand gibier, l’approche et l’affût du grand gibier.

La deuxième sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes et de toutes les mesures de sécurité à l’occasion d’un tir à l’arme au canon rayé sur une cible fixe à 100 mètres et d’un tir à l’arme aux canons lisses sur des cibles mobiles (tir aux clays).

Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du candidat chasseur.

Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves à Oudoumont (4537 Verlaine)

Les cours et exercices durent entre 5 à 6 heures en une journée (samedi ou dimanche) pour une équipe de maximum 6 personnes.

Cette formation se déroule avec des armes, optiques et munitions similaires à celles de l’examen officiel.

 

Galerie photos : ICI

 

Renseignements pratiques :

Dates : 6-7-13-14-27-28 avril 2019 (à l’heure communiquée dans la convocation)

 

Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine

           Plan d'accès : ICI

           Parcours : ICI

Prix des cours : 150 €  

comprenant : salle d’armes ; parcours A (battue au petit gibier), parcours B (battue au grand     gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine) et aux clays (fusil) avec munitions réelles ; coaching individualisé.

Le nombre de places est limité.

N’attendez pas le résultat de l’examen théorique pour vous inscrire à la formation pratique.

Votre inscription sera validée dès réception de votre paiement au compte BE03 001360976684, avec la mention « CPrat + vos nom et prénom »

Les inscriptions seront classées par ordre chronologique de la réception du paiement.

Le RSHCB s’engage à rembourser toute inscription payée si le candidat/la candidate en fait la demande au moins 8 jours avant le début des formations,  au cas où il ou elle a échoué à l’épreuve théorique.

Les personnes souhaitant se regrouper communiqueront, au moment de l’inscription, les noms des personnes à inscrire ensemble par un mail à envoyer à info@rshcb.be

 

 

 

Inscriptions

Vous voulez vous inscrire à un cycle de formation

!
!
!
!
!
!

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - AGW 20/12/18 : Prolongation de la période de chasse au Cerf (non-boisés, petits cerfs) et au Mouflon + Sangliers: chasses collectives

AGW - Prolongation de la période de chasse au Cerf (Non-Boisés + Petits Cerfs) : ICI

AGW : PPA : Journées de chasse collective : ICI

Lire la suite

PPA - Arrêté Ministériel du 16/01/19 - Levée de l'interdiction de la chasse des espéces gibiers et interdiction de destruction du sanglier dans la partie Nord de la ZOR

Arrêté Ministériel : ICI

Lire la suite

PPA : AGW du 11/01/19 - Les zones tampon et de vigilance élargies

A la suite de la découverte, mardi dernier, de deux sangliers contrôlés positifs à la peste porcine africaine dans la Zone d’Observation Renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne, la zone tampon est désormais élargie à l’ouest de 3.700 hectares sur le territoire compris entre la Nationale 88 (Limes-Gérouville) et la Nationale 871 (Virton-Rouvroy-frontière française). 

Quant à la zone de vigilance au nord du périmètre infecté, et dans laquelle aucun sanglier positif n’a, pour rappel, été trouvé, elle a été étendue de 856 hectares à proximité de la ville de Florenville, ce qui n’entraîne aucune conséquence pour la circulation et les travaux forestiers. Il est, par ailleurs, rappelé que dans cette zone, comme en Zone d’Observation Renforcée, une dépopulation totale des sangliers a été décidée.

Un dispositif de renforcement de destruction des sangliers par piégeage a été mis en place. Un réseau de clôtures supplémentaires est en chantier. Des patrouilles de nuit sont organisées par le DNF en collaboration avec les chasseurs. 

AGW : ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

La Peste Porcine Africaine a déjà coûté 1,7 millon à la Région wallonne (L'Echo 14/12/18)

Lire la suite