Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique propose la meilleure école de préparation à l'examen de chasse.
La formation du RSHCB combine des capsules en ligne qui couvrent les différentes matières de l'examen avec une séance de cours et révision donnés par des spécialistes dans les matières enseignées. Ces séances sont organisées durant une journée complète (cours de 9 à 13 h et de 14 à 18 h – accueil dès 8h30) aux endroits suivants et les dates seront communiquées ultérieurement :
- à Mons le dimanche 02/02/25, Auditoire 4, bâtiment D, chaussée de Binche, 151 (UCLouvain – FUCaM) – parking sur le site ;
- à Libramont le samedi 08/02/25, auditoire M, rue de la Cité, 64 (Haute Ecole Robert Schuman) – parking à l’arrière du bâtiment ou dans le parc ;
- à Bruxelles le dimanche 09/02/25, auditoire AY2.108, square Jean Servais (ULB), bâtiment à gauche de l’entrée sur le site de l’ULB situé au début de l’avenue Antoine Depage ;
- à Liège le samedi 15/02/25, auditoire Thiernesse, bâtiment 45, avenue de Cureghem, 4 (ULg – Sart Tilman) – suivre fléchage, clinique vétérinaire – parking le long du boulevard de Colonster – Parking 75 ;
- à Gembloux le dimanche 16/02/25, auditoire de Biologie végétale, avenue Maréchal Juin, 9. (ULg -Agrobiotec) – parking dans la même avenue entre le n° 23 et le bâtiment où ont lieux les cours.
Le programme particulier de chaque centre de révision ou ordre de passage des révisions par matière ne sera pas toujours le même dans tous les centres.
Le programme des cours RSHCB préparatoire à l’examen théorique de chasse 2025 sera précisé très prochainement.
Le programme particulier de chaque centre de révision ou ordre de passage des révisions par matière ne sera pas toujours le même dans tous les centres mais toute la matière est revue dans chaque centre.
Pour une préparation individuelle avec des outils modernes et performants, nous ne pouvons que vous encourager à acquérir également le kit « Réussir l’examen de chasse » remis à jour chaque année.
Plus d'informations : https://www.chasse.be/formations/kit-reussir-l-examen-de-chasse/
Prix des cours de chasse théoriques : 69 € - Inscription en ligne : ICI
Chaque manuel Réussir l’examen de chasse est porteur d’un unique code d’accès personnel au Support Interactif En Ligne ou SIEL qui est logé sur www.chasse.be, sans coût supplémentaire.
Outre de nombreuses informations utiles, des visuels photos ou vidéos, il contient plus de 600 questions des précédents examens et des exercices à réaliser par le/la candidat/e. Ces questions et exercices sont commentés et illustrés…..une autre façon de s’aider soi-même à réussir.
L'achat du KIT 2025 sera mis en ligne très prochainement
Le secrétariat du RSHCB est à la disposition des candidats pour toute information sur l’examen de chasse :
Tél : 081/30 97 81 (permanence assurée)
Email : info@rshcb.be
NB : L'achat du kit "Réussir l'examen de chasse" et/ou l'inscription aux cours préparatoires à l'examen de chasse NE sont PAS une inscription à l'examen de chasse.
Pour réussir, il faut
60 % en branche I soit au moins 9 bonnes réponses sur 15
60 % en branche II soit au moins18 bonnes réponses sur 30
70 % en branche IIII soit au moins 11 bonnes réponses sur 15
ET au total, il faut 66 % soit 40 bonnes réponses sur 60.
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
La peste porcine africaine est à notre porte : ICI
"Six échantillons de MF de ratons prélevés en 2024 et analysés au service Faune sauvage ULiège se sont révélés qPCR positifs pour Baylisascaris procyonis
Pour 2 d'entre eux, des vers adultes ont été isolés de l'intestin grêle.
Ces ascaris ont été transmis à l'Anses LRFSN, Malzeville : qPCR et séquencage ont confirmé l'identification. Il s'agit de la même séquence pour les deux vers à savoir un fragment de plus de 600 pb du gène 18S, identique à une séquence de référence dans GenBank.
Ce parasite est présent dans certaines populations de ratons dans les pays voisins (surtout en Allemagne et Pays Bas mais aussi au GDLux et récemment détecté en France). Même si nous avions de forte suspicion de présence en Wallonie, ce sont les premiers cas détectés positifs et confirmés par séquencage.
Les 6 cas positifs ont été prélevés sur Bouillon (n = 3), et n = 1 pour Aywaille, Erezée et Raeren
Annick Linden (Professeur en santé et pathologie de la Faune sauvage - Faculté médecine vétérinaire ULiège)