Cours théoriques "Examen de chasse"

Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique propose la meilleure école de  préparation à l'examen de chasse.

La formation du RSHCB combine des capsules en ligne qui couvrent les différentes matières de l'examen avec une séance de cours et révision donnés par des spécialistes dans les matières enseignées. Ces séances sont organisées durant une journée complète (cours de 9 à 13 h et de 14 à 18 h – accueil dès 8h30) aux endroits suivants et les dates seront communiquées ultérieurement :

-        à Mons, Auditoire 4, bâtiment D, chaussée de Binche, 151 (UCLouvain – FUCaM) – parking sur le site ;

-         à Libramont, auditoire B 1, rue de la Cité, 64 (Haute Ecole Robert Schuman) – parking à l’arrière du bâtiment ou dans le parc ;

-         à Bruxelles, auditoire AY2.108, square Jean Servais (ULB), bâtiment à gauche de l’entrée sur le site de l’ULB situé au début de l’avenue Antoine Depage  ;

-        à Liège, auditoire Thiernesse, bâtiment 45, avenue de Cureghem, 4 (ULg – Sart Tilman) – suivre fléchage, clinique vétérinaire – parking le long du boulevard de Colonster – Parking 75 ;

-        à Gembloux, auditoire de Biologie végétale, avenue Maréchal Juin, 9. (ULg -Agrobiotec) – parking dans la même avenue entre le n° 23 et le bâtiment où ont lieux les cours.

 

Le programme particulier de chaque centre de révision ou ordre de passage des révisions par matière ne sera pas toujours le même dans tous les centres.

Centres, dates et programme des cours RSHCB préparatoire à l’examen théorique de chasse 2024 : ICI

Pour une préparation individuelle avec des outils modernes et performants, nous ne pouvons que vous encourager à acquérir également le kit « Réussir l’examen de chasse » remis à jour chaque année.
Plus d'informations : https://www.chasse.be/formations/kit-reussir-l-examen-de-chasse/

Prix des cours de chasse théoriques : 69 €

 

Préparation à l'examen  de chasse en Région wallonne

 

Chaque  manuel Réussir l’examen de chasse  est porteur d’un unique code d’accès personnel au Support Interactif En Ligne ou SIEL qui est logé sur www.chasse.be, sans coût supplémentaire.

Outre de nombreuses informations utiles, des visuels photos ou vidéos, il contient plus de 600 questions des précédents examens et des exercices à réaliser par le/la candidat/e. Ces questions et exercices sont commentés et illustrés…..une autre façon de s’aider soi-même à réussir.

Le KIT est malheureusement épuisé.

Le secrétariat du RSHCB est à la disposition des candidats pour toute information sur l’examen de chasse :

Tél : 081/30 97 81 (permanence assurée)

Email : info@rshcb.be

NB : L'achat du kit "Réussir l'examen de chasse" et/ou l'inscription aux cours préparatoires à l'examen de chasse NE sont PAS une inscription à l'examen de chasse. 

Pour réussir, il faut

60 % en branche I soit au moins 9 bonnes réponses sur 15

60 % en branche II soit au moins18 bonnes réponses sur 30

70 % en branche IIII soit au moins 11 bonnes réponses sur 15

ET au total, il faut 66 % soit 40 bonnes réponses sur 60.

Questions-Réponses des examens 2023-2024

  • Examen 2024 (1ère session) : Questions FR: ICI  / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
  • Examen 2024 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
  • Examen 2023 (1ère session) : Questions : ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
  • Examen 2023 (2ième session) : Questions : ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

     

Renseignements

Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

La Déclaration de Politique Régionale répond aux attentes des chasseurs

Le Gouvernement wallon est formé et la matière chasse a été confiée à la Ministre Anne-Catherine Dalcq qui est nommée à la tête du ministère de l'Agriculture et de la Ruralité. Agricultrice elle-même, elle est aussi Docteur de la Faculté de Bio-Agronomie de Gembloux et a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs. Elle est âgée de 31 ans.

Elle sera chargée de mettre en œuvre la Déclaration de Politique Régionale (DPR) dont nous nous réjouissons qu'elle fasse largement écho à nos préoccupations:

- La restauration des habitats naturels des plaines.

- La révision des densités cibles des cervidés en fonction des évolutions des biotopes.

- Le soutien à la promotion de la sécurité à la chasse ainsi qu’à la formation des futurs chasseurs.

- La simplification des octrois d’autorisations de destruction pour les espèces occasionnant des dégâts.

- La valorisation de la venaison wallonne.

Nous aurons le plaisir de rencontrer notre nouvelle Ministre lors de la Foire de Libramont où nous vous invitons à venir nous saluer sur notre stand au premier étage du grand hall, aux côtés des grandes administrations. La Foire se tiendra du vendredi 26 au lundi 29 juillet et elle sera suivie des journées de Demo Forest à Bertrix les 30 et 31 juillet où nous serons également présents.

Lire la suite

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne : "Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine". Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). En savoir plus : ICI

Lire la suite

Plomb interdit en zone humide - AGW du 02/05/2024 modifiant l'AGW du 22/09/2005

On sait qu’un règlement européen interdit depuis l’année dernière l’usage et la possession de munition à grenaille de plomb à moins de 100 mètres de toute zone humide. Ce texte a été intégré à la règlementation wallonne dans les termes suivants : ICI

Cela signifie que, en action de chasse, vous ne pouvez ni détenir, ni faire usage de cartouches à grenaille de plomb, y compris le plomb nickelé, dans les zones concernées.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web