Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique propose la meilleure école de préparation à l'examen de chasse.
La formation du RSHCB combine des capsules en ligne qui couvrent les différentes matières de l'examen avec une séance de révision dans plusieurs centres (Bruxelles, Gembloux, Libramont, Liège et Frasne).
Les dates des séances par centre de révision, l’adresse des centres, le programme particulier de chaque centre de révision ou ordre de passage des révisions par matière ne sera pas toujours le même dans tous les centres.
Centres, dates et programme des cours RSHCB préparatoire à l’examen théorique de chasse 2023 : ICI
Pour une préparation individuelle avec des outils modernes et performants, nous ne pouvons que vous encourager à acquérir également le kit « Réussir l’examen de chasse » remis à jour chaque année.
Plus d'informations : https://www.chasse.be/formations/kit-reussir-l-examen-de-chasse/
Prix des cours de chasse théoriques : 65 €
Plus d'informations : ICI
Dates de l’examen théorique de chasse 2023 organisé par la Wallonie : 25/02/2023 et 18/03/2023
Chaque manuel Réussir l’examen de chasse 2023 est porteur d’un unique code d’accès personnel au Support Interactif En Ligne ou SIEL qui est logé sur www.chasse.be, sans coût supplémentaire.
Outre de nombreuses informations utiles, des visuels photos ou vidéos, il contient plus de 600 questions des précédents examens et des exercices à réaliser par le/la candidat/e. Ces questions et exercices sont commentés et illustrés…..une autre façon de s’aider soi-même à réussir.
Le secrétariat du RSHCB est à la disposition des candidats pour toute information sur l’examen de chasse :
Tél : 081/30 97 81 (permanence assurée)
Email : info@rshcb.be
NB : L'achat du kit "Réussir l'examen de chasse" et/ou l'inscription aux cours préparatoires à l'examen de chasse NE sont PAS une inscription à l'examen de chasse.
Pour réussir, il faut
60 % en branche I soit au moins 9 bonnes réponses sur 15
60 % en branche II soit au moins18 bonnes réponses sur 30
70 % en branche IIII soit au moins 11 bonnes réponses sur 15
ET au total, il faut 66 % soit 40 bonnes réponses sur 60.
Un courrier de l’inspecteur général du DNF adressé le 23 avril dernier aux Conseils cynégétiques avertit les chasseurs qu’une attention particulière sera portée par l’administration au contrôle des nourrissages cette saison. C’est l’occasion de faire un petit point à l’attention des chasseurs : ICI
Cette étude, réalisée par PwC, a pour but d’explorer et de quantifier l'impact économique de la chasse en Belgique en se concentrant sur les dépenses effectuées par les chasseurs et les organisateurs de chasse.
En savoir plus : ICI
Les résultats anonymisés des épreuves théoriques de l’examen de chasse 2023 sont disponibles en ligne :