chatauveage 1

La chasse aux chats harets (chat domestique retourné à l’état sauvage) sera interdite en Wallonie à partir du 1er juillet 2015. D'ici là, un plan de prévention devra être mis en œuvre pour éviter la prolifération de ces chats errants revenus à la vie sauvage.

Le nombre de ces chats en Wallonie est difficile à déterminer. Il semble toutefois que leur nombre augmente et que leur prolifération est source de nuisances. Le ministre wallon de l'Agriculture, Benoît Lutgen, a commandé une étude sur la question à l'Université de Liège.

Il n'en a pas encore reçu les conclusions définitives mais deux problèmes sont épinglés. Les chats harets sont des prédateurs particulièrement efficaces de la petite faune: oiseaux, dont certains appartiennent à des espèces en voie de disparition, lapereaux, levrauts, etc. Ils risquent en outre de se reproduire avec de véritables chats sauvages, dits forestiers, et menacent de la sorte l'espèce.

Pour mettre au point un plan de prévention, le ministre demandera l'établissement d'un cadastre des mesures de capture et de stérilisation des chats errants déjà appliquées par les communes afin de déterminer le meilleur moyen de les soutenir. Il examinera également la meilleure façon d'appliquer la loi de 1986 qui réprime l'abandon d'animaux. La matière est fédérale, le gouvernement fédéral préparait d'ailleurs un plan pour lutter contre ce problème mais celui-ci est aujourd'hui dans un tiroir pour cause d'affaires courantes, a indiqué M. Lutgen.

L'association de protection des animaux Gaïa s'est réjouie de cette initiative. Elle a rappelé que le gouvernement flamand avait pris une mesure similaire, d'application depuis 2010. Elle insiste toutefois sur les actions de prévention qui ne devront pas s'apparenter "à des pratiques d'un autre âge".

Le Royal Club Saint-Hubert, qui représente les chasseurs, n'est pas opposé à cette interdiction mais se montre beaucoup plus nuancé. "Que l'on ne se méprenne pas, il n'y a jamais eu de chasse aux chats mais certains gardes-chasses ont parfois dû prendre des mesures de régulation pour protéger le reste de la faune. Depuis une trentaine d'années, les zones de refuge du petit gibier se sont raréfiées. Il y a déjà beaucoup de prédateurs, les corbeaux, rapaces, fouines, renards, etc., et ici, il y a un nouveau prédateur particulièrement performant. Nous ne pouvons pas nous montrer totalement opposés à cette mesure s'il reste possible de réduire le nombre de prédateurs", a expliqué le président Benoît Petit.

Voir l'article original du 12 Mai 2011 sur le site de RTL Info

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Confirmation de Baylisascaris procyonis chez des ratons laveur prélevés en Wallonie

"Six échantillons de MF de ratons prélevés en 2024 et analysés au service Faune sauvage ULiège se sont révélés qPCR positifs pour Baylisascaris procyonis

Pour 2 d'entre eux, des vers adultes  ont été isolés de l'intestin grêle. 

Ces ascaris ont été transmis à l'Anses LRFSN, Malzeville : qPCR et séquencage ont confirmé l'identification.  Il s'agit de la même séquence pour les deux vers à savoir un fragment de plus de 600 pb du gène 18S, identique à une séquence de référence dans GenBank.

Ce parasite est présent dans certaines populations de ratons dans les pays voisins (surtout en Allemagne et Pays Bas mais aussi au GDLux et récemment détecté en France).  Même si nous avions de forte suspicion de présence en Wallonie, ce sont les premiers cas détectés positifs et confirmés par séquencage.

Les 6 cas positifs ont été prélevés sur Bouillon (n = 3), et n = 1 pour Aywaille, Erezée et Raeren

Annick Linden (Professeur en santé et pathologie de la Faune sauvage - Faculté médecine vétérinaire ULiège)

Lire la suite

La Déclaration de Politique Régionale répond aux attentes des chasseurs

Le Gouvernement wallon est formé et la matière chasse a été confiée à la Ministre Anne-Catherine Dalcq qui est nommée à la tête du ministère de l'Agriculture et de la Ruralité. Agricultrice elle-même, elle est aussi Docteur de la Faculté de Bio-Agronomie de Gembloux et a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs. Elle est âgée de 31 ans.

Elle sera chargée de mettre en œuvre la Déclaration de Politique Régionale (DPR) dont nous nous réjouissons qu'elle fasse largement écho à nos préoccupations:

- La restauration des habitats naturels des plaines.

- La révision des densités cibles des cervidés en fonction des évolutions des biotopes.

- Le soutien à la promotion de la sécurité à la chasse ainsi qu’à la formation des futurs chasseurs.

- La simplification des octrois d’autorisations de destruction pour les espèces occasionnant des dégâts.

- La valorisation de la venaison wallonne.

Nous aurons le plaisir de rencontrer notre nouvelle Ministre lors de la Foire de Libramont où nous vous invitons à venir nous saluer sur notre stand au premier étage du grand hall, aux côtés des grandes administrations. La Foire se tiendra du vendredi 26 au lundi 29 juillet et elle sera suivie des journées de Demo Forest à Bertrix les 30 et 31 juillet où nous serons également présents.

Lire la suite

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne : "Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine". Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). En savoir plus : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web