Qui sommes-nous?

thierry lamarche 1

Le ROYAL SAINT HUBERT CLUB DE BELGIQUE est la plus ancienne association de chasseurs. Fondée en 1909, elle compte actuellement plus de 12.000 membres en ordre de cotisation.

Son but essentiel est la promotion de la Chasse et la Défense des chasseurs.

Evoluant avec son temps, l'association inscrit aujourd'hui la chasse comme une interlocutrice à part entière dans le monde rural.

Les chasseurs sont passés du stade de cueilleurs au stade de gestionnaires. Ils ne peuvent et ne veulent ignorer la réalité du monde rural et de la nature. Conscients de leurs responsabilités dans l'utilisation de cette nature, ils veulent les assumer en tant que partenaires et pairs des autres utilisateurs.

Vu la régionalisation de la Chasse, le Royal Saint Hubert Club a constitué deux associations sans but lucratif régionales qui assurent sur le terrain la réalisation de cet objectif. Ainsi l'Asbl wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique est l’organisation représentative du monde de la chasse dans les Régions wallonne et bruxelloise.               

L'Asbl wallonne du RSHCB  a un secrétariat permanent installé Avenue Gouverneur Bovesse 112/6 à 5100 Jambes (Namur). Elle compte six sections, une par province wallonne et une pour la  Région bruxelloise.

Ses délégués et responsables sont élus tous les 4 ans au suffrage  universel  de tous les membres en ordre de cotisation.

 

 

Les principales activités du Royal Saint-Hubert Club de Belgique sont les suivantes:

  • La revue « Chasse & Nature » : 9 numéros/an pour qui est en ordre de cotisation.
  • L’assurance gratuite en responsabilité des personnes formées pour qui est en ordre de cotisation.
  • Le service quotidien d’un secrétariat permanent qui offre assistance et conseils:
    1. obtention de formulaires : demande de carte européenne d’armes à feu, demande d’importation de munitions, demande de subsides pour des aménagements cynégétiques, inscription à l’examen de chasse , etc….
    2. modèles d’actes : cession du droit de chasse ou bail de chasse , cahier des charges, lettre de renom,  etc….
    3. conseils : juridiques ou scientifiques, appui aux conseils cynégétiques, aide à la réalisation de mémoires  ou de films , etc…
    4. shop :  des livres, des CD, des insignes, cravates, auto-collants, etc..
    5. gestion des membres : abonnement et cotisation
  • Les consultations juridiques et techniques via le secrétariat.
  • Les contacts réguliers avec les autorités politiques et administratives.
  • La représentation de la chasse auprès de la Presse, tout media confondu.
  • La représentation de la chasse belge, wallonne et flamande, auprès de la FACE (Fédération européenne des associations de chasseurs), de l’UNACT (Union nationale des armuriers, chasseurs et tireurs), de l’Union rurale, la représentation de  la chasse au sein du Conseil consultatif des armes,
  • La participation active aux travaux du Conseil supérieur wallon de la Chasse.
     

Autres activités du RSHCB:

  • Journée Découverte de la Chasse
  • Journée de la Chasse, une collaboration de la Section liégeoise du RSHCB et du Conseil Cynégétique de Hesbaye
  • Journée Chevreuil en Condroz
  • Journée Piégeage en Hesbaye
  • Concours annuel du meilleur chien de chasse
  • Formation au piégeage par la section luxembourgeoise
  • Exposition d'art animalier par la section bruxelloise
  • Visites de territoires spécialement aménagés pour concilier agriculture et chasse au petit gibier
  • Présence à la Foire de Libramont, à la Foire agricole de Battice ou à la Fête de la Moisson à Estinne, à la bénédiction de la forêt à Habay, etc..
  • Formation des candidats chasseurs avec un kit « Réussir l’examen de chasse » et l’organisation de cours préparatoires à l’examen de chasse, tant théorique (5 centres : Ath, Bruxelles, Gembloux, Libramont et Liège) que pratique (sur les lieux même de l’examen au camp militaire de Marche-en-Famenne)
  • Recyclage des chasseurs et gardes avec le soutien au  Brevet Grand Gibier,
  • Formation à la gestion de la faune de plaine (Brevet petit gibier)
  • Organisation de formation des chasseurs à la santé publique et l’hygiène et gestion des chasseurs ou gardes PF (personne formée), notamment avec la vente des carnets
  • Assistance à l’autorité publique (ex. : collecte de 315 renards)
  • Co-organisation de l’exposition quinquennale des trophées
  • Présentation de la chasse dans les écoles

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - AGW 20/12/18 : Prolongation de la période de chasse au Cerf (non-boisés, petits cerfs) et au Mouflon + Sangliers: chasses collectives

AGW - Prolongation de la période de chasse au Cerf (Non-Boisés + Petits Cerfs) : ICI

AGW : PPA : Journées de chasse collective : ICI

Lire la suite

PPA - Arrêté Ministériel du 16/01/19 - Levée de l'interdiction de la chasse des espéces gibiers et interdiction de destruction du sanglier dans la partie Nord de la ZOR

Arrêté Ministériel : ICI

Lire la suite

PPA : AGW du 11/01/19 - Les zones tampon et de vigilance élargies

A la suite de la découverte, mardi dernier, de deux sangliers contrôlés positifs à la peste porcine africaine dans la Zone d’Observation Renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne, la zone tampon est désormais élargie à l’ouest de 3.700 hectares sur le territoire compris entre la Nationale 88 (Limes-Gérouville) et la Nationale 871 (Virton-Rouvroy-frontière française). 

Quant à la zone de vigilance au nord du périmètre infecté, et dans laquelle aucun sanglier positif n’a, pour rappel, été trouvé, elle a été étendue de 856 hectares à proximité de la ville de Florenville, ce qui n’entraîne aucune conséquence pour la circulation et les travaux forestiers. Il est, par ailleurs, rappelé que dans cette zone, comme en Zone d’Observation Renforcée, une dépopulation totale des sangliers a été décidée.

Un dispositif de renforcement de destruction des sangliers par piégeage a été mis en place. Un réseau de clôtures supplémentaires est en chantier. Des patrouilles de nuit sont organisées par le DNF en collaboration avec les chasseurs. 

AGW : ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

La Peste Porcine Africaine a déjà coûté 1,7 millon à la Région wallonne (L'Echo 14/12/18)

Lire la suite