Qui sommes-nous?

thierry lamarche 1

Le ROYAL SAINT HUBERT CLUB DE BELGIQUE est la plus ancienne association de chasseurs. Fondée en 1909, elle compte actuellement plus de 12.000 membres en ordre de cotisation.

Son but essentiel est la promotion de la Chasse et la Défense des chasseurs.

Evoluant avec son temps, l'association inscrit aujourd'hui la chasse comme une interlocutrice à part entière dans le monde rural.

Les chasseurs sont passés du stade de cueilleurs au stade de gestionnaires. Ils ne peuvent et ne veulent ignorer la réalité du monde rural et de la nature. Conscients de leurs responsabilités dans l'utilisation de cette nature, ils veulent les assumer en tant que partenaires et pairs des autres utilisateurs.

Vu la régionalisation de la Chasse, le Royal Saint Hubert Club a constitué deux associations sans but lucratif régionales qui assurent sur le terrain la réalisation de cet objectif. Ainsi l'Asbl wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique est l’organisation représentative du monde de la chasse dans les Régions wallonne et bruxelloise.               

L'Asbl wallonne du RSHCB  a un secrétariat permanent installé Avenue Gouverneur Bovesse 112/6 à 5100 Jambes (Namur). Elle compte six sections, une par province wallonne et une pour la  Région bruxelloise.

Ses délégués et responsables sont élus tous les 4 ans au suffrage  universel  de tous les membres en ordre de cotisation.

 

 

Les principales activités du Royal Saint-Hubert Club de Belgique sont les suivantes:

  • La revue « Chasse & Nature » : 9 numéros/an pour qui est en ordre de cotisation.
  • L’assurance gratuite en responsabilité des personnes formées pour qui est en ordre de cotisation.
  • Le service quotidien d’un secrétariat permanent qui offre assistance et conseils:
    1. obtention de formulaires : demande de carte européenne d’armes à feu, demande d’importation de munitions, demande de subsides pour des aménagements cynégétiques, inscription à l’examen de chasse , etc….
    2. modèles d’actes : cession du droit de chasse ou bail de chasse , cahier des charges, lettre de renom,  etc….
    3. conseils : juridiques ou scientifiques, appui aux conseils cynégétiques, aide à la réalisation de mémoires  ou de films , etc…
    4. shop :  des livres, des CD, des insignes, cravates, auto-collants, etc..
    5. gestion des membres : abonnement et cotisation
  • Les consultations juridiques et techniques via le secrétariat.
  • Les contacts réguliers avec les autorités politiques et administratives.
  • La représentation de la chasse auprès de la Presse, tout media confondu.
  • La représentation de la chasse belge, wallonne et flamande, auprès de la FACE (Fédération européenne des associations de chasseurs), de l’UNACT (Union nationale des armuriers, chasseurs et tireurs), de l’Union rurale, la représentation de  la chasse au sein du Conseil consultatif des armes,
  • La participation active aux travaux du Conseil supérieur wallon de la Chasse.
     

Autres activités du RSHCB:

  • Journée Découverte de la Chasse
  • Journée de la Chasse, une collaboration de la Section liégeoise du RSHCB et du Conseil Cynégétique de Hesbaye
  • Journée Chevreuil en Condroz
  • Journée Piégeage en Hesbaye
  • Concours annuel du meilleur chien de chasse
  • Formation au piégeage par la section luxembourgeoise
  • Exposition d'art animalier par la section bruxelloise
  • Visites de territoires spécialement aménagés pour concilier agriculture et chasse au petit gibier
  • Présence à la Foire de Libramont, à la Foire agricole de Battice ou à la Fête de la Moisson à Estinne, à la bénédiction de la forêt à Habay, etc..
  • Formation des candidats chasseurs avec un kit « Réussir l’examen de chasse » et l’organisation de cours préparatoires à l’examen de chasse, tant théorique (5 centres : Ath, Bruxelles, Gembloux, Libramont et Liège) que pratique.
  • Recyclage des chasseurs et gardes avec le soutien au  Brevet Grand Gibier,
  • Formation à la gestion de la faune de plaine (Brevet petit gibier)
  • Organisation de formation des chasseurs à la santé publique et l’hygiène et gestion des chasseurs ou gardes PF (personne formée), notamment avec la vente des carnets
  • Assistance à l’autorité publique (ex. : collecte de 315 renards)
  • Co-organisation de l’exposition quinquennale des trophées
  • Présentation de la chasse dans les écoles

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Fièvre catarrhale ovine (Maladie de la langue bleue)

De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :

La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.

En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté.  Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.

Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229

Lire la suite

Peste Porcine Africaine - Communiqué de l'AFSCA

La peste porcine africaine est à notre porte : ICI

Lire la suite

Confirmation de Baylisascaris procyonis chez des ratons laveur prélevés en Wallonie

"Six échantillons de MF de ratons prélevés en 2024 et analysés au service Faune sauvage ULiège se sont révélés qPCR positifs pour Baylisascaris procyonis

Pour 2 d'entre eux, des vers adultes  ont été isolés de l'intestin grêle. 

Ces ascaris ont été transmis à l'Anses LRFSN, Malzeville : qPCR et séquencage ont confirmé l'identification.  Il s'agit de la même séquence pour les deux vers à savoir un fragment de plus de 600 pb du gène 18S, identique à une séquence de référence dans GenBank.

Ce parasite est présent dans certaines populations de ratons dans les pays voisins (surtout en Allemagne et Pays Bas mais aussi au GDLux et récemment détecté en France).  Même si nous avions de forte suspicion de présence en Wallonie, ce sont les premiers cas détectés positifs et confirmés par séquencage.

Les 6 cas positifs ont été prélevés sur Bouillon (n = 3), et n = 1 pour Aywaille, Erezée et Raeren

Annick Linden (Professeur en santé et pathologie de la Faune sauvage - Faculté médecine vétérinaire ULiège)

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web