Simulateur ST2

Contexte

Le tireur se trouve face à un écran large de plus de 6 mètres sur lequel sont projetées des images représentant des animaux se déplaçant à différentes distances et dans des directions variées au milieu d’un décor naturel en image.

Le tireur tire au moyen d’une arme test conformée à sa morphologie ou avec sa propre arme dont le canon sera équipé d’une caméra gyroscopique et dont la queue de détente  sera munie d’un capteur.

La caméra et capteur sont reliés à l’ordinateur qui intègre le calibre de l’arme et  la munition au choix de chacun.

L’analyse détaillée du tir est visible sous la forme d’un corbe projetée sur l’écran, montrant la vitesse et le déplacement de l’animal ou de la cible, la vitesse et les mouvements des canons, les vitesses des munitions choisies, ainsi que l’endroit visé et le point d’impact.

Le ST2  chez vous

Le RSHCB propose la mise à disposition du simulateur  ST 2 avec l’aide de 2 moniteurs de tir comprenant un écran démontable de 6 mètres de longueur x 2,5 mètres de hauteur.

Surface minimum souhaitée : d’environ 5 x 7 mètres  avec une hauteur de 3 mètres

Une séance de 3 heures peut correspondre à plus de 600 tirs avec analyses.

Prix

Une demi-journée, soit 3 heures sur place :   750 €

Une journée, soit 6 heures sur place :            950 €

Weekend ou/et plusieurs jours :          sur demande

 

Infos auprès du secrétariat du RSHCB, au 081/30 97 81 ou via  info@rshcb.be.

Renseignements

Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Confirmation de Baylisascaris procyonis chez des ratons laveur prélevés en Wallonie

"Six échantillons de MF de ratons prélevés en 2024 et analysés au service Faune sauvage ULiège se sont révélés qPCR positifs pour Baylisascaris procyonis

Pour 2 d'entre eux, des vers adultes  ont été isolés de l'intestin grêle. 

Ces ascaris ont été transmis à l'Anses LRFSN, Malzeville : qPCR et séquencage ont confirmé l'identification.  Il s'agit de la même séquence pour les deux vers à savoir un fragment de plus de 600 pb du gène 18S, identique à une séquence de référence dans GenBank.

Ce parasite est présent dans certaines populations de ratons dans les pays voisins (surtout en Allemagne et Pays Bas mais aussi au GDLux et récemment détecté en France).  Même si nous avions de forte suspicion de présence en Wallonie, ce sont les premiers cas détectés positifs et confirmés par séquencage.

Les 6 cas positifs ont été prélevés sur Bouillon (n = 3), et n = 1 pour Aywaille, Erezée et Raeren

Annick Linden (Professeur en santé et pathologie de la Faune sauvage - Faculté médecine vétérinaire ULiège)

Lire la suite

La Déclaration de Politique Régionale répond aux attentes des chasseurs

Le Gouvernement wallon est formé et la matière chasse a été confiée à la Ministre Anne-Catherine Dalcq qui est nommée à la tête du ministère de l'Agriculture et de la Ruralité. Agricultrice elle-même, elle est aussi Docteur de la Faculté de Bio-Agronomie de Gembloux et a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs. Elle est âgée de 31 ans.

Elle sera chargée de mettre en œuvre la Déclaration de Politique Régionale (DPR) dont nous nous réjouissons qu'elle fasse largement écho à nos préoccupations:

- La restauration des habitats naturels des plaines.

- La révision des densités cibles des cervidés en fonction des évolutions des biotopes.

- Le soutien à la promotion de la sécurité à la chasse ainsi qu’à la formation des futurs chasseurs.

- La simplification des octrois d’autorisations de destruction pour les espèces occasionnant des dégâts.

- La valorisation de la venaison wallonne.

Nous aurons le plaisir de rencontrer notre nouvelle Ministre lors de la Foire de Libramont où nous vous invitons à venir nous saluer sur notre stand au premier étage du grand hall, aux côtés des grandes administrations. La Foire se tiendra du vendredi 26 au lundi 29 juillet et elle sera suivie des journées de Demo Forest à Bertrix les 30 et 31 juillet où nous serons également présents.

Lire la suite

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne : "Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine". Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). En savoir plus : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web