News

PPA - Arrêté Ministériel - Circulation en forêt - Novembre 2020

Le 27 novembre 2020

A la suite du recouvrement du « Statut Indemne PPA » de la Belgique, notifié ce 20/11/2020 et publié au Journal Officiel de la Commission Européenne ce lundi 23/11/2020, Madame la Ministre C. TELLIER a signé ce mardi 24 novembre 2020, un nouvel Arrêté Ministériel relatif à la circulation en Forêt en Zones PPA (AM ICI). Cet AM est prévu d’être publié au MB ce vendredi 27/11/2020.

Cet Arrêté Ministériel permet de revenir à une situation « pratiquement normale » de la circulation en Forêt en Zone PPA Infectée (Application du Code Forestier).

Lire la suite

Chasse et Covid 19 - Plusieurs groupes de 4, sans rassemblement - C’est confirmé par le NCCN *

Le 26 novembre 2020

A la suite de récentes interprétations de certains mandataires et fonctionnaires qui se sont interrogés sur la légalité de la chasse organisée par bulles distinctes et indépendantes de 4 participants maximum sur un même territoire (sans rassemblement),  nous avons souhaité obtenir au plus vite une confirmation des autorités fédérales relativement à la manière actuelle dont nous organisons les chasses collectives.

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir ci-après l’avis officiel du service juridique du Centre de Crise National  (NCCN) reçu ce mercredi 25 novembre qui confirme les instructions du Ministre Willy Borsus au DNF et notre approche de l’organisation de chasses collectives respectueuses des mesures sanitaires.

Nous tenons à remercier les gouverneurs provinciaux et spécialement ceux de Luxembourg et de Namur ainsi que les autorités politiques fédérales et régionales que nous avons plus particulièrement sollicités afin d’obtenir cette clarification officielle.

Lire la suite

PPA - Reprise des tirs de nuit à partir du 23/11/20

Le 24 novembre 2020

Comme suite aux décisions du Comité Stratégique PPA de ce jeudi 19/11/2020 et à la réunion avec les Présidents et Secrétaires des CC des zones PPA, ainsi que les Présidents du RSHCB et de la FCGGB de ce lundi 23 novembre 2020, vous pourrez trouver ICI la communication relative à la reprise des Tirs de nuit dans les Zones PPA et les éléments de la stratégie de sortie de crise PPA, étape dans laquelle la Wallonie s’est engagée depuis ce samedi 21/11/2020, suite au recouvrement du « Statut Indemne PPA » pour la Belgique, accordé par la Commission Européenne.


 

Lire la suite

Chasse et Covid 19 : Finalement, les chasseurs peuvent-ils chasser oui ou non ?

Le 23 novembre 2020

A la suite de nouvelles interprétations particulières et sources de diverses confusions à propos des mesures de précautions sanitaires à respecter dans le cadre de nos activités extérieures dont la chasse, le RSHCB tient à repréciser les choses à ceux qui avaient un doute.

Tout d’abord, il est utile de rappeler que la chasse n’est ni suspendue ni interdite. Il est donc normal de rencontrer des chasseurs dans les bois pour le moment ! C’est même le résulat de demandes expresses de l’Administration, de responsales communaux, des agriculteurs, des sylviculteurs et autres citoyens qui souhaitent vivement que les chasseurs puissent rempir leur rôle dans la recherche de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

A l’instant où nous vous écrivons ce texte, il n’ y a plus aucun "protocole chasse » en vigueur. Le dernier protocole chasse a été établi le 23 octobre dernier entre le Ministre Borsus et l’Union professionnelle du RSHCB, il a perdu ses effets le 28 octobre en fin de journée à la suite d’un arrêté ministériel fédéral général.
En résumé, aujourd’hui 23 novembre 2020:

·        Il y a les arrêtés du ministère de l’Intérieur des 28 octobre et 1er novembre derniers qui régissent notamment l’organisation des activités extérieures dont la chasse fait partie.

·        Et, d’autre part, il y a les instructions du 13 novembre 2020 données officiellement par le Ministre Willy Borsus au DNF, desquelles il découle que plusieurs groupes de 4 participants peuvent organiser des chasses collectives y compris sur un même territoire, sans pouvoir se rassembler.

Lire la suite

PPA: bonnes nouvelles de l’Europe ... mais pour les sangliers, la vie restera une dure lutte en Gaume!

Le 21 novembre 2020

Ce 20 novembre, la Belgique a récupéré son statut qui équivaut au statut indemne PPA , mais  uniquement pour l’Europe à ce stade. L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) doit encore se prononcer sur la récupération officielle du statut indemne pour les porcs domestiques et les sangliers, conditions de la réouverture des marchés asiatiques.

Cette bonne nouvelle est de nature à enclencher une reprise d’activité pour les éleveurs porcins mais peu de choses changent fondamentalement sur le terrain des sangliers gaumais.

Concrètement:
Jusqu’au 31 mars 2021 :

  • La surveillance et l’entretien des clôtures installées en zone infectée seront maintenues.
  • La prospection pour rechercher des cadavres de sangliers se poursuivra
  • La destruction des sangliers se poursuivra conformément à l’arrêté du Gouvernement de Wallonie pris le 16/7/2020.
  • Les sangliers détruits, trouvés morts ou abattus par les chasseurs continueront à être testés pour la PPA pour repérer tout cas positif.

A partir du 1er avril 2021 :

Lire la suite

Chasse et Covid 19 - Comment respecter les mesures COVID à la chasse ?

Le 17 novembre 2020

Les différentes mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID sont parfois bien compliquées à suivre. Surtout quand elles se font et se défont aussi rapidement ! Les règles actuelles pour la pratique de la chasse n’ont pas échappé à cette difficulté de compréhension.

En réunion avec le DNF ce lundi 19 novembre matin, nous avons donc exprimé notre malaise par rapport aux dernières instructions qui renvoient les chasseurs aux arrêtés ministériels fédéraux des 28 octobre et 1er novembre derniers réglementant, entre autres, les activités extérieures organisées en cette période de COVID. Pour rappel, l'analyse de ces textes permet de chasser avec plusieurs groupes (bulles) de chasseurs (4 participants max par bulle) sur un même territoire avec néanmoins l’interdiction de se rassembler, sans préciser le nombre maximum de participants à la journée de chasse. 

Aujourd’hui, nous apprenons que les autorités fédérales ne pourront se prononcer sur aucun protocole dérogatoire avant la fin du mois de novembre. Aussi, en privilégiant les efforts de lutte contre la contamination du virus, le bon sens nous conforte dans l'idée que plusieurs groupes de 4 personnes peuvent se retrouver sur un même territoire et traquer et/ou chasser une même portion de territoire pour autant qu’une distance minimale soit respectée entre les différentes bulles, à savoir :

  •  50 m au moins entre chaque bulle aux différents lieux de rdv et lors des déplacements
  • 25 m au moins entre chaque bulle pendant le déroulement des traques de la journée (pour l’efficacité de la traque)
Lire la suite

Chasse et Covid 19 - Situation au 13/11/20

Le 13 novembre 2020

Soucieux de vous informer en temps réel de toute modification et assouplissement éventuel des règles actuelles à respecter pour pouvoir chasser en groupe, nous avions espéré pouvoir vous annoncer la mise en œuvre d’un protocole régional wallon validé par les autorités fédérales qui aurait permis concrètement l’organisation de chasses collectives avec toutes les garanties de respect des mesures d’urgence prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19.

Dans l’attente de l’examen et de l’adoption éventuelle par le Fédéral et, d’autre part, tenant compte des obligations et missions des chasseurs, le ministre Willy Borsus, a décidé d’annuler ses instructions données au DNF le 30 octobre dernier et donc de proposer aux chasseurs d’appliquer strictement les mesures contenues dans l’arrêté fédéral ministériel du 28 octobre et du 1er novembre derniers.

En conséquence, nous recommandons donc aux organisateurs de chasse d’éviter tout rassemblement de plus de 4 personnes.

Lire la suite

Covid et répercussion sur la chasse (Matele 12/11/20)

Le 12 novembre 2020

L'actualité : ICI

La chasse à 4: "Inefficace et peu adaptée" selon les chasseurs : ICI

Lire la suite

Limitation de la chasse : pas sans conséquences (RTBF 08/11/20)

Le 10 novembre 2020

Extrait JT 08/11/20 - 19h30  : ICI

Lire la suite

Chasse et Covid 19 - Quand pourrons-nous chasser ?

Le 6 novembre 2020

Vous le savez, la crise sanitaire que nous vivons est sans précédent et les mesures de confinement ont pour enjeu de nous protéger, toutes et tous. Et nous saluons les efforts déployés par les chasseurs pour participer à l’effort commun de lutte contre la propagation du virus.

Depuis ce jeudi 29 octobre dernier, date à laquelle la chasse en battue est devenue quasi impossible puisque toute activité extérieure est limitée à 4 personnes maximum, les questions affluent sur les téléphones et autres boites mail.

En toute transparence, nous souhaitons résumer ici la situation à laquelle nous sommes arrivés actuellement.

Lire la suite

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - Arrêté Ministériel - Circulation en forêt - Novembre 2020

A la suite du recouvrement du « Statut Indemne PPA » de la Belgique, notifié ce 20/11/2020 et publié au Journal Officiel de la Commission Européenne ce lundi 23/11/2020, Madame la Ministre C. TELLIER a signé ce mardi 24 novembre 2020, un nouvel Arrêté Ministériel relatif à la circulation en Forêt en Zones PPA (AM ICI). Cet AM est prévu d’être publié au MB ce vendredi 27/11/2020.

Cet Arrêté Ministériel permet de revenir à une situation « pratiquement normale » de la circulation en Forêt en Zone PPA Infectée (Application du Code Forestier).

Lire la suite

Chasse et Covid 19 - Plusieurs groupes de 4, sans rassemblement - C’est confirmé par le NCCN *

A la suite de récentes interprétations de certains mandataires et fonctionnaires qui se sont interrogés sur la légalité de la chasse organisée par bulles distinctes et indépendantes de 4 participants maximum sur un même territoire (sans rassemblement),  nous avons souhaité obtenir au plus vite une confirmation des autorités fédérales relativement à la manière actuelle dont nous organisons les chasses collectives.

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir ci-après l’avis officiel du service juridique du Centre de Crise National  (NCCN) reçu ce mercredi 25 novembre qui confirme les instructions du Ministre Willy Borsus au DNF et notre approche de l’organisation de chasses collectives respectueuses des mesures sanitaires.

Nous tenons à remercier les gouverneurs provinciaux et spécialement ceux de Luxembourg et de Namur ainsi que les autorités politiques fédérales et régionales que nous avons plus particulièrement sollicités afin d’obtenir cette clarification officielle.

Lire la suite

PPA - Reprise des tirs de nuit à partir du 23/11/20

Comme suite aux décisions du Comité Stratégique PPA de ce jeudi 19/11/2020 et à la réunion avec les Présidents et Secrétaires des CC des zones PPA, ainsi que les Présidents du RSHCB et de la FCGGB de ce lundi 23 novembre 2020, vous pourrez trouver ICI la communication relative à la reprise des Tirs de nuit dans les Zones PPA et les éléments de la stratégie de sortie de crise PPA, étape dans laquelle la Wallonie s’est engagée depuis ce samedi 21/11/2020, suite au recouvrement du « Statut Indemne PPA » pour la Belgique, accordé par la Commission Européenne.


 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Ils préparent l'examen pratique de chasse à Verlaine - RTC - 07/08/2020 :

ICI

Lire la suite