Examen de chasse en région wallonne

velerie 5

Informations sur l’examen  et le premier permis de chasse en Région wallonne.

 

L’examen de chasse

  • Pour passer l’examen de chasse, il faut avoir  l'âge de 16 ans accomplis  le jour de l’examen. Il est donc permis de suivre les cours ou de s’inscrire à l’âge de 15 ans mais il faut avoir les 16 ans le jour de la première épreuve de l’examen .

L’examen consiste en:

  • une épreuve théorique : questions à choix multiples portant sur la connaissance
    - de la réglementation sur la chasse et la conservation de la nature (branche 1),
    - du gibier, des animaux sauvages et des chiens de chasse (branche 2),
    - des armes, munitions et éthique de chasse (branche 3),
  • une épreuve pratique comprenant deux sous-épreuves :
    - la première sur la connaissance des armes, la sécurité et les attitudes de chasse
    - la seconde sur le tir aux armes à canon(s) lisse(s) ou rayé(s).

Pour réussir l’épreuve théorique, il faut obtenir au moins la moitié des points dans chacune des trois branches (soit 10/20, 20/40 et 10/20) et au moins 50% des points au total (soit 40/80).

 

S’inscrire à l’examen de chasse 2019

 

L’inscription à l’examen de chasse doit être entre les mains de la Direction Chasse & Pêche (DCP) du Département de la Nature et des forêts (DNF) du Service public de Wallonie, AU PLUS TARD, le 14 janvier 2019 !

Donc, pour que le/la candidat/e soit valablement inscrit/e à l'examen de chasse 2019, sa demande d’inscription doit être adressée par recommandé AVANT le 15 janvier 2019 au Service public de Wallonie/DGARNE/DNF/Direction Chasse, avenue Prince de Liège n°15 à 5100 Jambes.

Le dépôt du recommandé obligatoire doit, dès lors, avoir lieu au grand plus tard le 13 janvier 2019 avant la fermeture des bureaux de poste.(attention, en 2019, le 13 janvier est un dimanche).

Une seule fiche d’inscription par enveloppe ! Pas de fax, pas d’email, uniquement par recommandé à la poste.

Toutefois, il est possible de s’inscrire aussi par la toile Internet MAIS toujours AVANT le  le 15 janvier 2019 !

 

La procédure est alors la suivante :

Ouvrir le document formulaire d’inscription dans la langue de votre choix sur le site http://www.wallonie.be/demarches/20500-s-inscrire-a-l-examen-de-chasse-en-wallonie

Pour compléter le formulaire souhaité, vous devez vous identifier au moyen du compte que vous devez posséder dans le système informatique de la Région wallonne.

Soit, vous avez déjà ce compte dans « espacepersonnel.wallonie.be » et vous poursuivez la rédaction de votre inscription.

Soit, vous n’avez pas encore de compte dans « espacepersonnel.wallonie.be » et vous devez d’abord en créer un pour pouvoir poursuivre

Vous devez créer un compte sur https://espacepersonnel.wallonie.be/ .

Après avoir choisi votre identifiant et votre mot de passe, il vous est demandé soit de poursuivre votre demande soit de compléter votre profil. Vous complétez d’abord votre profil. Ensuite, vous pouvez poursuivre la rédaction de votre inscription à l’examen de chasse.

NB:  Le 12 novembre 2018, ce formulaire d’inscription à l’examen de chasse n’est pas  encore activé, il le sera prochainement mais vous pouvez déjà créer votre espace personnel.

 

Dates de l'examen de chasse 2019 :

 

  • 1ère session : 23 février 2019
  • 2ème session : 16 mars 2019

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Le gouvernement wallon élargit la "zone noyau" et prolonge les mesures

Le gouvernement wallon a décidé mercredi de prolonger les mesures prises contre la peste porcine africaine jusqu'au 30 novembre prochain. De plus, la surface de la "zone noyau" a été  étendue de 2.254 ha suite à la découverte de quelques cas viropositifs au sein de la zone tampon.

Toutes les mesures prises pour chaque zone sont prolongées jusqu'au 30 novembre prochain. Un délai rapproché car des discussions sont en cours avec la Commission européenne pour la suite. "Par contre, l'interdiction de circulation en forêt dans les zones noyau et tampon (41.745 hectares) est prolongée jusqu'au 15 janvier."

À ce jour, 377 sangliers ont été prélevés dont 328 dans le périmètre infecté. 167 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu'au niveau du camp militaire de Lagland.

Lire la suite

PPA : AGW accordant la possibilité d'un défraiement pour l'évacuation et le transport vers le centre de collecte des sangliers abattus dans le cadre de la lutte contre la proparation de la PPA

Projet AGW : ICI

Lire la suite

PPA : Situation au 09/11/18

A ce jour, 344 sangliers ont été prélevés dont 296 au sein du périmètre infecté. Parmi ceux-ci, on compte désormais 161 cas viropositifs. 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA : Les chasseurs passent à l'action

ICI

Lire la suite