Examen de chasse en région wallonne

velerie 5

Informations sur l’examen  et le premier permis de chasse en Région wallonne.

 

L’examen de chasse

  • Pour passer l’examen de chasse, il faut avoir  l'âge de 16 ans accomplis  le jour de l’examen. Il est donc permis de suivre les cours ou de s’inscrire à l’âge de 15 ans mais il faut avoir les 16 ans le jour de la première épreuve de l’examen .
  • L’inscription doit être prise auprès des services de la Division Nature et Forêts du Ministère wallon AVANT le 1er février de l’année où le candidat souhaite passer l’examen, le cachet de la poste faisant foi. Si vous avez déjà réussi l’examen théorique et souhaitez passer l’examen pratique, vous devez aussi vous inscrire avec le même formulaire et AVANT le 1er février.

 

  • Le formulaire d’inscription est disponible également auprès de l’Asbl wallonne du ROYAL SAINT HUBERT CLUB  de Belgique.
  • L’examen a, en principe, lieu le premier samedi qui suit le premier dimanche de mars.

L’examen consiste en:

  • une épreuve théorique : questions à choix multiples portant sur la connaissance
    - de la réglementation sur la chasse et la conservation de la nature (branche 1),
    - du gibier, des animaux sauvages et des chiens de chasse (branche 2),
    - des armes, munitions et éthique de chasse (branche 3),
  • une épreuve pratique comprenant deux sous-épreuves :
    - la première sur la connaissance des armes, la sécurité et les attitudes de chasse
    - la seconde sur le tir aux armes à canon(s) lisse(s) ou rayé(s).

Pour réussir l’épreuve théorique, il faut obtenir au moins la moitié des points dans chacune des trois branches (soit 10/20, 20/40 et 10/20) et au moins 50% des points au total (soit 40/80).

 

Formulaire d'inscription examen de chasse 2017 : ICI

Jagdprüfung 2017 - Anmeldung : HIER

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - "Chacun est responsable de ce qui pourrait se transformer en crise économique majeure" (O. Schmitz - Gouverneur de la Province du Luxembourg) (19/09/18)

Le gouverneur utilisera le système de diffusion de messages par SMS, Be-Alert afin de rappeler l'interdiction mise en place. Plusieurs décisions de constitution de parties civiles contre X ont déjà été prises dont le Royal Saint-Hubert Club ainsi que par le collège des producteurs et l'Apaq-W.

Lire la suite

PPA : Informations et coordination avec les autorités locales (Communiqué du Ministre René Collin -19/09/18)

Le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a rencontré à Arlon, en compagnie du Gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier SCHMITZ, les Bourgmestres des communes et des Zones de police concernés sur un périmètre de 63.000 hectares suite à l’apparition du virus de la peste porcine africaine. Cette réunion d’informations et de coordination s’est déroulée en présence de l’AFSCA et du Directeur général de la DGO3 et des représentants du Département de la Nature et des Forêts – DNF- et du Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole - DEMNA.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

PPA : Nombre de cadavres identifiés (18/09/18)

A ce jour, plusieurs carcasses de sanglier ont été analysées sur la zone infectée dont 5 sont porteuses de la PPA (déjà identifiées depuis le début des analyses); les autres carcasses ayant des causes diverses de mortalité.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Peste Porcine Africaine (RTBF : 19/09/18) : "La faute aux chasseurs ?"

ICI

Lire la suite