Examen de chasse en région wallonne

velerie 5

Informations sur l’examen  et le premier permis de chasse en Région wallonne.

 

L’examen de chasse

  • Pour passer l’examen de chasse, il faut avoir  l'âge de 16 ans accomplis  le jour de l’examen. Il est donc permis de suivre les cours ou de s’inscrire à l’âge de 15 ans mais il faut avoir les 16 ans le jour de la première épreuve de l’examen .

L’examen consiste en:

  • une épreuve théorique : questions à choix multiples portant sur la connaissance
    - de la réglementation sur la chasse et la conservation de la nature (branche 1),
    - du gibier, des animaux sauvages et des chiens de chasse (branche 2),
    - des armes, munitions et éthique de chasse (branche 3),
  • une épreuve pratique comprenant deux sous-épreuves :
    - la première sur la connaissance des armes, la sécurité et les attitudes de chasse
    - la seconde sur le tir aux armes à canon(s) lisse(s) ou rayé(s).

Pour réussir l’épreuve théorique, il faut obtenir au moins la moitié des points dans chacune des trois branches (soit 10/20, 20/40 et 10/20) et au moins 50% des points au total (soit 40/80).

 

Examen de chasse 2020

 

Examen pratique

Les deux sous-épreuves de l’examen pratique auront lieu au Camp militaire Roi Albert à Marche-en-Famenne courant du mois de septembre 2020

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Chasse et Covid 19 : Situation au 21/10/2020

Un nouveau protocole d’accord relatif aux règles sanitaires devrait être conclu avec le Ministre Willy Borsus en fin de semaine. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

Dans l’état actuel, le protocole d'accord du 14/10/20 relatif aux règles sanitaires reste d’application jusqu'au 23/10/20 inclus.

En attendant, nous vous recommandons vivement d’éviter les collations, repas et tout autre rassemblement non indispensable, après la chasse.

Lire la suite

Chasse et Covid 19 : Situation au 19/10/2020

A ce jour le protocole d'accord relatif aux règles sanitaires reste d'application.

Nous ne pouvons qu'insister d'éviter fin de journée les repas et tout autre rassemblement non indispensable.

Nous ne manquerons pas de vous informer si de nouvelles mesures seraient d'application.

Lire la suite

Chasse et Covid 19 : Protocole d’accord relatif aux règles sanitaires sous lesquelles les activités de chasse et de destruction du gibier en Wallonie sont autorisées

Nous avons l’honneur de vous informer que l'Union Professionnelle du Saint-Hubert Club de Belgique, ligue de chasseurs, a signé ce 14 octobre avec le Ministre Borsus un protocole d’accord relatif aux règles sanitaires sous lesquelles les activités de chasse et de destruction du gibier en Wallonie sont autorisées

Vous trouverez ce protocole ICI.

C’est donc à ce protocole qu’il y a lieu de se référer en vue de l’organisation de toute activité de chasse ainsi que pour tout contrôle du DNF organisé dans le cadre d’activités de chasse (notamment les battues).

Nous attirons l’attention sur la potentielle évolution de ce protocole en fonction de nouvelles décisions qui pourraient être prises par le Conseil National de Sécurité et d’un nouvel Arrêté Ministériel fédéral qui en découlerait.

Nous vous recommandons vivement d’être vigilants dans l’intérêt de la santé de TOUS et, également, dans l’intérêt de l’image de marque des chasseurs.

Concrètement, nous veillerons toujours à porter un masque ou un “tour de cou” lors de nos regroupements (ronds, déplacements, rdv après battue et après chasse…).

Pour éviter les erreurs d’interprétation ou mauvaises intentions de certains extérieurs à la chasse, nous préconisons d’éviter à tout prix les rassemblements proches de voiries ou endroits publics, même si nous portons des masques.

Nous vous tiendrons informés de toute instruction nouvelle qui nous parviendrait des autorités.

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Ils préparent l'examen pratique de chasse à Verlaine - RTC - 07/08/2020 :

ICI

Lire la suite