Examen de chasse en région wallonne

velerie 5

Informations sur l’examen  et le premier permis de chasse en Région wallonne.

 

L’examen de chasse

  • Pour passer l’examen de chasse, il faut avoir  l'âge de 16 ans accomplis  le jour de l’examen. Il est donc permis de suivre les cours ou de s’inscrire à l’âge de 15 ans mais il faut avoir les 16 ans le jour de la première épreuve de l’examen .

L’examen consiste en:

  • une épreuve théorique : questions à choix multiples portant sur la connaissance
    - de la réglementation sur la chasse et la conservation de la nature (branche 1),
    - du gibier, des animaux sauvages et des chiens de chasse (branche 2),
    - des armes, munitions et éthique de chasse (branche 3),
  • une épreuve pratique comprenant deux sous-épreuves :
    - la première sur la connaissance des armes, la sécurité et les attitudes de chasse
    - la seconde sur le tir aux armes à canon(s) lisse(s) ou rayé(s).

Pour réussir l’épreuve théorique, il faut obtenir au moins la moitié des points dans chacune des trois branches (soit 10/20, 20/40 et 10/20) et au moins 50% des points au total (soit 40/80).

 

S’inscrire à l’examen de chasse 2019

 

L’inscription à l’examen de chasse doit être entre les mains de la Direction Chasse & Pêche (DCP) du Département de la Nature et des forêts (DNF) du Service public de Wallonie, AU PLUS TARD, le 14 janvier 2019 !

Donc, pour que le/la candidat/e soit valablement inscrit/e à l'examen de chasse 2019, sa demande d’inscription doit être adressée par recommandé AVANT le 15 janvier 2019 au Service public de Wallonie/DGARNE/DNF/Direction Chasse, avenue Prince de Liège n°15 à 5100 Jambes.

Le dépôt du recommandé obligatoire doit, dès lors, avoir lieu au grand plus tard le 13 janvier 2019 avant la fermeture des bureaux de poste.(attention, en 2019, le 13 janvier est un dimanche).

Une seule fiche d’inscription par enveloppe ! Pas de fax, pas d’email, uniquement par recommandé à la poste.

Toutefois, il est possible de s’inscrire aussi par la toile Internet MAIS toujours AVANT le  le 15 janvier 2019 !

 

La procédure est alors la suivante :

Ouvrir le document formulaire d’inscription dans la langue de votre choix sur le site http://www.wallonie.be/demarches/20500-s-inscrire-a-l-examen-de-chasse-en-wallonie

Pour compléter le formulaire souhaité, vous devez vous identifier au moyen du compte que vous devez posséder dans le système informatique de la Région wallonne.

Soit, vous avez déjà ce compte dans « espacepersonnel.wallonie.be » et vous poursuivez la rédaction de votre inscription.

Soit, vous n’avez pas encore de compte dans « espacepersonnel.wallonie.be » et vous devez d’abord en créer un pour pouvoir poursuivre

Vous devez créer un compte sur https://espacepersonnel.wallonie.be/ .

Après avoir choisi votre identifiant et votre mot de passe, il vous est demandé soit de poursuivre votre demande soit de compléter votre profil. Vous complétez d’abord votre profil. Ensuite, vous pouvez poursuivre la rédaction de votre inscription à l’examen de chasse.

NB:  Le 12 novembre 2018, ce formulaire d’inscription à l’examen de chasse n’est pas  encore activé, il le sera prochainement mais vous pouvez déjà créer votre espace personnel.

 

Dates de l'examen de chasse 2019 :

 

  • 1ère session : 23 février 2019
  • 2ème session : 16 mars 2019

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA : Organisation ou dispense des journées de chasse collective en janvier et février 2019

Comme le prévoit l'AGW du 30/11/18, afin d’accentuer les prélèvements en sangliers en dehors de la zone noyau et de la zone tampon, les titulaires de droit de chasse des territoires de chasses renfermant des animaux de l’espèce sanglier organiseront au cours des mois de janvier et de février 2019 au minimum trois journées de chasse collective.

Ils informeront avant le 31 décembre 2018 le cantonnement de l’Administration, qui est territorialement compétent, des dates auxquelles ils organiseront ces journées de chasse collective.

Formulaire d'annonce de trois journées de  chasse collective : ICI

 

Les titulaires du droit de chasse estimant que leur territoire de chasse ne renferme pas de sangliers peuvent demander une dispense à cette obligation auprès du Directeur de centre du Département de la Nature et des Forêts territorialement compétent.

Formulaire de dispense de trois journées de chasse collective : ICI

Lire la suite

PPA : Situation au 07/12/2018

A la date du 07/12/2018, 594 sangliers ont été prélevés dont 499 dans le périmètre infecté. 205 carcasses se sont révélées viropositives. 186 sangliers ont été tirés dans la Zone d’Observation renforcée et 28 individus de la Zone de vigilance ont été envoyés pour analyses. Tous ces cas sont négatifs.

Lire la suite

AGW du 30/11/18 portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliers

Un AGW de ce vendredi 30 novembre 2018 prévoit diverses nouvelles mesures de lutte contre la peste porcine africaine (PPA).

AGW : ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA : Les chasseurs passent à l'action

ICI

Lire la suite