Examen de chasse en région wallonne

velerie 5

Informations sur l’examen  et le premier permis de chasse en Région wallonne.

 

L’examen de chasse

  • Pour passer l’examen de chasse, il faut avoir  l'âge de 16 ans accomplis  le jour de l’examen. Il est donc permis de suivre les cours ou de s’inscrire à l’âge de 15 ans mais il faut avoir les 16 ans le jour de la première épreuve de l’examen .

L’examen consiste en:

  • une épreuve théorique : questions à choix multiples portant sur la connaissance
    - de la réglementation sur la chasse et la conservation de la nature (branche 1),
    - du gibier, des animaux sauvages et des chiens de chasse (branche 2),
    - des armes, munitions et éthique de chasse (branche 3),
  • une épreuve pratique comprenant deux sous-épreuves :
    - la première sur la connaissance des armes, la sécurité et les attitudes de chasse
    - la seconde sur le tir aux armes à canon(s) lisse(s) ou rayé(s).

Pour réussir l’épreuve théorique, il faut obtenir au moins la moitié des points dans chacune des trois branches (soit 10/20, 20/40 et 10/20) et au moins 50% des points au total (soit 40/80).

 

Examen de chasse 2020

 

Examen théorique

La première session aura lieu le samedi 22 février 2020 à 9 heures (accueil partir de 8h30) à :

- pour l’examen en langue française, Gembloux, Libramont, Liège ou Mons,

- pour l’examen en langue allemande : Bütgenbach.

 

La seconde session aura lieu le samedi 14 mars 2020 à 9 heures (accueil partir de 8h30) à :

- pour l’examen en langue française, Liège,

- pour l’examen en langue allemande, Bütgenbach.

 

N.B.Les adresses des centres d’examen seront communiqués ultérieurement.

 

Examen pratique

Les deux sous-épreuves de l’examen pratique auront lieu au Camp militaire Roi Albert à Marche-en-Famenne courant du mois de mai et au début du mois de juin 2019.

 

N.B.Les dates précises seront communiqués ultérieurement.

 

Inscription aux épreuves théorique et pratiques de l’examen de chasse 2020

                                            Au DNF, Direction chasse, AVANT le 15 janvier 2020

 

L’inscription peut s’effectuer soit par l’envoi d’un formulaire à la Direction chasse du DNF, avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes soit en passant par son compte électronique personnel auprès de la Région wallonne, à créer le cas échéant. L’examen de chasse de la Région wallonne est gratuit.

Plus d’informations et le formulaire seront à trouver sur www.chasse.be dès qu’elles seront disponibles et le formulaire accessible.

 

Tout qui s’inscrit pour la première fois ou qui n’a pas encore réussi l’examen théorique est d’office inscrit aux deux épreuves théorique et pratique.

Tout qui a réussi l’épreuve théorique après le 1er juillet 2009 et n’a pas encore présenté ou réussi l’examen pratique DOIT aussi s’inscrire à ce seul examen pratique AVANT le 15 janvier 2020 auprès de la Direction chasse du DNF.

 

N.B.La souscription du manuel Réussir l’examen de chasse et/ou l’inscription aux cours du RSHCB préparatoires à cet examen de chasse 2020 N’est PAS l’inscription à l’examen. Celle-ci doit être effectuée et remise à la direction Chasse du DNF avant le 15 janvier 2020.

La réussite de l’examen de chasse ne dépend que de vous et de votre étude mais le RSHCB met des outils performants à votre disposition en vue de cette réussite :  un manuel complet et d’un usage facile, un support interactif en ligne (SIEL) et des cours préparatoires aux épreuves théorique et pratiques : voir www.chasse.be/formations/cours-de-chasse-theorique-2/

Contact : secrétariat permanent du RSHCB : 081/30 97 81 ou info@rshcb.be

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - Situation au 14/10/2019

Lire la suite

PPA - AM interdisant temporairement la circulation en forĂŞt afin de limiter la propagation de la peste porcine africaine.

Madame la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt, souhaite porter à votre connaissance l’arrêté ministériel interdisant temporairement la circulation en forêt afin de limiter la propagation de la peste porcine africaine.

Arrêté Ministériel : ICI

Lire la suite

PPA : Mobilisation des chasseurs pour la destruction du Sanglier en zone infectée

Depuis quelques semaines, la lutte contre le virus de la peste porcine africaine en Gaume est entrée dans une nouvelle phase. Il convient maintenant de passer à la destruction totale des populations relictuelles de sangliers dans la zone infectée afin de l’assainir complètement par la disparition de tout élément pouvant abriter le virus (carcasses et sangliers encore vivants).

L’Administration fait appel à des chasseurs volontaires pour occuper ces affûts du lundi au jeudi entre le 30 septembre et le 7 novembre 2019.

Les titulaires de chasse impactés par la PPA ont consenti d’énormes sacrifices et efforts depuis 1 an. L’aide que les chasseurs extérieurs pourront apporter sur le terrain de la PPA est importante parce que non seulement elle participe à l’élimination du virus mais elle démontre aussi le rôle indispensable des chasseurs en général.

Modalités pratiques : ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

"Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux" (Le Sillon Belge - 09/08/19)  

ICI

Lire la suite