Le 18 juillet 2025
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.
Cette nouvelle disposition répond à une attente, de longue date, de nombreux chasseurs et concrétise le travail de sensibilisation que le Saint-Hubert Club de Wallonie et de Flandre a produit depuis plusieurs années en collaboration étroite avec le monde politique et administratif. C’est une décision équilibrée, moderne et respectueuse des enjeux de notre temps dont nous pouvons être fiers.
Nous tenons toutefois à souligner deux éléments importants :
Premièrement, la loi concerne exclusivement la détention à ce stade. Un arrêté royal fixant les conditions d’acquisition, de possession, de stockage, de transport et d’enregistrement de ces équipements est encore nécessaire. Nous travaillons activement sur ce point en étroite collaboration avec le cabinet de la Ministre fédérale de la Justice.
Deuxièmement, il est essentiel de préciser que ces outils ne pourront pas être utilisés immédiatement pour la chasse. En effet, un obstacle reste à surmonter : le Protocole Benelux sur la chasse de 1970 ainsi que la Décision Benelux sur les armes de 1983 interdisent explicitement l’usage de modérateurs de son et de lunettes de visée nocturnes dans le cadre de la chasse. En attendant, ces équipements pourront néanmoins être utilisés dans le cadre de la destruction, notamment pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et certaines espèces gibier, qui ne relèvent pas du champ d’application du Protocole Benelux.
Il reviendra également aux Régions – et notamment à la Wallonie – de définir les modalités concrètes d’utilisation sur le terrain pour la chasse et/ou la destruction. Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique a d’ores et déjà pris contact avec la Ministre de la Chasse afin de contribuer activement à cette réflexion.
Le RSHCB restera dès lors actif et vigilant pour relayer, notamment à travers vous, toute information utile. Ensemble, poursuivons notre engagement pour une chasse moderne, responsable et bien ancrée dans la réalité de notre temps.
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI