Le 15 juillet 2024
La Déclaration de Politique Régionale répond aux attentes des chasseurs
Le Gouvernement wallon est formé et la matière chasse a été confiée à la Ministre Anne-Catherine Dalcq qui est nommée à la tête du ministère de l'Agriculture et de la Ruralité. Agricultrice elle-même, elle est aussi Docteur de la Faculté de Bio-Agronomie de Gembloux et a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs. Elle est âgée de 31 ans.
Elle sera chargée de mettre en œuvre la Déclaration de Politique Régionale (DPR) dont nous nous réjouissons qu'elle fasse largement écho à nos préoccupations:
- La restauration des habitats naturels des plaines.
- La révision des densités cibles des cervidés en fonction des évolutions des biotopes.
- Le soutien à la promotion de la sécurité à la chasse ainsi qu’à la formation des futurs chasseurs.
- La simplification des octrois d’autorisations de destruction pour les espèces occasionnant des dégâts.
- La valorisation de la venaison wallonne.
Nous aurons le plaisir de rencontrer notre nouvelle Ministre lors de la Foire de Libramont où nous vous invitons à venir nous saluer sur notre stand au premier étage du grand hall, aux côtés des grandes administrations. La Foire se tiendra du vendredi 26 au lundi 29 juillet et elle sera suivie des journées de Demo Forest à Bertrix les 30 et 31 juillet où nous serons également présents.
L’arrêté quinquennal d’ouverture a été adopté ce jeudi 5 juin en dernière lecture par le Gouvernement wallon et devrait très bientôt être publié. Il fixe les périodes de chasse de toutes les espèces gibier de Wallonie pour les 5 prochaines saisons.
Les principales différences par rapport à la situation actuelle sont les suivantes :
L'AFSCA nous informe que les courriers individuels destinés à ceux qui ont présenté leur examen PF 2025 ont été postés hier. Ceux qui sont concernés seront donc très bientôt informés de votre réussite et de votre numéro PF.