Le 22 juin 2024
Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). Le virus s'est ainsi propagé à plus de 500 kilomètres de zones à risque déjà connues. Cela permet de penser que cette propagation est probablement due à l'activité humaine. En tant que consommateur, vous pouvez aussi jouer un rôle dans la protection des porcs belges. L'AFSCA appelle donc toutes les personnes qui se rendront prochainement en Allemagne à être attentives lorsqu'elles se rendent dans les zones à risque et lors de leur retour.
Les élevages de porcs prennent de nombreuses mesures pour empêcher la propagation du virus. Mais vous aussi, vous pouvez jouer un rôle en tant que consommateur.
Faites particulièrement attention aux restes de nourriture, qui peuvent contenir le virus :
- Lorsque vous revenez d'une zone à risque, ne ramenez pas en Belgique de la viande de porc telle que du salami ou des saucisses sèches.
- Jetez toujours vos restes dans une poubelle fermée, surtout s'ils contiennent de la viande, comme un sandwich au jambon par exemple. Ne laissez pas de restes alimentaires à côté d'une poubelle déjà pleine sur un parking d'autoroute.
- Il est interdit de donner de la viande et d'autres restes de cuisine aux porcs et aux sangliers. Ne nourrissez donc pas avec des restes de cuisine votre cochon domestique ou les cochons des fermes pédagogiques visitées par des enfants.
- Bien entendu, ne jetez pas vos déchets alimentaires et tout autre déchet dans la nature.
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.