L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

Le 22 juin 2024

Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort).  Le virus s'est ainsi propagé à plus de 500 kilomètres de zones à risque déjà connues. Cela permet de penser que cette propagation est probablement due à l'activité humaine. En tant que consommateur, vous pouvez aussi jouer un rôle dans la protection des porcs belges. L'AFSCA appelle donc toutes les personnes qui se rendront prochainement en Allemagne à être attentives lorsqu'elles se rendent dans les zones à risque et lors de leur retour. 

Les élevages de porcs prennent de nombreuses mesures pour empêcher la propagation du virus. Mais vous aussi, vous pouvez jouer un rôle en tant que consommateur.  

Faites particulièrement attention aux restes de nourriture, qui peuvent contenir le virus :  

- Lorsque vous revenez d'une zone à risque, ne ramenez pas en Belgique de la viande de porc telle que du salami ou des saucisses sèches. 

- Jetez toujours vos restes dans une poubelle fermée, surtout s'ils contiennent de la viande, comme un sandwich au jambon par exemple. Ne laissez pas de restes alimentaires à côté d'une poubelle déjà pleine sur un parking d'autoroute. 

- Il est interdit de donner de la viande et d'autres restes de cuisine aux porcs et aux sangliers. Ne nourrissez donc pas avec des restes de cuisine votre cochon domestique ou les cochons des fermes pédagogiques visitées par des enfants.  

- Bien entendu, ne jetez pas vos déchets alimentaires et tout autre déchet dans la nature.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

La Déclaration de Politique Régionale répond aux attentes des chasseurs

Le Gouvernement wallon est formé et la matière chasse a été confiée à la Ministre Anne-Catherine Dalcq qui est nommée à la tête du ministère de l'Agriculture et de la Ruralité. Agricultrice elle-même, elle est aussi Docteur de la Faculté de Bio-Agronomie de Gembloux et a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs. Elle est âgée de 31 ans.

Elle sera chargée de mettre en œuvre la Déclaration de Politique Régionale (DPR) dont nous nous réjouissons qu'elle fasse largement écho à nos préoccupations:

- La restauration des habitats naturels des plaines.

- La révision des densités cibles des cervidés en fonction des évolutions des biotopes.

- Le soutien à la promotion de la sécurité à la chasse ainsi qu’à la formation des futurs chasseurs.

- La simplification des octrois d’autorisations de destruction pour les espèces occasionnant des dégâts.

- La valorisation de la venaison wallonne.

Nous aurons le plaisir de rencontrer notre nouvelle Ministre lors de la Foire de Libramont où nous vous invitons à venir nous saluer sur notre stand au premier étage du grand hall, aux côtés des grandes administrations. La Foire se tiendra du vendredi 26 au lundi 29 juillet et elle sera suivie des journées de Demo Forest à Bertrix les 30 et 31 juillet où nous serons également présents.

Lire la suite

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne : "Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine". Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). En savoir plus : ICI

Lire la suite

Plomb interdit en zone humide - AGW du 02/05/2024 modifiant l'AGW du 22/09/2005

On sait qu’un règlement européen interdit depuis l’année dernière l’usage et la possession de munition à grenaille de plomb à moins de 100 mètres de toute zone humide. Ce texte a été intégré à la règlementation wallonne dans les termes suivants : ICI

Cela signifie que, en action de chasse, vous ne pouvez ni détenir, ni faire usage de cartouches à grenaille de plomb, y compris le plomb nickelé, dans les zones concernées.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web