Les mammifères non indigènes rencontrés à la chasse
Raton laveur, chien viverrin, muntjac de Chine, cerf sika, … des mammifères non indigènes sont de plus en plus souvent rencontrés dans la nature.
Que faire si vous en rencontrez un ? Comment les reconnaître ? Comment partager vos observations ?
Un dépliant vient d’être publié par le Service Public de Wallonie pour répondre à ces questions. Vous y retrouverez notamment des explications au sujet de la circulaire ministérielle relative à la régulation d’espèces animales non indigènes.
Vous pouvez le télécharger ici ou le commander en adressant un mail à Joelle.Burton@spw.wallonie.be.
Vous pouvez encoder très facilement vos observations en ligne. Dans la mesure du possible, il est préférable de joindre une photographie afin de faciliter la validation.
Merci d'avoir ces espèces à l'œil.
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI