Cours pratiques "Examen de chasse" 2026

 

Cours du RSHCB préparatoires à l'examen pratique de chasse

 

L’inscription à l’examen de chasse soit théorique et pratique, soit uniquement pratique à qui a déjà réussi l’examen théorique voici moins de10 ans DOIT être prise AVANT le 15 janvier 2026 auprès de la Direction Chasse & Pêche du DNF (SPW-ARNE), via : https://www.wallonie.be/fr/demarches/sinscrire-et-passer-lexamen-de-chasse-en-wallonie
 
Dates des cours RSHCB : quatre week-end du printemps 2026.
Lieu des cours: Oudoumont - 4537 Verlaine
 
L’examen pratique de chasse, organisé par le DNF, comporte deux sous-épreuves : dates et lieu à préciser
 
La première sous-épreuve porte sur la connaissance et la manipulation des armes, ainsi que le contrôle des connaissances sur la chasse et la sécurité lors de simulation de trois procédés de chasse à tir : chasse à la botte du petit gibier - gibier d'eau et autres gibier-, la battue du grand gibier et renard, l’approche et l’affût du grand gibier et renard.
 
La deuxième sous-épreuve consiste en deux exercices de tir, un à la carabine (canon rayé) munie d'une lunette de visée sur une cible fixe à 100 mètres et l'autre au fusil (canons lisses) sur des cibles mobiles (tir aux clays) incluant la connaissance et la manipulation des armes et la bonne mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité lors de l’emploi d’une arme à feu.
 
Lors de cet examen pratique, tout manque de respect d’une des règles de sécurité est immédiatement sanctionné par l’élimination pure et simple du/de la candidat/e chasseur/chasseuse. Toutefois, Il y a une possibilité d'un rattrapage soit le jour même, soit en fin de session de la sous-épreuve concernée.
 
Cours du RSHCB
 
Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organise des journées de formation à ces deux sous-épreuves.
Cette formation dure entre 5 à 6 heures en une journée (samedi ou dimanche) en équipe de 7 candidats maximum afin d’assurer un coaching individualisé (un instructeur pour 1 à 2 personnes).
Elle se déroule avec des armes, optiques et matériel similaires à celles de l’examen officiel.
 

Galerie photos

2018 : ICI

2020 : ICI

2022 : ICI

Renseignements pratiques :

Dates :

à préciser ultérieurement

Inscription : ultérieurement

Lieu : Oudoumont - 4537 Verlaine

           Plan d'accès : ICI

           Parcours : ICI

Prix des cours : 169 €

comprenant : salle d’armes ; parcours A (chasse à la botte au petit gibier, autre gibier et gibier d'eau), parcours B (battue au grand  gibier), parcours C (approche et affût), tir à blanc sur les différents parcours ; initiation au tir à balle (carabine - tir avec carabine PCP) et aux clays (fusil - simulateur de tir).

Renseignements

Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 081 30 97 81.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web