Carte européenne d'armes à feu

Pour voyager en Europe avec vos armes, vous devez être en possession d’une carte européenne d’armes à feu sur lesquelles les armes qui voyagent avec vous doivent être déclarées. Cette carte doit être demandée auprès de la province où vous résidez et il faut plusieurs semaines pour l'obtenir. À Bruxelles, ce service dépend de la Région bruxelloise.
 
Cette demande de carte européenne d’arme à feu peut se faire en ligne ou en renvoyant un document que vous aurez téléchargé sur le site de l’administration concernée.
 
Pour atteindre la page qui vous concerne, tapez « carte européenne arme feu - nom de votre Province (ou Bruxelles) – »  dans votre moteur de recherche.
 
En savoir plus sur la carte européenne et la procédure : ICI
 
Services provinciaux des armes:

Services provinciaux des armes - BRUXELLES-CAPITALE
Rue de Ligne 40
1000 Bruxelles
02 507 99 11
02 511 99 33
E-mail armes.wapens@bps.brussels

Services provinciaux des armes - HAINAUT
Rue Verte 13
7000 Mons
065 39 64 38

Services provinciaux des armes - LIEGE
Rue de Fragnée 2 boîte 250
4000 Liège
04 279 60 30
E-mail armes@provincedeliege.be

Services provinciaux des armes - LUXEMBOURG
Place Léopold 1
6700 Arlon
063 24 53 34
E Mail : alain.reuter@ibz.be

Services provinciaux des armes - NAMUR
Place Saint-Aubain 2
5000 Namur
E-mail armes@sfgnamur.be

Services provinciaux des armes - BRABANT WALLON
Chaussée de Bruxelles 61
1300 Wavre
010 23 67 20
Email armes@gouverneurbw.be

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

La sécurité, priorité absolue en saison de chasse

La saison est désormais bien lancée depuis le 1er octobre, et les week-ends s’enchaînent sur toute la Wallonie. C’est le moment idéal pour rappeler que la sécurité reste la priorité absolue de chaque chasseur. Préserver l’intégrité de tous – chasseurs, traqueurs, invités et autres usagers de la nature – est une responsabilité individuelle et collective.
Parce qu’un seul incident peut ternir l’image de notre passion et compromettre l’avenir de la chasse, il est essentiel de garder à l’esprit les bons réflexes à chaque sortie. Le RSHCB vous invite à relire et à appliquer les 10 règles d’or de la sécurité, garantes d’une pratique exemplaire et respectueuse.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web