Carte européenne d'armes à feu
Pour voyager en Europe avec vos armes, vous devez être en possession d’une carte européenne d’armes à feu sur lesquelles les armes qui voyagent avec vous doivent être déclarées. Cette carte doit être demandée auprès de la province où vous résidez et il faut plusieurs semaines pour l'obtenir. À Bruxelles, ce service dépend de la Région bruxelloise.
Cette demande de carte européenne d’arme à feu peut se faire en ligne ou en renvoyant un document que vous aurez téléchargé sur le site de l’administration concernée.
Pour atteindre la page qui vous concerne, tapez « carte européenne arme feu - nom de votre Province (ou Bruxelles) – » dans votre moteur de recherche.
En savoir plus sur la carte européenne et la procédure : ICI
Services provinciaux des armes:
Services provinciaux des armes - BRUXELLES-CAPITALE
Rue de Ligne 40
1000 Bruxelles
02 507 99 11
02 511 99 33
E-mail armes.wapens@bps.brussels
Services provinciaux des armes - HAINAUT
Rue Verte 13
7000 Mons
065 39 64 38
Services provinciaux des armes - LIEGE
Rue de Fragnée 2 boîte 250
4000 Liège
04 279 60 30
E-mail armes@provincedeliege.be
Services provinciaux des armes - LUXEMBOURG
Place Léopold 1
6700 Arlon
063 24 53 34
E Mail : alain.reuter@ibz.be
Services provinciaux des armes - NAMUR
Place Saint-Aubain 2
5000 Namur
E-mail armes@sfgnamur.be
Services provinciaux des armes - BRABANT WALLON
Chaussée de Bruxelles 61
1300 Wavre
010 23 67 20
Email armes@gouverneurbw.be
Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.
Lire la suite
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
Lire la suite
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.
Lire la suite
Voir plus d'articles de presse...
Sur le web