AGW du 30/11/18 portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliers
Le 30 novembre 2018
Lutte contre la PPA et diminution des populations de sangliers
Un AGW de ce vendredi 30 novembre 2018 prévoit diverses nouvelles mesures de lutte contre la peste porcine africaine (PPA). Ci-après, vous trouverez un résumé des principes généraux.
Pour la zone noyau et la zone tampon
-
L’arrêté prévoit la possibilité de commencer la destruction du sanglier dès que l’épidémie sera en phase descendante (pas encore le cas actuellement).
-
Objectif : dépopulation totale
Pour la zone d’observation renforcée (ZOR)
-
Toutes les mesures déjà prévues par l’arrêté du 12 octobre dernier sont maintenues.
-
Objectif : dépopulation totale
Pour la zone de vigilance
-
Maintien de la chasse avec un objectif d’augmentation des prélèvements de 50 % par rapport à ceux réalisés la saison précédente
-
Interdiction du nourrissage du grand gibier
-
Destruction des sangliers et analyse par échantillonnage
Pour la Wallonie (hors les zones noyau et tampon)
3 journées obligatoires de chasse collective
-
Obligation pour tout territoire contenant des sangliers d’organiser au minimum trois journées de chasse collective entre le 1er janvier 2019 et le 28 février 2019.
-
Dispense possible auprès du DNF pour les titulaires estimant que leur territoire de chasse ne renferme pas de sangliers
Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.
Lire la suite
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
Lire la suite
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.
Lire la suite
Voir plus d'articles de presse...
Sur le web