Royal Saint Hubert Club de Bel - AGW fixant les dates d'ouverture de la chasse - 2020-2025

Les journées de la chasse

AGW fixant les dates d'ouverture de la chasse - 2020-2025

Le 28 mai 2020

Le nouvel arrêté quinquennal (2020-2025) a été approuvé par le Gouvernement wallon ce vendredi 29 mai. En gros, le Gouvernement wallon a maintenu les mêmes procédés de tir, modes et périodes de chasse au grand gibier sauf pour la chasse en battue au sanglier au bois qui est prolongée jusqu’au 31 janvier pendant les deux prochaines saisons. En plaine, la période de battue au sanglier s’étalera du 1er aout au dernier jour de février. De même, la chasse au sanglier est dorénavant permise lors des opérations de récolte des denrées agricoles.

Pour le petit gibier et le gibier d’eau, on notera principalement que la chasse à la perdrix sera interdite à partir de 2021 sauf pour les conseils cynégétiques qui auront présenté un plan de gestion pour certaines parties ou la totalité de leur espace territorial. (Nous y reviendrons mais travaillons déjà aux propositions de conditions à remplir). La période d’ouverture du faisan est homogénéisée pour les poules et les coqs (1er octobre - 31 janvier). La chasse à la sarcelle d’hiver pourra se poursuivre, avec une période d’ouverture reportée de 15 jours (1er novembre – 31 janvier).

Cet arrêté est équilibré et répond aux griefs formulés par le Conseil d’Etat. Il doit encore être publié au Moniteur belge mais vous trouverez son contenu : ICI

 


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Perdrix grise : pas de chasse en 2025, un report regretté, une préparation active pour un cadre stable dès 2026

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.
Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts.
La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.
Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Lire la suite

Le nouvel arrêté quinquennal d'ouverture : Quelques explications sur la Perdrix, le Ramier et le Brocard

Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI

Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI

Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI

Lire la suite

Détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques

La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.

En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web