Le 30 septembre 2021
Dix-huit Conseils cynégétiques ont vu leur plan de gestion de la perdrix grise accepté par l’Administration. Parmi ceux-ci dix ont donné lieu, de la part de la Ligue Royale pour la Protection des Oiseaux, à un recours en extrême urgence auprès du Conseil d’État en vue de les suspendre.
Nous devons malheureusement vous informer que le Conseil d’État a donné suite aux arguments de la LRPO en suspendant la chasse à la perdrix grise dans neuf de ces dix conseils cynégétiques.
Sont visés par cette suspension des plans de gestion les CC suivants : Basse-Sambre, Botte du Hainaut, Ciney-Condroz, Hesbaye, Roman Païs, Tournai-Frontière, Thudinie, Val de Verne, Vallée de l’Escaut.
Les autres Conseils cynégétiques qui disposent d’un plan de gestion approuvé qui n’a pas fait l’objet d’un recours en suspension en extrême urgence peuvent dès lors continuer à chasser la perdrix. Mais nous avons le devoir de vous annoncer que malheureusement la chasse à la perdrix dans les neuf conseils cynégétiques précités est suspendue.
Le RSHCB a pris contact immédiatement avec les avocats, l’Administration et le Cabinet du Ministre de la Chasse afin d’évaluer la portée immédiate de ces arrêts et les actions à entreprendre pour permettre d’approuver des plans qui tiendraient compte de ces arrêts du Conseil d’État, notamment celui relatif au seul plan de gestion attaqué mais non remis en cause par le Conseil d’État, celui du conseil cynégétique de la Biesme, et qui pourra servir de source d’inspiration pour élaborer les plans futurs.
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.