Le 10 septembre 2021
Vous prévoyez de chasser en France et vous interrogez sur la nécessité d’être en possession d’un pass sanitaire pour pratiquer votre activité ? La FNC nous informe des dispositions légales à ce sujet.
Après avoir interrogé le ministère à ce sujet, la FNC a reçu un retour officiel de la Cellule interministérielle de crise Covid (CIC) à résumer comme suit :
Les activités de chasse sont des activités de loisir qui ne sont pas soumises à pass sanitaire en plein air.
· Pour les activités de chasse en lieu clos (huttes, tonnes, ...) il faut un pass sanitaire quand on est plus de 10 personnes.
· Pour les repas en lieu clos, un strict respect des règles sanitaires s’impose et :
- Si le lieu est privé, pas d’obligation de pass sanitaire à moins de 50 personnes ;
- Si le lieu est un ERP (salle des fêtes, etc…), le pass sanitaire s’impose.
· Dans le cadre des formations, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour des formations regroupant moins de 50 personnes et respectant des règles de gestes barrière (masque, distanciation sociale).
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI