Le 10 septembre 2021
Vous prévoyez de chasser en France et vous interrogez sur la nécessité d’être en possession d’un pass sanitaire pour pratiquer votre activité ? La FNC nous informe des dispositions légales à ce sujet.
Après avoir interrogé le ministère à ce sujet, la FNC a reçu un retour officiel de la Cellule interministérielle de crise Covid (CIC) à résumer comme suit :
Les activités de chasse sont des activités de loisir qui ne sont pas soumises à pass sanitaire en plein air.
· Pour les activités de chasse en lieu clos (huttes, tonnes, ...) il faut un pass sanitaire quand on est plus de 10 personnes.
· Pour les repas en lieu clos, un strict respect des règles sanitaires s’impose et :
- Si le lieu est privé, pas d’obligation de pass sanitaire à moins de 50 personnes ;
- Si le lieu est un ERP (salle des fêtes, etc…), le pass sanitaire s’impose.
· Dans le cadre des formations, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour des formations regroupant moins de 50 personnes et respectant des règles de gestes barrière (masque, distanciation sociale).
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.