Le 12 décembre 2024
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025. Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais nous vous rappelons qu'une nouvelle disposition fédérale permet la vente directe au consommateur final ou au commerce de proximité de deux pièces de grand gibier par chasseur. Dans tous les cas, lors de la commercialisation de venaison de sanglier, une analyse trichine est obligatoire. Si le gibier ne passe pas par un atelier agréé, la PF doit la mettre en oeuvre en envoyant les échantillons dûment prélevés au CER Groupe, rue du Point du Jour, 8 à 6900 Marloie.
Le RSHCB
PS : Pour rappel, les membres du RSHCB bénéficient automatiquement d’une assurance en responsabilité civile pour leurs activités de personnes formées. Vous n'êtes pas encore membre du RSHCB? Rejoignez-nous pour nous aider à mieux vous défendre. Devenez membre en 2025 ici.
|
||
Perdrix grise : l’urgence d’un arrêté ministériel - ICI
Pigeon ramier, une ouverture repoussée - ICI
Brocard, le pirsch avancé au 15 avril - ICI
La Chambre des Représentants a adopté ce 18 juillet à 2h10 un texte de loi autorisant la détention de modérateurs de son et de lunettes thermiques par les titulaires d’un permis de chasse.
En matière de santé auditive, tant pour les chasseurs que pour leurs accompagnants, c’est un précieux pas en avant. C’est également une bonne nouvelle pour la faune et les citoyens car les nuisances sonores et les dérangements pourront être significativement réduits. De nombreux pays européens nous ont précédés dans cette voie et se montrent très satisfaits après plus de dix années d’expérience.