Les journées de la chasse

Chasse en janvier : confirmation !

Le 12 décembre 2024

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025.

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions.

Mais nous vous rappelons qu'une nouvelle disposition fédérale permet la vente directe au consommateur final ou au commerce de proximité de deux pièces de grand gibier par chasseur. 

Dans tous les cas, lors de la commercialisation de venaison de sanglier, une analyse trichine est obligatoire. Si le gibier ne passe pas par un atelier agréé, la PF doit la mettre en oeuvre en envoyant les échantillons dûment prélevés au CER Groupe, rue du Point du Jour, 8 à 6900 Marloie.

 

Le RSHCB

 

PS :  Pour rappel, les membres du RSHCB bénéficient automatiquement d’une assurance en responsabilité civile pour leurs activités de personnes formées. Vous n'êtes pas encore membre du RSHCB? Rejoignez-nous pour nous aider à mieux vous défendre. Devenez membre en 2025 ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Vade-mecum de la chasse en Wallonie (2025-2030)

Le vade-mecum de la chasse en Région wallonne 2025-2030 a été envoyé aux membres du RSHCB. Celui-ci reprend toutes les possibilités de chasse et de destruction qui ont cours dans notre région. Malheureusement, malgré notre soin à vous proposer ce livret complet dans un temps record, quelques coquilles s'y sont glissées concernant la période de chasse du brocard à l'approche et à l'affût. En effet, cette chasse est ouverte, non pas du 15 juillet eu 31 août comme renseigné dans l'ouvrage, mais bien du 15 juillet au 15 août. Et le pirsch au brocard est bien ouvert du 15 avril au 15 mai.
Une version actualisée sera très prochainement disponible.
Avec toutes nos excuses pour cette confusion, nous souhaitons à tous les chasseurs et chasseresses de Wallonie une belle saison de chasse.

 

Lire la suite

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clĂ´ture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030 : ICI

Lire la suite

Les périodes de chasse 2025-2030 sont connues

L’arrêté quinquennal d’ouverture a été adopté ce jeudi 5 juin en dernière lecture par le Gouvernement wallon et devrait très bientôt être publié. Il fixe les périodes de chasse de toutes les espèces gibier de Wallonie pour les 5 prochaines saisons.

Les principales différences par rapport à la situation actuelle sont les suivantes :

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web