Chasse et Covid 19 : Mesures en vigueur à partir de ce vendredi 09/10/2020

Le 8 octobre 2020

A partir de ce vendredi 9 octobre 2020, de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du COVID seront d’application en Belgique suivant la communication de presse faite par le Premier Ministre mardi dernier:

En résumé :

Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois (rapprochés = sans masque).

Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes invitées, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.

Rassemblements non organisés à l’extérieur :  maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
Heure de fermeture des cafés : 23h00.

En ce qui concerne la chasse,  et en attendant toute instruction contraire, la circulaire du Ministre Borsus du 11 septembre dernier reste d’application :  ICI

Néanmoins, nous vous recommandons vivement d’être vigilants dans l’intérêt de la santé de TOUS et, également, dans l’intérêt de l’image de marque des chasseurs. 

Concrètement, nous veillerons toujours à porter un masque ou un “tour de cou” lors de nos regroupements (ronds, déplacements, rdv après battue et après chasse…).

Pour éviter les erreurs d’interprétation ou mauvaises intentions de certains extérieurs à la chasse, nous recommandons d’éviter à tout prix les rassemblements proches de voiries ou endroits publics, même si nous portons des masques.

Pour nos moments de repas, nous suggérons de privilégier l’extérieur ou des lieux intérieurs pour autant qu’ils soient vastes et aérés (en respectant les consignes de la circulaire).

Pour les déplacements en commun dans un véhicule, nous porterons toujours un masque (en respectant les consignes de la circulaire).

De même, il serait bon de faire l’impasse pour le moment sur les tableaux et autres manifestations de fin de journée.

Nous vous tiendrons informés de toute instruction nouvelle qui nous parviendrait des autorités.

Belles journées à vous toutes et tous, dans la solidarité et la prudence.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web