Chasse et Covid 19 - Protocole d'accord du 23/10/2020 relatif aux règles sanitaires sous lesquelles les activités de chasse et de destruction du gibier en Wallonie sont autorisées

Le 23 octobre 2020

L’évolution de la pandémie Covid-19 impose de prendre de nouvelles mesures. C’est ainsi que le protocole intervenu le 14 octobre dernier entre le Ministre Willy Borsus et l’Union professionnelle du Royal Saint-Hubert Club de Belgique – Ligue de chasseurs a été adapté ce 23 octobre 2020.

Un nouveau protocole signé ce jour entrera en vigueur dès demain, le 24 octobre 2020.

En gros, l’organisation d’une journée de chasse peut accueillir, tant en extérieur qu’en intérieur, au maximum 200 personnes réparties en 4 groupes distincts de maximum 50 personnes avec un responsable identifié pour chaque groupe de 50 personnes. Aucun contact ne pourra se réaliser entre ces 4 groupes au cours de la journée, ce qui implique un lieu d’accueil distinct pour chacun de ces groupes.

Pour les autres mesures de précaution :

·        la bulle de 10 personnes maximum reste d’application pour la journée de chasse ainsi que les mesures de distanciation ;

·        interdiction des repas de chasse sauf distribution de lunch packs emballés individuellement ;

·        interdiction de procéder à la présentation du tableau final.

 

Le texte complet de ce protocole est téléchargeable : ICI

MinisteriellesRundschreiben über die Auswirkungen der Coronavirus-Krise auf die Jagd und die Wildbekämpfungin der Wallonie : HIER

 

Nous attirons l’attention sur la potentielle évolution de ce protocole en fonction de nouvelles décisions qui pourraient être prises à tout moment par le Comité de Concertation et d’un nouvel arrêté ministériel fédéral qui en découlerait.

Nous vous recommandons vivement d’être vigilants dans l’intérêt de la santé de TOUS et, également, dans l’intérêt de l’image de marque des chasseurs.

Concrètement, nous veillerons toujours à porter un masque ou un “tour de cou” lors de nos regroupements (Ronds, déplacements, rdv après battue etc…).

Pour éviter les erreurs d’interprétation ou mauvaises intentions de certains extérieurs à la chasse, nous préconisons d’éviter à tout prix les rassemblements proches de voiries ou endroits publics, même si nous portons des masques.

En faisant appel à la responsabilité et à la solidarité de chacun, nous ne manquerons pas de vous tenir informer de toute instruction nouvelle qui nous parviendrait des autorités.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Quel avenir pour la chasse en Wallonie ? Marche-en-Famenne - Mercredi 24/04/2024

Rencontre avec des délégués des principales formations politiques de Wallonie

Entrée gratuite sous réserve d'inscription à debat@rshcb.be (Nombre de places limité) - Accueil à partir de 19h00

Organisation du RSHCB en collaboration avec la FCGGB, l'ACRW et le CIC

Lire la suite

Examen de chasse 2024 - Questions/Réponses épreuve théorique 2ième session

Examen 2024 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

L'AGW relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge

L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge. Il entrera donc en application dans 10 jours.  Pour rappel, il prévoit notamment :

  • La simplification administrative en cas de battue de destruction puisque seul l'organisateur de la battue devra être identifié sur la demande et non plus chaque participant.
  • Un élargissement des conditions de piégeage.
  • La possibilité de tir de nuit suivant des modalités strictes.

Vous trouverez ICI la présentation que nous en avons faite dans le Chasse & Nature de février et le texte complet de l’arrêté ICI.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web