Chasse et Covid 19 - Situation au 13/11/20

Le 13 novembre 2020

Notre compréhension du texte nous porte à croire qu’il ne pourrait y avoir aucun lieu de rendez-vous commun pour plusieurs groupes de 4 personnes et que toute rencontre entre les différents groupes est interdite au cours de la journée.

Concrètement cela signifie que chaque groupe de traqueurs et/ou de chasseurs peut chasser sur des portions de territoire pour autant qu’ils ne se rencontrent pas.

Ces dispositions sont valables pour la chasse de tout gibier jusqu’à nouvel ordre.

Nous espérons pouvoir disposer au plus vite d’un protocole précis et validé par le Fédéral mais, en attendant, nous prenons acte des instructions du Ministre Borsus. Elles appellent au sens du discernement, de la responsabilité collective et de chacun dans la lutte contre le COVID 19.

Soyons conscients de la confiance que le Ministre Borsus nous accorde. A défaut de respecter strictement ces dispositions, les chasseurs porteraient la responsabilité de l’impossibilité de conclure un protocole dans les jours ou semaines qui suivent.

Vous avez pu remarquer combien les promeneurs étaient nombreux dans la nature, en forêt, en plaine, dans les propriétés privées : bref, partout et parfois sans respect des règles en vigueur. Evitons néanmoins de prêter le flanc à la critique, privilégions le dialogue avec ces utilisateurs qui, de leur côté, ignorent sans doute nos législations et, d’autre part, vivent le confinement en étant privés de leurs compétitions sportives ou autres activités.

Nous faisons donc appel au sens de la responsabilité de chacun avec le souci de notre santé et de celle de tous les citoyens.

Vous trouverez le texte complet de l'arrêté ministériel du 28 octobre (ICI) et du 1er novembre (ICI) portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse théorique 2021 (2 ième session - 20/03/21) : Questions et réponses

Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses en langue française pour la  2 ième session de l’examen théorique de chasse 2021 organisé par la Wallonie.

Les questions et réponses ont été approuvées par la Commission de délibération et la Région wallonne communiquera aux candidats les résultats de l'épreuve théorique par courrier.

Questions : ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Lire la suite

Étude de la FACE : impact socio-économique d'une interdiction des munitions au plomb imposée aux chasseurs à la chasse en Europe

Questionnaire pour les chasseurs des pays de l'EEE (y compris le R-U) :

https://link.webropolsurveys.com/Participation/Public/922446f2-e080-4b2f-a1c4-bc8f2f7451c5?displayId=Fin2170104&surveyLocale=fr

Lire la suite

Examen de chasse théorique 2021 (1ère session - 27/02/21) : Questions et réponses

Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses en langue française pour la 1ère session de l’examen théorique de chasse 2021 organisé par la Wallonie.

Les questions et réponses en français ont été approuvées par la Commission de délibération SAUF la question 4 qui a été annulée.

Il en est de même pour celles en langue allemande SAUF la question 4 qui a été annulée et la réponse 10 B. qui doit faire l’objet d’une vérification, celle-ci n’a aucun influence sur l’approbation des questions et réponses en langue française.

Questionaire : ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Sur le web