Chasse et Covid 19 - Situation au 13/11/20

Le 13 novembre 2020

Notre compréhension du texte nous porte à croire qu’il ne pourrait y avoir aucun lieu de rendez-vous commun pour plusieurs groupes de 4 personnes et que toute rencontre entre les différents groupes est interdite au cours de la journée.

Concrètement cela signifie que chaque groupe de traqueurs et/ou de chasseurs peut chasser sur des portions de territoire pour autant qu’ils ne se rencontrent pas.

Ces dispositions sont valables pour la chasse de tout gibier jusqu’à nouvel ordre.

Nous espérons pouvoir disposer au plus vite d’un protocole précis et validé par le Fédéral mais, en attendant, nous prenons acte des instructions du Ministre Borsus. Elles appellent au sens du discernement, de la responsabilité collective et de chacun dans la lutte contre le COVID 19.

Soyons conscients de la confiance que le Ministre Borsus nous accorde. A défaut de respecter strictement ces dispositions, les chasseurs porteraient la responsabilité de l’impossibilité de conclure un protocole dans les jours ou semaines qui suivent.

Vous avez pu remarquer combien les promeneurs étaient nombreux dans la nature, en forêt, en plaine, dans les propriétés privées : bref, partout et parfois sans respect des règles en vigueur. Evitons néanmoins de prêter le flanc à la critique, privilégions le dialogue avec ces utilisateurs qui, de leur côté, ignorent sans doute nos législations et, d’autre part, vivent le confinement en étant privés de leurs compétitions sportives ou autres activités.

Nous faisons donc appel au sens de la responsabilité de chacun avec le souci de notre santé et de celle de tous les citoyens.

Vous trouverez le texte complet de l'arrêté ministériel du 28 octobre (ICI) et du 1er novembre (ICI) portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Ci-dessous le questionnaire , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la deuxième session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

Les résultats seront vraisemblablement publiés dans les tous prochains jours sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour la première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

Questions : ICI  -  Planche : ICI  -  Réponses : ICI

Lire la suite

Examen théorique de chasse - samedi 14 mars

Selon l’analyse de nos professeurs spécialisés, l’examen du permis de chasse de ce samedi 14 mars 2026 a été considéré comme ayant nécessité une étude sérieuse mais sans formulations inutilement piégeuses.
Le RSHCB en débattra ce lundi lors de la séance de la commission officielle des examens chargée d’analyser les questions et les réponses proposées, afin de vérifier qu’aucune ambiguïté, erreur ou doute ne subsiste. Dès que la validité des questionnaires sera confirmée, nous ne manquerons pas de communiquer les réponses reconnues comme exactes.
Nous invitons d’ores et déjà les candidats à s’inscrire aux cours pratiques, même sans certitude quant à la réussite de l’examen théorique : les places se remplissent très rapidement. Le RSHCB reste à vos côtés pour répondre à toutes les questions des candidats.

Inscription aux cours de chasse pratiques : ICI

Lire la suite

Examen de chasse 2026 - Examen théorique - 62 % de réussite

Félicitations aux lauréats et tous nos encouragements à celles et ceux qui poursuivent leur étude.

 

Ci-dessous les questionnaires , la planche photographique ainsi que les réponses validées par la Commission de délibération de la première session 2026.

Pour rappel, la réussite requiert 66 % au total des trois branches, avec un minimum de 60 % en branches I et II et 70 % en branche III.

 

Les résultats sont déjà publiés sur le site de la Wallonie (rubrique « Documents utiles » – « Résultats de l’examen théorique de chasse 2026 »), consultables via votre numéro personnel.

En cas de réussite, une convocation sera adressée pour première sous-épreuve pratique, organisée au Camp de Marche-en-Famenne entre le 27 avril et la mi-mai. En cas d’échec, une convocation à la seconde session (début mars) sera adressée.

 

Inscrivez-vous à la formation pratique : ICI

Pour toute information complémentaire : cours@rshcb.be – 081/30 97 81.

RSHCB

 

Examen 2026 (1ère session) - Questions FR : ICI / Questions D : ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Le Chant des Forêts (Film) 

Bande annonce : ICI

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web