Chasse et Covid 19 - Situation au 13/11/20

Le 13 novembre 2020

Notre compréhension du texte nous porte à croire qu’il ne pourrait y avoir aucun lieu de rendez-vous commun pour plusieurs groupes de 4 personnes et que toute rencontre entre les différents groupes est interdite au cours de la journée.

Concrètement cela signifie que chaque groupe de traqueurs et/ou de chasseurs peut chasser sur des portions de territoire pour autant qu’ils ne se rencontrent pas.

Ces dispositions sont valables pour la chasse de tout gibier jusqu’à nouvel ordre.

Nous espérons pouvoir disposer au plus vite d’un protocole précis et validé par le Fédéral mais, en attendant, nous prenons acte des instructions du Ministre Borsus. Elles appellent au sens du discernement, de la responsabilité collective et de chacun dans la lutte contre le COVID 19.

Soyons conscients de la confiance que le Ministre Borsus nous accorde. A défaut de respecter strictement ces dispositions, les chasseurs porteraient la responsabilité de l’impossibilité de conclure un protocole dans les jours ou semaines qui suivent.

Vous avez pu remarquer combien les promeneurs étaient nombreux dans la nature, en forêt, en plaine, dans les propriétés privées : bref, partout et parfois sans respect des règles en vigueur. Evitons néanmoins de prêter le flanc à la critique, privilégions le dialogue avec ces utilisateurs qui, de leur côté, ignorent sans doute nos législations et, d’autre part, vivent le confinement en étant privés de leurs compétitions sportives ou autres activités.

Nous faisons donc appel au sens de la responsabilité de chacun avec le souci de notre santé et de celle de tous les citoyens.

Vous trouverez le texte complet de l'arrêté ministériel du 28 octobre (ICI) et du 1er novembre (ICI) portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - Arrêté Ministériel - Circulation en forêt - Novembre 2020

A la suite du recouvrement du « Statut Indemne PPA » de la Belgique, notifié ce 20/11/2020 et publié au Journal Officiel de la Commission Européenne ce lundi 23/11/2020, Madame la Ministre C. TELLIER a signé ce mardi 24 novembre 2020, un nouvel Arrêté Ministériel relatif à la circulation en Forêt en Zones PPA (AM ICI). Cet AM est prévu d’être publié au MB ce vendredi 27/11/2020.

Cet Arrêté Ministériel permet de revenir à une situation « pratiquement normale » de la circulation en Forêt en Zone PPA Infectée (Application du Code Forestier).

Lire la suite

Chasse et Covid 19 - Plusieurs groupes de 4, sans rassemblement - C’est confirmé par le NCCN *

A la suite de récentes interprétations de certains mandataires et fonctionnaires qui se sont interrogés sur la légalité de la chasse organisée par bulles distinctes et indépendantes de 4 participants maximum sur un même territoire (sans rassemblement),  nous avons souhaité obtenir au plus vite une confirmation des autorités fédérales relativement à la manière actuelle dont nous organisons les chasses collectives.

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir ci-après l’avis officiel du service juridique du Centre de Crise National  (NCCN) reçu ce mercredi 25 novembre qui confirme les instructions du Ministre Willy Borsus au DNF et notre approche de l’organisation de chasses collectives respectueuses des mesures sanitaires.

Nous tenons à remercier les gouverneurs provinciaux et spécialement ceux de Luxembourg et de Namur ainsi que les autorités politiques fédérales et régionales que nous avons plus particulièrement sollicités afin d’obtenir cette clarification officielle.

Lire la suite

PPA - Reprise des tirs de nuit Ă  partir du 23/11/20

Comme suite aux décisions du Comité Stratégique PPA de ce jeudi 19/11/2020 et à la réunion avec les Présidents et Secrétaires des CC des zones PPA, ainsi que les Présidents du RSHCB et de la FCGGB de ce lundi 23 novembre 2020, vous pourrez trouver ICI la communication relative à la reprise des Tirs de nuit dans les Zones PPA et les éléments de la stratégie de sortie de crise PPA, étape dans laquelle la Wallonie s’est engagée depuis ce samedi 21/11/2020, suite au recouvrement du « Statut Indemne PPA » pour la Belgique, accordé par la Commission Européenne.


 

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Ils préparent l'examen pratique de chasse à Verlaine - RTC - 07/08/2020 :

ICI

Lire la suite