Chasse et Covid

Le 26 novembre 2021

Face aux derniers développements de l’épidémie de Covid-19, le comité de concertation qui s’est réuni ce vendredi a pris des décisions qui sont applicables dès ce samedi 27 novembre.

Voici les mesures qui concernent la chasse :

Il n’y a pas d’interdiction et de restriction concernant les activités à l’extérieur. Les chasses, les ronds, les tableaux ainsi que les repas et pique-nique pris à l’extérieur peuvent donc se dérouler sans contrainte. Il est par contre encore une fois recommandé d’y respecter les mesures d’hygiène et de distanciation bien connues.

Les repas et rassemblement prévus à l’intérieur sont eux interdits sauf dans un domicile privé. Ils ne peuvent donc être organisés dans une cabane, un chalet, un hangar fermé ou une salle louée pour l’occasion.

S’il est fait appel au service d’un traiteur au domicile privé, ce sont les règles HORECA qui s’appliquent, c’est-à-dire :

·       Le nombre maximum de personnes par table est limité à six.

·       Seules les places assises à table sont autorisées.

·       Les heures de service du traiteur sont limitées et s’étendent de 5 heures du matin à 23 heures.

Les repas peuvent également avoir lieu dans un établissement HORECA en respectant les règles propres à ces établissements.

Les consignes suivantes sont également recommandées afin de garantir la sécurité de tous :

  • Limitez vos contacts et évitez les accolades et embrassades.  
  • Portez un masque dans les véhicules en cas de covoiturage.
  • Renoncez à vous rendre à une chasse collective en cas de symptômes ou de test positifs. Utilisez les autotests disponibles en pharmacie et en grande surface.
  • Avertissez l’organisateur et vos compagnons de chasse en cas de maladie déclarée juste après une journée de chasse.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web