Le 18 novembre 2021
Voici les décisions du Codeco qui s’appliquent à nos organisations de chasse dès ce samedi 20 novembre.
En cas de rassemblement en extérieur de plus de 100 personnes dans un même lieu, un CST+ doit être exigé. C’est-à-dire, le Covid Safe ticket plus le port du masque.
En cas de rassemblement de plus de 50 personnes en intérieur dans un lieu tant public que privé, le CST+ est également d’application (Covid Safe ticket + port du masque).
Dans le cas où les rassemblements ont lieu dans un lieu où un service HORECA est proposé, les règles de l’HORECA s’appliquent, quel que soit le nombre de convives, c’est-à-dire qu’en plus du CST, le masque est requis lorsqu’on n’est pas assis en train de manger et de boire.
Pour le reste, notre activité de chasse peut se dérouler sans autre contrainte.
Toutefois, et pour empêcher que la reprise actuelle de l’épidémie ne débouche sur une restriction de nos activités, le RSHCB invite chaque chasseur à prendre toutes les mesures qu’il juge utiles pour ralentir la progression du virus.
En plus du respect des règles fédérales, les gestes suivants sont à promouvoir lors de nos rassemblements :
Éviter les accolades et embrassades.
Porter un masque dans les véhicules en cas de covoiturage.
Privilégier l’extérieur ou, à défaut, les lieux aérés et spacieux pour les repas et rassemblements.
Par ailleurs, la solidarité nous impose de :
Renoncer à se rendre à une chasse collective en cas de symptômes ou de test positif.
Avertir l’organisateur et ses compagnons de chasse en cas de maladie déclarée juste après une journée de chasse.
Adopter une attitude responsable et adaptée à chaque situation.
Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.
Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :
Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.
En savoir plus : ICI