Communiqué de presse du RSHCB à la suite de la campagne « stopderiveschasse » lancée ce mardi 7 mai

Le 8 mai 2019

Le lobby anti-chasse profite de la période électorale pour mettre en avant ses arguments : cela fait hélas partie du jeu. Nous déplorons la manière dont les organisations derrière cette campagne « stopderiveschasse » font passer leurs messages, en utilisant ce qu’elles appellent des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même. Leur logo, de même que la vidéo teaser utilisée sur leur site web, sont là pour en attester, avec « stop chasse » indiqué en grand et « dérives » en petits caractères.
 
L’image que ces organisations essaient de nous coller ne correspond tout simplement pas à la réalité. Contrairement à ce que celles-ci affirment, les chasseurs sont des amoureux de la nature. Ce sont des personnes responsables, qui ont une très bonne connaissance des espèces et qui s’intègrent au mieux parmi les autres usagers de la nature, en respectant aussi bien la faune que la flore. La chasse est une activité environnementale, socio-économique et culturelle indispensable. Elle enseigne le respect de la nature et participe à sa sauvegarde. Des études montrent d’ailleurs que la biodiversité est plus importante dans les zones de chasse que dans les zones où il n’y a pas de chasse. A ce titre, chasseurs et écologistes ont un grand point commun puisqu’ils partagent le même amour de la nature et la même volonté de préserver la biodiversité.
 
Nous sommes confiants que les citoyens ne se laisseront pas aveugler par le discours simpliste et réducteur de cette campagne anti-chasse.
 
En tant que chasseurs, nous souhaitons ouvrir la discussion avec tous les acteurs concernés pour maintenir une chasse toujours plus respectueuse de la biodiversité et des autres utilisateurs de la nature. Mais ce respect doit aller dans les deux sens. Nous voulons, nous aussi, être respectés. Il faut arrêter avec les amalgames et les accusations gratuites contre les chasseurs.
 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Quel avenir pour la chasse en Wallonie ? Marche-en-Famenne - Mercredi 24/04/2024

Rencontre avec des délégués des principales formations politiques de Wallonie

Entrée gratuite sous réserve d'inscription à debat@rshcb.be (Nombre de places limité) - Accueil à partir de 19h00

Organisation du RSHCB en collaboration avec la FCGGB, l'ACRW et le CIC

Lire la suite

Examen de chasse 2024 - Questions/Réponses épreuve théorique 2ième session

Examen 2024 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

L'AGW relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge

L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge. Il entrera donc en application dans 10 jours.  Pour rappel, il prévoit notamment :

  • La simplification administrative en cas de battue de destruction puisque seul l'organisateur de la battue devra être identifié sur la demande et non plus chaque participant.
  • Un élargissement des conditions de piégeage.
  • La possibilité de tir de nuit suivant des modalités strictes.

Vous trouverez ICI la présentation que nous en avons faite dans le Chasse & Nature de février et le texte complet de l’arrêté ICI.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web