Communiqué de presse du RSHCB à la suite de la campagne « stopderiveschasse » lancée ce mardi 7 mai

Le 8 mai 2019

Le lobby anti-chasse profite de la période électorale pour mettre en avant ses arguments : cela fait hélas partie du jeu. Nous déplorons la manière dont les organisations derrière cette campagne « stopderiveschasse » font passer leurs messages, en utilisant ce qu’elles appellent des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même. Leur logo, de même que la vidéo teaser utilisée sur leur site web, sont là pour en attester, avec « stop chasse » indiqué en grand et « dérives » en petits caractères.
 
L’image que ces organisations essaient de nous coller ne correspond tout simplement pas à la réalité. Contrairement à ce que celles-ci affirment, les chasseurs sont des amoureux de la nature. Ce sont des personnes responsables, qui ont une très bonne connaissance des espèces et qui s’intègrent au mieux parmi les autres usagers de la nature, en respectant aussi bien la faune que la flore. La chasse est une activité environnementale, socio-économique et culturelle indispensable. Elle enseigne le respect de la nature et participe à sa sauvegarde. Des études montrent d’ailleurs que la biodiversité est plus importante dans les zones de chasse que dans les zones où il n’y a pas de chasse. A ce titre, chasseurs et écologistes ont un grand point commun puisqu’ils partagent le même amour de la nature et la même volonté de préserver la biodiversité.
 
Nous sommes confiants que les citoyens ne se laisseront pas aveugler par le discours simpliste et réducteur de cette campagne anti-chasse.
 
En tant que chasseurs, nous souhaitons ouvrir la discussion avec tous les acteurs concernés pour maintenir une chasse toujours plus respectueuse de la biodiversité et des autres utilisateurs de la nature. Mais ce respect doit aller dans les deux sens. Nous voulons, nous aussi, être respectés. Il faut arrêter avec les amalgames et les accusations gratuites contre les chasseurs.
 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

La sécurité, priorité absolue en saison de chasse

La saison est désormais bien lancée depuis le 1er octobre, et les week-ends s’enchaînent sur toute la Wallonie. C’est le moment idéal pour rappeler que la sécurité reste la priorité absolue de chaque chasseur. Préserver l’intégrité de tous – chasseurs, traqueurs, invités et autres usagers de la nature – est une responsabilité individuelle et collective.
Parce qu’un seul incident peut ternir l’image de notre passion et compromettre l’avenir de la chasse, il est essentiel de garder à l’esprit les bons réflexes à chaque sortie. Le RSHCB vous invite à relire et à appliquer les 10 règles d’or de la sécurité, garantes d’une pratique exemplaire et respectueuse.
 
1. À la maison, mon arme et mes munitions sont rangées séparément de façon à ce que nul ne puisse s'en servir.
2. Je connais, j’entretiens mon arme et je m'entraîne à l'utiliser.
3. À la chasse, mon arme est toujours déchargée avant et après l'action de chasse proprement dite.
4. Je manipule mon arme en toute sécurité, canons vers le sol ou le ciel, arme déchargée pour passer un obstacle.
5. Je m'équipe toujours de manière à être vu par mes voisins de chasse. Je m'assure bien que c'est le cas.
6. En action de chasse, je tiens compte de mon environnement : routes, chemins, maisons, bétail, relief, végétation, météo,...
7. En battue au grand gibier, je respecte l'angle de 30° dans lequel toute visée et tout tir sont à proscrire.
8. Je ne tire que si j'ai formellement identifié le gibier.
9. Je ne baisse jamais ma vigilance. En cas de doute, je décharge mon arme.
10. J'accueille avec courtoisie et arme déchargée les promeneurs et autres utilisateurs de la nature.

 

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web