Les journées de la chasse

Communiqué de presse du RSHCB à la suite de la campagne « stopderiveschasse » lancée ce mardi 7 mai

Le 8 mai 2019

Le lobby anti-chasse profite de la période électorale pour mettre en avant ses arguments : cela fait hélas partie du jeu. Nous déplorons la manière dont les organisations derrière cette campagne « stopderiveschasse » font passer leurs messages, en utilisant ce qu’elles appellent des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même. Leur logo, de même que la vidéo teaser utilisée sur leur site web, sont là pour en attester, avec « stop chasse » indiqué en grand et « dérives » en petits caractères.
 
L’image que ces organisations essaient de nous coller ne correspond tout simplement pas à la réalité. Contrairement à ce que celles-ci affirment, les chasseurs sont des amoureux de la nature. Ce sont des personnes responsables, qui ont une très bonne connaissance des espèces et qui s’intègrent au mieux parmi les autres usagers de la nature, en respectant aussi bien la faune que la flore. La chasse est une activité environnementale, socio-économique et culturelle indispensable. Elle enseigne le respect de la nature et participe à sa sauvegarde. Des études montrent d’ailleurs que la biodiversité est plus importante dans les zones de chasse que dans les zones où il n’y a pas de chasse. A ce titre, chasseurs et écologistes ont un grand point commun puisqu’ils partagent le même amour de la nature et la même volonté de préserver la biodiversité.
 
Nous sommes confiants que les citoyens ne se laisseront pas aveugler par le discours simpliste et réducteur de cette campagne anti-chasse.
 
En tant que chasseurs, nous souhaitons ouvrir la discussion avec tous les acteurs concernés pour maintenir une chasse toujours plus respectueuse de la biodiversité et des autres utilisateurs de la nature. Mais ce respect doit aller dans les deux sens. Nous voulons, nous aussi, être respectés. Il faut arrêter avec les amalgames et les accusations gratuites contre les chasseurs.
 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - Situation au 16/07/2019

Lire la suite

PPA - AGW 20/06/19 - Prolongation de la chasse au sanglier et interdiction de restriction de tir sur l'espèce sanglier

AGW  modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016  fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021 et imposant l’interdiction de toute forme de restriction de tir sur l'espèce sanglier pour l'année cynégétique 2019-2020 :

ICI

Lire la suite

PPA - Arrêté ministériel du 27/06/19 interdisant temporairement la circulation en forêt pour limiter la propagation de la peste porcine africaine

Arrêté Ministériel : ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

PPA - "La Wallonie ne suit pas l'exemple tchèque en tous points" - L'Avenir - 10-04-19

ICI

PPA - "De précieux enseignements à retirer" - La Meuse - 10-04-19

ICI

PPA - "Les mesures mises en oeuvre sont encourageantes"- La Meuse - 10-04-19

ICI

Lire la suite