DĂ©livrance des permis - Le bureau de Wavre accuse de gros retards

Le 31 juillet 2021

Cela faisait écho aux problèmes de la saison dernière ou les retards pour la délivrance de la vignette 2020-2021 où le délai fut de 5 semaines au pire de la crise. Le RSHCB avait alors alerté les cabinets ministériels compétents pour résoudre le problème. Il en a fait de même cet été, dès le 8 juillet. Le ministre Willy Borsus (MR), ayant la chasse dans ses attributions, vient de réagir, ce 23 juillet.

« Après analyse du dossier, il apparaît effectivement qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre. Néanmoins, il appert que le délai de traitement est comparable à celui d’une année dite “ normale „ (hors covid). A titre de comparaison, L’an dernier à même époque, le bureau de Wavre accusait un retard de 5 semaines pour un nombre de dossiers moitié moindre. »

Le Ministre reconnait « qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre » et ajoute que le maintien temporaire du centre de Wavre dans les locaux de celui de Namur permet une mutualisation du travail et qu’un soutien du personnel est assuré par un renfort en stagiaires durant cet été. Par ailleurs, une procédure de recrutement est lancée afin de remplacer le personnel vacant au centre de Wavre qui devrait prochainement retrouver ses locaux à la rue des collines à Wavre.

On peut donc espérer un rapide retour à la normale.

Permis de chasse bientôt dématérialisé

Répondant au RSHCB qui lui demandait un permis de chasser entièrement digitalisé, le Ministre de la Chasse, Willy Borsus (MR) annonce qu’il a enfin pu dégager les budgets nécessaires à ces fins et qu’il espère bien que l’application sera prête, au plus tard, pour la saison cynégétique 2023-2024. Le traitement des demandes sera dès lors instantané.

Patientons donc et en attendant, n’oublions pas d’avoir sur nous le permis de chasse validé pour 2021-2022 lorsque que nous allons chasser ou que nous transportons une arme entre chez nous et notre armurier ou un stand d’entraînement au tir. RSHCB


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

La LRBPO en recours contre les plans de gestion Perdrix

À peine les plans de gestion de la perdrix grise ont-ils été approuvés par l’Administration que la LRBPO dépose devant le Conseil d’État un recours en annulation et une demande de suspension en extrême urgence de certains de ceux-ci permettant l’ouverture de la chasse à la perdrix grise. Cela signifie que, si jamais la Ligue était suivie par le Conseil d’État, cette chasse pourrait être très rapidement suspendue et que le laborieux travail que les chasseurs y ont consacré, tant sur le terrain que sur le plan administratif par les Conseils cynégétiques, serait perdu.

Au service des chasseurs, le RSHCB a immédiatement pris contact avec des avocats spécialisés et a décidé de se constituer partie intervenante volontaire afin que les arguments des chasseurs puissent être entendus par le Conseil d’État.

Lire la suite

Licences radio 2021

Pour autant que vous n'ayez pas déjà commandé et payé votre licence IBPT 2021 pour l’utilisation d’une radio ou d’un collier de repérage de chien (période 01/10/21 au 31/12/21), nous vous invitons à faire le paiement directement par carte bancaire sur le site www.chasse.be : Achat et paiement en ligne de licences 2021
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : ICI

Lire la suite

Chasse et Covid 19

L’évolution positive de la pandémie a permis aux gouvernements de lever la plupart des restrictions liées à la crise sanitaire.
Aujourd’hui en Wallonie, plus aucune restriction ne s’applique à l’exercice de la chasse ou l’organisation des battues et des rassemblements avant et après celles-ci. La présentation d’un Covid Safe Ticket n’est pas requise pour participer à une activité cynégétique ou aux rassemblements qui l’accompagnent.

Lire la suite

Dans les médias :

Sur le web