Délivrance des permis - Le bureau de Wavre accuse de gros retards

Le 31 juillet 2021

Cela faisait écho aux problèmes de la saison dernière ou les retards pour la délivrance de la vignette 2020-2021 où le délai fut de 5 semaines au pire de la crise. Le RSHCB avait alors alerté les cabinets ministériels compétents pour résoudre le problème. Il en a fait de même cet été, dès le 8 juillet. Le ministre Willy Borsus (MR), ayant la chasse dans ses attributions, vient de réagir, ce 23 juillet.

« Après analyse du dossier, il apparaît effectivement qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre. Néanmoins, il appert que le délai de traitement est comparable à celui d’une année dite “ normale „ (hors covid). A titre de comparaison, L’an dernier à même époque, le bureau de Wavre accusait un retard de 5 semaines pour un nombre de dossiers moitié moindre. »

Le Ministre reconnait « qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre » et ajoute que le maintien temporaire du centre de Wavre dans les locaux de celui de Namur permet une mutualisation du travail et qu’un soutien du personnel est assuré par un renfort en stagiaires durant cet été. Par ailleurs, une procédure de recrutement est lancée afin de remplacer le personnel vacant au centre de Wavre qui devrait prochainement retrouver ses locaux à la rue des collines à Wavre.

On peut donc espérer un rapide retour à la normale.

Permis de chasse bientôt dématérialisé

Répondant au RSHCB qui lui demandait un permis de chasser entièrement digitalisé, le Ministre de la Chasse, Willy Borsus (MR) annonce qu’il a enfin pu dégager les budgets nécessaires à ces fins et qu’il espère bien que l’application sera prête, au plus tard, pour la saison cynégétique 2023-2024. Le traitement des demandes sera dès lors instantané.

Patientons donc et en attendant, n’oublions pas d’avoir sur nous le permis de chasse validé pour 2021-2022 lorsque que nous allons chasser ou que nous transportons une arme entre chez nous et notre armurier ou un stand d’entraînement au tir. RSHCB


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Nouveau diamètre autorisé pour les munitions alternatives

L’arrêté ministériel du 25 août 2025, désormais publié au Moniteur belge, modifie la réglementation wallonne sur l’usage des munitions dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres autour de celles-ci.
Désormais, les munitions alternatives au plomb peuvent contenir des grenailles jusqu’à 5 mm de diamètre.
Cette évolution, demandée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, vise à garantir une efficacité balistique suffisante pour les matériaux non toxiques, dont la densité est inférieure à celle du plomb.
Cette mesure a pu surprendre chasseurs et armuriers : un diamètre de 5 mm correspond en effet à un plomb “4/0”, inhabituel dans la chasse au petit gibier. Il ne s’agit pas pour autant d’utiliser du plomb de 5 mm, mais bien de permettre aux munitions sans plomb (acier, bismuth, tungstène, etc.) de conserver leur pouvoir vulnérant.
En pratique : le plomb reste interdit dans les zones humides, mais les chasseurs peuvent désormais employer des substituts jusqu’à 5 mm, sous réserve de respecter les règles générales de sécurité et les usages adaptés à chaque type de gibier.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web