Délivrance des permis - Le bureau de Wavre accuse de gros retards

Le 31 juillet 2021

Cela faisait écho aux problèmes de la saison dernière ou les retards pour la délivrance de la vignette 2020-2021 où le délai fut de 5 semaines au pire de la crise. Le RSHCB avait alors alerté les cabinets ministériels compétents pour résoudre le problème. Il en a fait de même cet été, dès le 8 juillet. Le ministre Willy Borsus (MR), ayant la chasse dans ses attributions, vient de réagir, ce 23 juillet.

« Après analyse du dossier, il apparaît effectivement qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre. Néanmoins, il appert que le délai de traitement est comparable à celui d’une année dite “ normale „ (hors covid). A titre de comparaison, L’an dernier à même époque, le bureau de Wavre accusait un retard de 5 semaines pour un nombre de dossiers moitié moindre. »

Le Ministre reconnait « qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre » et ajoute que le maintien temporaire du centre de Wavre dans les locaux de celui de Namur permet une mutualisation du travail et qu’un soutien du personnel est assuré par un renfort en stagiaires durant cet été. Par ailleurs, une procédure de recrutement est lancée afin de remplacer le personnel vacant au centre de Wavre qui devrait prochainement retrouver ses locaux à la rue des collines à Wavre.

On peut donc espérer un rapide retour à la normale.

Permis de chasse bientôt dématérialisé

Répondant au RSHCB qui lui demandait un permis de chasser entièrement digitalisé, le Ministre de la Chasse, Willy Borsus (MR) annonce qu’il a enfin pu dégager les budgets nécessaires à ces fins et qu’il espère bien que l’application sera prête, au plus tard, pour la saison cynégétique 2023-2024. Le traitement des demandes sera dès lors instantané.

Patientons donc et en attendant, n’oublions pas d’avoir sur nous le permis de chasse validé pour 2021-2022 lorsque que nous allons chasser ou que nous transportons une arme entre chez nous et notre armurier ou un stand d’entraînement au tir. RSHCB


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Quel avenir pour la chasse en Wallonie ? Marche-en-Famenne - Mercredi 24/04/2024

Rencontre avec des délégués des principales formations politiques de Wallonie

Entrée gratuite sous réserve d'inscription à debat@rshcb.be (Nombre de places limité) - Accueil à partir de 19h00

Organisation du RSHCB en collaboration avec la FCGGB, l'ACRW et le CIC

Lire la suite

Examen de chasse 2024 - Questions/Réponses épreuve théorique 2ième session

Examen 2024 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

L'AGW relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge

L'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la destruction du sanglier a été publié ce mercredi 28 février 2024 au Moniteur belge. Il entrera donc en application dans 10 jours.  Pour rappel, il prévoit notamment :

  • La simplification administrative en cas de battue de destruction puisque seul l'organisateur de la battue devra être identifié sur la demande et non plus chaque participant.
  • Un élargissement des conditions de piégeage.
  • La possibilité de tir de nuit suivant des modalités strictes.

Vous trouverez ICI la présentation que nous en avons faite dans le Chasse & Nature de février et le texte complet de l’arrêté ICI.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web