Des mesures pour maîtriser les populations de sangliers

Le 31 octobre 2019

Les espaces territoriaux des Conseils cynégétiques où il a été prélevé au cours des 5 dernières années, en moyenne 30 sangliers et + par 1000 ha/an, feront l’objet d’une évaluation. Pratiquement, pour ces Conseils, aux environs de la deuxième semaine de décembre 2019, au cours d’une réunion locale rassemblant la Direction du DNF du ressort, le Conseil cynégétique, le représentant local de l’agriculture, de la forêt privée et celui de la forêt publique, il sera décidé si un effort de chasse supplémentaire et obligatoire sera ordonné pour les mois de janvier et février 2020. A ce stade-ci, il n’est pas question d’ordonner pour la saison 2019-2020 un quota minimum pouvant donner lieu à sanction, contrairement à ce que la presse a parfois laissé entendre, mais de fixer cependant un objectif quantitatif idéal à atteindre.

Ces réunions qui, à priori ne devraient pas concerner plus d’ 1/4 des conseils cynégétiques cette année, serviront d’excellent test d’un système à mettre en place pour les saisons à venir sur base de données locales quantifiées et objectivables (prélèvements, estimation des populations, analyse du taux de reproduction et de la fructification forestière).

Par ailleurs, il a été acquis que nous devions tendre vers l’éradication du Sanglier au Nord du sillon Sambre et Meuse, sachant à la fois que l’éradication d’une espèce aussi imprévisible et capable de stratégies comportementales surprenantes fait partie d’une forme de vœux pieux surtout quand on sait que les régions et pays voisins comme la Flandre, les Pays-Bas et la France ne poursuivent pas le même objectif.

    

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2020 - Epreuve théorique - 2ième session

La Commission de délibération s’est réunie ce 29 juin 2020 et a validé les questions et réponses :

Les résultats sont publiés sur le site de la Région wallonne mais vous pouvez aussi les consulter : ICI

Votre résultat est repris sous le numéro d’inscription à la session d’examen à laquelle vous avez pris part.
Les résultats seront envoyés par le DNF dans un courrier postal adressé à chacun, courant de la semaine du 6 juillet.

 

Vous avez réussi l’épreuve théorique et vous êtes amené/e à passer les deux sous-épreuves de l’examen pratique.

Celles-ci se dérouleront durant le mois de septembre 2020 dans les installations du Camp Roi Albert, chaussée de Liège, 65 à 6900 Marche-en-Famenne,  comme suit :

- 1ère sous-épreuve : du mercredi 2 au lundi 14 septembre 2020 (jours ouvrables uniquement)
- 2de sous-épreuve : du vendredi 18 au lundi 21 septembre 2020 (tous les jours, week-end compris)

Les candidats concernés par cette épreuve recevront une convocation par courrier postal avec les détails pratiques.


Des cours préparatoires à cet examen pratique sont organisés par le RSHCB à Verlaine (4537), Oudoumont, les 19-20 juillet 2020 et 7-8-9 août 2020.

Information et inscription : https://www.chasse.be/formations/cours-de-chasse-pratique-2/

Lire la suite

Licence radio et collier de repérage - Du changement en 2020 !

Il vous est désormais possible d'acquérir votre licence directement en ligne avec paiement par carte bancaire et, dans ce cas, vous ne devez plus compléter le formulaire papier de demande de licences radios 2020.

 

Pour commander et payer votre (vos) licence(s) radio(s) ou collier(s) de repérage en ligne : ICI

Lire la suite

L’AGW fixant les dates d'ouverture de la chasse - 2020-2025 est publié

L’AGW fixant les dates d'ouverture de la chasse 2020-2025 a été publié au Moniteur belge le 15 juin 2020. Il fixe son entrée en vigueur le 1erjuillet 2020 (article 26).

AGW : ICI

On peut chasser dès le 1er juillet les espèces ouvertes à cette date.

L’article 1er ter de la loi sur la chasse impose au Gouvernement de publier ce type d’arrêtés « trente jours au moins avant la date des époques fixées ». Cette disposition vise à permettre aux chasseurs de prendre leurs dispositions en cas de fermeture. S’agissant d’ouverture, cette disposition n’a aucun effet pratique. L’AGW existe et a force exécutoire dès qu’il est signé par le Gouvernement. Cet AGW fixe son entrée en vigueur au 1er juillet et est portée à la connaissance de tous par sa publication au Moniteur belge (Chev. BRAAS, Législation de la chasse en Belgique, Bruxelles, Bruylant, 1954, p. 65, note 3 ; Chev. BRAAS, « Ouverture et fermeture par le Gouvernement. Compétence »,Bull. du R.S.H.C.B., août 1960, p. 20).

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

Un drone pour sauver les faons (L'avenir.net - 22062020)  : ICI

Page facebook "Sauvons bambi" : ICI

Lire la suite