Les journées de la chasse

Des mesures pour maîtriser les populations de sangliers

Le 31 octobre 2019

Les espaces territoriaux des Conseils cynégétiques où il a été prélevé au cours des 5 dernières années, en moyenne 30 sangliers et + par 1000 ha/an, feront l’objet d’une évaluation. Pratiquement, pour ces Conseils, aux environs de la deuxième semaine de décembre 2019, au cours d’une réunion locale rassemblant la Direction du DNF du ressort, le Conseil cynégétique, le représentant local de l’agriculture, de la forêt privée et celui de la forêt publique, il sera décidé si un effort de chasse supplémentaire et obligatoire sera ordonné pour les mois de janvier et février 2020. A ce stade-ci, il n’est pas question d’ordonner pour la saison 2019-2020 un quota minimum pouvant donner lieu à sanction, contrairement à ce que la presse a parfois laissé entendre, mais de fixer cependant un objectif quantitatif idéal à atteindre.

Ces réunions qui, à priori ne devraient pas concerner plus d’ 1/4 des conseils cynégétiques cette année, serviront d’excellent test d’un système à mettre en place pour les saisons à venir sur base de données locales quantifiées et objectivables (prélèvements, estimation des populations, analyse du taux de reproduction et de la fructification forestière).

Par ailleurs, il a été acquis que nous devions tendre vers l’éradication du Sanglier au Nord du sillon Sambre et Meuse, sachant à la fois que l’éradication d’une espèce aussi imprévisible et capable de stratégies comportementales surprenantes fait partie d’une forme de vœux pieux surtout quand on sait que les régions et pays voisins comme la Flandre, les Pays-Bas et la France ne poursuivent pas le même objectif.

    

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Vade-mecum de la chasse en Wallonie (2025-2030)

Le vade-mecum de la chasse en Région wallonne 2025-2030 a été envoyé aux membres du RSHCB. Celui-ci reprend toutes les possibilités de chasse et de destruction qui ont cours dans notre région. Malheureusement, malgré notre soin à vous proposer ce livret complet dans un temps record, quelques coquilles s'y sont glissées concernant la période de chasse du brocard à l'approche et à l'affût. En effet, cette chasse est ouverte, non pas du 15 juillet eu 31 août comme renseigné dans l'ouvrage, mais bien du 15 juillet au 15 août. Et le pirsch au brocard est bien ouvert du 15 avril au 15 mai.
Une version actualisée sera très prochainement disponible.
Avec toutes nos excuses pour cette confusion, nous souhaitons à tous les chasseurs et chasseresses de Wallonie une belle saison de chasse.

 

Lire la suite

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clĂ´ture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030 : ICI

Lire la suite

Les périodes de chasse 2025-2030 sont connues

L’arrêté quinquennal d’ouverture a été adopté ce jeudi 5 juin en dernière lecture par le Gouvernement wallon et devrait très bientôt être publié. Il fixe les périodes de chasse de toutes les espèces gibier de Wallonie pour les 5 prochaines saisons.

Les principales différences par rapport à la situation actuelle sont les suivantes :

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web