Des mesures pour maîtriser les populations de sangliers

Le 31 octobre 2019

Les espaces territoriaux des Conseils cynégétiques où il a été prélevé au cours des 5 dernières années, en moyenne 30 sangliers et + par 1000 ha/an, feront l’objet d’une évaluation. Pratiquement, pour ces Conseils, aux environs de la deuxième semaine de décembre 2019, au cours d’une réunion locale rassemblant la Direction du DNF du ressort, le Conseil cynégétique, le représentant local de l’agriculture, de la forêt privée et celui de la forêt publique, il sera décidé si un effort de chasse supplémentaire et obligatoire sera ordonné pour les mois de janvier et février 2020. A ce stade-ci, il n’est pas question d’ordonner pour la saison 2019-2020 un quota minimum pouvant donner lieu à sanction, contrairement à ce que la presse a parfois laissé entendre, mais de fixer cependant un objectif quantitatif idéal à atteindre.

Ces réunions qui, à priori ne devraient pas concerner plus d’ 1/4 des conseils cynégétiques cette année, serviront d’excellent test d’un système à mettre en place pour les saisons à venir sur base de données locales quantifiées et objectivables (prélèvements, estimation des populations, analyse du taux de reproduction et de la fructification forestière).

Par ailleurs, il a été acquis que nous devions tendre vers l’éradication du Sanglier au Nord du sillon Sambre et Meuse, sachant à la fois que l’éradication d’une espèce aussi imprévisible et capable de stratégies comportementales surprenantes fait partie d’une forme de vœux pieux surtout quand on sait que les régions et pays voisins comme la Flandre, les Pays-Bas et la France ne poursuivent pas le même objectif.

    

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Taxe provinciale sur le permis de chasse : situation au 17 juin 2026

Le RSHCB a interrogé l'administration wallonne afin de connaître les conséquences de la réforme du permis de chasse entrée en vigueur le 4 juin 2026 sur les taxes provinciales.

Selon les informations communiquées par le Service public de Wallonie, le système de délivrance des permis est désormais organisé à l'échelle de l'ensemble de la Wallonie et non plus par bureau provincial. Dans ce nouveau cadre, les règlements-taxes provinciaux actuellement en vigueur devraient être adaptés.

Lire la suite

AGW relatif relatif au permis de chasse et à la licence de chasse

Vous trouverez ci-après l'AGW du 04/06/2026 relatif au permis de chasse et à la licence de chasse : ICI

Tout sur le nouveau permis digital en ligne  : ICI

Lire la suite

Retard dans la délivrance des permis de chasse 2026. De quoi s’agit-il ?

Ce retard est directement lié à la réforme actuellement en cours concernant le permis et la licence de chasse en Wallonie, qui tarde à être officialisée puisque le projet attend encore le retour du Conseil d’État.
 
Concrètement, le permis de chasse ne sera désormais plus une carte plastifiée accompagnée d’une vignette annuelle, mais un document numérique authentifié, disponible en ligne via Mon Espace Wallonie consultable sur smartphone ou imprimable à domicile. Ce document sera muni d’un code QR permettant les contrôles.
 

Lire la suite

Dans les médias :

De plus en plus de belges se forment à la chasse

Reportage RTL : ICI

Lire la suite


Des chasseurs dinantais participent au grand nettoyage de BeWapp (www.matele.be - 30/03/2026)

Lire la suite


Le tir groupé d’Anne-Catherine Dalcq bloqué par les lobbys de la chasse (Le Vif - 26/03/2026)

Lire la suite


Regain d’intérêt pour la chasse en Wallonie: "L’image des chasseurs change" (DH 24/03/2026)

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web