Des mesures pour maîtriser les populations de sangliers

Le 31 octobre 2019

Les espaces territoriaux des Conseils cynégétiques où il a été prélevé au cours des 5 dernières années, en moyenne 30 sangliers et + par 1000 ha/an, feront l’objet d’une évaluation. Pratiquement, pour ces Conseils, aux environs de la deuxième semaine de décembre 2019, au cours d’une réunion locale rassemblant la Direction du DNF du ressort, le Conseil cynégétique, le représentant local de l’agriculture, de la forêt privée et celui de la forêt publique, il sera décidé si un effort de chasse supplémentaire et obligatoire sera ordonné pour les mois de janvier et février 2020. A ce stade-ci, il n’est pas question d’ordonner pour la saison 2019-2020 un quota minimum pouvant donner lieu à sanction, contrairement à ce que la presse a parfois laissé entendre, mais de fixer cependant un objectif quantitatif idéal à atteindre.

Ces réunions qui, à priori ne devraient pas concerner plus d’ 1/4 des conseils cynégétiques cette année, serviront d’excellent test d’un système à mettre en place pour les saisons à venir sur base de données locales quantifiées et objectivables (prélèvements, estimation des populations, analyse du taux de reproduction et de la fructification forestière).

Par ailleurs, il a été acquis que nous devions tendre vers l’éradication du Sanglier au Nord du sillon Sambre et Meuse, sachant à la fois que l’éradication d’une espèce aussi imprévisible et capable de stratégies comportementales surprenantes fait partie d’une forme de vœux pieux surtout quand on sait que les régions et pays voisins comme la Flandre, les Pays-Bas et la France ne poursuivent pas le même objectif.

    

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

2026 année d’élections au RSHCB

Élections 2026 au RSHCB

Les élections au RSHCB sont un processus démocratique où les affiliés choisissent leurs représentants selon un calendrier précis. Se porter candidat revient à faire un engagement clair de loyauté, de fidélité et de service envers le Club et ses valeurs.

C’est un système relativement exceptionnel dans le monde associatif, car il permet aux affiliés en ordre de cotisation de participer directement à la désignation des responsables du RSHCB

Lire la suite

Prix Baillet Latour de l’Environnement : appel à candidatures

Le Prix Baillet Latour de l’Environnement ouvre son appel à candidatures pour une nouvelle édition. Ce prix distingue un propriétaire ou un gestionnaire privé, personne physique ou morale, pour la qualité d’un aménagement ou d’une gestion écologique menée sur un territoire situé en Belgique, en faveur de la biodiversité.

Doté d’un montant total de 25 000 euros, le prix peut être attribué à un ou plusieurs lauréats. Les projets sont évalués par un jury indépendant sur base de quatre critères : la conception écologique (originalité et cohérence), la réalisation (engagement et implication), les résultats obtenus et la garantie de pérennité des actions menées.

L’organisation du prix est confiée à Pact’Nature, pour le compte du Fonds Baillet Latour. Chaque candidat ne peut introduire qu’un seul dossier par an, et un projet non retenu ne peut être représenté avant quatre ans.

Le règlement complet et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de Pact’Nature. Les dossiers doivent être transmis au format PDF avant le 15 mars 2026. En savoir plus : ICI


 

Lire la suite

1.000 kilos de gibier offerts par les chasseurs Ă  des associations

Derrière ce geste solidaire, on retrouve des chasseurs qui font don d'une partie du gibier prélevé durant la saison de chasse : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Le Chant des Forêts (Film) 

Bande annonce : ICI

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web