Les journées de la chasse

Des procédures judiciaires ont eu raison de l’arrêté quinquennal d’ouverture 2016-2021 !

Le 28 octobre 2019

Des procédures judiciaires ont eu raison de l’arrêté quinquennal d’ouverture 2016-2021 !

Le Conseil d’Etat vient d’annuler purement et simplement l’arrêté quinquennal d’ouverture  et de fermeture de la chasse qui était entré en vigueur au 1er juillet 2016 et qui fixait le cadre réglementaire de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse en Wallonie jusqu’au 30 juin 2021.

Après trois ans de bataille juridique, les organisations naturalistes menées par la Ligue Royale Protectrice des Oiseaux (LRPO) et Gaia ont obtenu gain de cause et ont vu ce texte réglementaire annulé par le conseil d’Etat dans un surprenant arrêt de 52 pages.

Hormis pour la Sarcelle d’hiver et la chasse à l’approche durant l’heure précédent le lever du soleil et l’heure suivant son coucher de certaines espèces dont le Canard colvert, le Ramier ou le Lapin et le Renard qui sont interdites avec effet immédiat, les effets de l’arrêté annulé sont maintenus jusqu’au 30 juin 2020.

 

Le RSHCB a rencontré le Ministre de la Chasse, Willy Borsus afin d’envisager la préparation d’un nouvel arrêté quinquennal qui devrait prendre ses effets à partir du 1er juillet 2020.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Vade-mecum de la chasse en Wallonie (2025-2030)

Le vade-mecum de la chasse en Région wallonne 2025-2030 a été envoyé aux membres du RSHCB. Celui-ci reprend toutes les possibilités de chasse et de destruction qui ont cours dans notre région. Malheureusement, malgré notre soin à vous proposer ce livret complet dans un temps record, quelques coquilles s'y sont glissées concernant la période de chasse du brocard à l'approche et à l'affût. En effet, cette chasse est ouverte, non pas du 15 juillet eu 31 août comme renseigné dans l'ouvrage, mais bien du 15 juillet au 15 août. Et le pirsch au brocard est bien ouvert du 15 avril au 15 mai.
Une version actualisée sera très prochainement disponible.
Avec toutes nos excuses pour cette confusion, nous souhaitons à tous les chasseurs et chasseresses de Wallonie une belle saison de chasse.

 

Lire la suite

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clĂ´ture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030

AGW fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse , du 01 juillet 2025 au 30 juin 2030 : ICI

Lire la suite

Les périodes de chasse 2025-2030 sont connues

L’arrêté quinquennal d’ouverture a été adopté ce jeudi 5 juin en dernière lecture par le Gouvernement wallon et devrait très bientôt être publié. Il fixe les périodes de chasse de toutes les espèces gibier de Wallonie pour les 5 prochaines saisons.

Les principales différences par rapport à la situation actuelle sont les suivantes :

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web