Des procédures judiciaires ont eu raison de l’arrêté quinquennal d’ouverture 2016-2021 !

Le 28 octobre 2019

Des procédures judiciaires ont eu raison de l’arrêté quinquennal d’ouverture 2016-2021 !

Le Conseil d’Etat vient d’annuler purement et simplement l’arrêté quinquennal d’ouverture  et de fermeture de la chasse qui était entré en vigueur au 1er juillet 2016 et qui fixait le cadre réglementaire de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse en Wallonie jusqu’au 30 juin 2021.

Après trois ans de bataille juridique, les organisations naturalistes menées par la Ligue Royale Protectrice des Oiseaux (LRPO) et Gaia ont obtenu gain de cause et ont vu ce texte réglementaire annulé par le conseil d’Etat dans un surprenant arrêt de 52 pages.

Hormis pour la Sarcelle d’hiver et la chasse à l’approche durant l’heure précédent le lever du soleil et l’heure suivant son coucher de certaines espèces dont le Canard colvert, le Ramier ou le Lapin et le Renard qui sont interdites avec effet immédiat, les effets de l’arrêté annulé sont maintenus jusqu’au 30 juin 2020.

 

Le RSHCB a rencontré le Ministre de la Chasse, Willy Borsus afin d’envisager la préparation d’un nouvel arrêté quinquennal qui devrait prendre ses effets à partir du 1er juillet 2020.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Cours du RSHCB préparatoires à l'examen pratique de chasse

DERNIERE MINUTE

 

Le DNF nous informe que les sous-épreuves pratiques auront lieu au mois de septembre 2020. (Le DNF doit encore confirmer les dates précises)

Afin de préparer les candidats à cet examen pratique, le RSHCB organisera les 19/20/21 juillet et les 7/8/9 août des journées de formation à ces deux sous-épreuves à Oudoumont (4537 Verlaine).

Les cours et exercices durent entre 5 à 6 heures en une journée pour une équipe de maximum 6 personnes.

Cette formation se déroule avec des armes, optiques et munitions similaires à celles de l’examen officiel.

Inscriptions : ICI

Lire la suite

Examen de chasse 2020 - Epreuve théorique

Le SPW - DNF – Direction Chasse & Pêche – nous informe que la seconde session de l’examen théorique de chasse 2020 aura lieu le samedi 27 juin 2020 à 9h00 dans le hall sportif du Blanc Gravier à Liège pour les candidats francophones et dans l’école communale de Bütgenbach pour les germanophones.

Vous recevrez une convocation par courrier dans les prochains jours. L’information est également en ligne sur  http://environnement.wallonie.be/examendechasse/

Lire la suite

AGW fixant les dates d'ouverture de la chasse - 2020-2025

Arrêté du Gouvernement wallon du 29/05/2020 fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2025 :

ICI

Lire la suite

Sur le web

Dans les médias

"Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux" (Le Sillon Belge - 09/08/19)  

ICI

Lire la suite